Grille de point de croix Sajou : le coussin de la chambre de l'Empereur au château de Fontainebleau

Grille point de croix grand coussin Napoléon Fontainebleau

Référence: GRI_PDC_MUP_NAJO_02
Ean: 3665546006038
Marque: Maison Sajou

13,33 €

Grille de point de croix grand coussin Napoléon à Fontainebleau

Quantité
 

Paiement 100% sécurisé

 

Livraison monde entier

 

Echange & Retours

Grille de broderie au point de croix chambre de Napoléon à Fontainebleau - Musées et Patrimoine

Le splendide « meuble », c’est ainsi qu’on désigne les tissus d’ameublement, qui décore la petite chambre de l’Empereur à Fontainebleau, avait été initialement commandé pour la Salle des Ambassadeurs du château de Saint-Cloud (détruit durant la guerre de 1870). Dessiné par Jean-François Bony et réalisé par Camille Pernon, il est ainsi décrit : velours fond prune chiné nuée à branches de fleurs et de feuilles de laurier.
Napoléon et Joséphine firent beaucoup pour relancer ce que l’on appelle la Fabrique lyonnaise, l’industrie des étoffes, en passant de fastueuses commandes pour Saint-Cloud, Meudon, Fontainebleau, les Tuileries et aussi, bien sûr, Versailles. Ce meuble ne fut cependant jamais utilisé à Saint-Cloud et finalement, en 1808, affecté à la chambre de l’Empereur à Fontainebleau. Jugée trop sombre, l’étoffe fut confiée à la maison Picot pour en éclaircir le fond prune avec une broderie de chenille de soie jaune pâle qui, dans la réalité, paraît écrue. Le motif floral étant somptueux, j’ai choisi, pour son interprétation au point de croix, de laisser un fond uni écru de manière que fleurs et feuillages se distinguent bien.
Nous vous proposons ici une grille permettant de réaliser un grand coussin reprenant le motif central et les bordures des tentures de la petite chambre de l’Empereur au château de Fontainebleau.
Cette fiche est dérivée de notre spectaculaire ouvrage consacré à Napoléon et Joséphine, qui constitue le septième opus de notre collection Musées et Patrimoine. La grille en couleurs imprimée sur deux grands feuilles de format 60 x 28 cm avec toutes les explications nécessaires est présentée pliée dans une pochette Sajou.
Taille du motif : 340 points de large sur 274 points de haut.
Brodé sur du lin 12 fils, cela donne un ouvrage fini de 56,7 x 45,7 cm.
Nous vous conseillons d’utiliser un carré de lin 70 x 70 cm coloris blanc cassé, et notre fil broderie Retors du Nord.
Vous aurez besoin des coloris suivants : 2005 x 4, 2012 x 4, 2024 x 2, 2028 x 2, 2029 x 3, 2034 x 3, 2749 x 5, soit 23 cartes.
Un kit complet est également disponible. Il permet de réaliser un coussin doublé d’un tissu de coton.
Découvrez tous nos produits sur le thème de Napoléon et Joséphine.
Tarif d'expédition réduit pour ce produit (lettre).
Attention : le tarif réduit n'est applicable qu'aux commandes uniquement composées de produits pouvant bénéficier du tarif lettre et ne dépassant pas 250 grammes.
GRI_PDC_MUP_NAJO_02
90 Produits

Nouveau compte, Inscrivez-vous

Vous avez déjà un compte ?
Connectez-vous Ou Réinitialisez votre mot de passe