Kit de point de croix Tapisserie de Bayeux - Aelfgyva et Harold - Collection Musées et Patrimoine
Ces deux motifs à broder au point de croix sont dérivés de la grande grille imaginée par Frédérique Crestin-Billet La Broderie de Bayeux.
L'un représente Aelfgyva, la seule femme de toute la Tapisserie ! On ne pouvait donc pas passer à côté, bien que cette scène soit aussi une des plus énigmatiques. Certains pensent qu’il pourrait s’agir d’une fille de Guillaume, promise en mariage à Harold. Un clerc lui administrant un soufflet afin qu’elle n’oublie pas l’importance de son engagement, ainsi que cela se pratiquait également lors de l’adoubement des chevaliers. Il se pourrait que la tour, à droite, évoque l’intérieur du château de Rouen. L'autre représente Harold : le roi Edouard vient de mourir. En dépit du serment qu’il a fait au duc Guillaume et contre la volonté de feu le roi Edouard, Harold monte sur le trône d’Angleterre. C’est ce que montre cette scène où, à gauche, deux personnages en manteau d’apparat donnent à Harold les attributs royaux en présence de l’archevêque Stigant. Cette scène ne figure pas dans le grand ouvrage principal sur la broderie de Bayeux. En revanche, c’est celle que j’ai utilisée pour déterminer les coloris de Laine Saint-Pierre finalement utilisés.
Taille de chacun des motifs : 88 points de large par 73 points de haut, soit 15 x 12,5 cm brodé sur du lin 12 fils au cm.
Ce kit contient :
la grille en couleurs imprimée sur une grande feuille 60 cm x 29 cm comprenant toutes les explications nécessaires ;
1 carte de Laine Saint-Pierre de chacun des coloris suivants : 422 - 450 - 648 - 762 - 814 - 845 - 930 ;
une étiquette Sajou « Créé par moi ».
Présenté dans une belle boîte Sajou en carton, que vous pourrez réutiliser. La fiche seule est également disponible.
Dans notre rubrique les Carnets de Madame Sajou, vous pourrez découvrir les secrets de la naissance et de l'élaboration de ces ouvrages qui constituent le deuxième opus de notre Collection Musées et Patrimoine.
Charlotte S. Publié le 03/08/2024 à 19:17 (Date de commande : 29/07/2024)
5
C'est très beau. J'aurai beaucoup de plaisir à le coudre, j'en suis sûre ! (Avis traduit)
Geneviève G. Publié le 12/03/2024 à 18:32 (Date de commande : 07/03/2024)
5
Enchantée et impatiente de commencer, la laine est très belle, l'histoire de la tapisserie et d'Aelfgyva est très inspirante, je n'ai jamais reçu un diagramme qui ressemble à celui-là. Et la boîte va me suivre avec l'ouvrage. Merci.
Evelyne J. Publié le 27/08/2022 à 17:20 (Date de commande : 24/08/2022)
5
Les kit Sajou sont d'une grande qualité. De plus, la Maison Sajou est quasiment la seule à proposer des thématiques du patrimoine historique et culturel. Merci !