Télécharger le tableau de conversion Retors du Nord/DMC
Le Retors du Nord : le fil broderie fabriqué en France de la Maison Sajou
Pourquoi le nom Retors du Nord ?
Ensuite, comme toujours dans ce genre de cas, je me suis plongée dans ma collection d’objets anciens de mercerie et, là, est sorti le mot « retors », qui est synonyme de « mouliné ». Ce fil étant fabriqué dans le nord de la France, le Retors du Nord, qui sonnait bien, s’est imposé comme une évidence. À l'issue de plusieurs années d'existence, nos clientes utilisent désormais ce nom comme s'il avait toujours existé !
Fil broderie 100 % coton sur cartes
Le Retors du Nord 100 % coton est composé de quatre brins (ou bouts) séparables. Il est légèrement plus fin que le mouliné DMC, il est aussi plus brillant et glisse mieux. Son aspect est assez proche de la soie.
Dans la plupart des cas, et notamment pour le point de croix, il faut utiliser deux brins.
La présentation sur cartes rend son utilisation agréable et permet un rangement tant esthétique que pratique. L'aspect économique n'est pas non plus à négliger : plus de restes de fils se transformant en un fouillis inextricable et inutilisable.
Pour des raisons écologiques, notre fil à broder Retors du Nord n'est pas un fil grand teint, autrement dit, il ne supporte pas de bouillir. En effet, les fils grand teint nécessitent des traitements qui sont très polluants et qui, selon nous, ne se justifient pas pour un usage en broderie. Pour le lavage, nous vous conseillons 40° environ. Pas d'eau de Javel.
Les différentes présentations du fil broderie Retors du Nord
Le Retors du Nord est disponible en 96 coloris et présenté soit sur cartes de 20 mètres vendues à l’unité, soit en différents assortiments de 12 cartes présentés dans une jolie boîte et aussi, bien sûr, dans notre célèbre et spectaculaire boîte contenant la collection complète.
Pour des projets conséquents, des cônes de 1 000 mètres peuvent aussi être commandés.
Il existe aussi une carte de coloris imprimée et un kit de point de croix permettant de broder la gamme à l'ancienne.