Toulemonde - Fabricant français de fils à coudre de qualité

Découvrez l'histoire des Établissements Toulemonde, l'une des dernières manufactures de fils à coudre en France, fondée en 1903. Fabricants du fil à broder Tonkin et propriétaires des marques Fil Au Chinois, Laine Saint-Pierre, et Découvit.

Présentation du fil à broder Tonkin

Le fil broderie Tonkin est commercialisé sous le nom de Toulemonde. Ce fil se distingue par sa qualité et son adaptabilité à différents projets de broderie.

Histoire des Établissements Toulemonde

Les Établissements Toulemonde sont l'une des dernières manufactures de fils à coudre en France. Fondée en 1903 par Émile Barrois, l'entreprise se situe au cœur de la région historique du textile du Nord. Joseph Toulemonde Barrois et son beau-frère, Christophe Barrois, prennent la relève juste avant la Première Guerre mondiale.

Évolution et modernisation au fil des générations

Dans les années 1960, la troisième génération avec Joseph Toulemonde, puis Didier Toulemonde, apportent un souffle nouveau à l'entreprise, notamment par de nombreuses diversifications dans des secteurs innovants de l'industrie du fil à coudre. Malgré la détérioration de l'industrie textile dans les années 1980, Bruno Toulemonde, représentant de la quatrième génération, modernise et diversifie l'entreprise en misant sur la qualité et le savoir-faire. Les Etablissement Toulemonde fournissent de nombreuses industries textiles, brodeurs professionnels et ateliers travaillant pour les maisons de haute couture presrigieuses.

Rachat de la Maison Vrau et nouvelles marques

En 2007, les Établissements Toulemonde franchissent une nouvelle étape en rachetant la Maison Vrau, propriétaire des marques Fil Au Chinois, Laine Saint-Pierre, et Découvit, renforçant ainsi leur présence sur le marché des fils à coudre.

Filtres actifs

Nouveau compte, Inscrivez-vous

Vous avez déjà un compte ?
Connectez-vous Ou Réinitialisez votre mot de passe