Retors du Nord, le fil à broder Sajou

Retors du Nord, le fil à broder Sajou

- Catégories : La Maison Sajou

Télécharger le tableau de conversion Retors du Nord/DMC

Le Retors du Nord est le fil à broder fabriqué en France de la Maison Sajou.
Lancer une nouvelle marque de fil broderie en 2009 était un vrai défi, alors que la tendance générale était à la disparition des marques et à la fabrication lointaine.

Lorsqu’il a fallu le baptiser, la question était assez délicate. Il fallait que le nom soit évocateur et pas trop long. Le mot de « mouliné » était trop attaché à DMC, je l’ai donc écarté d’emblée.
Ensuite, comme toujours dans ce genre de cas, je me suis plongée dans ma collection d’objets anciens de mercerie et, là, est sorti le mot « retors », qui est synonyme de « mouliné ». Ce fil étant fabriqué dans le nord de la France, le Retors du Nord, qui sonnait bien, s’est imposé comme une évidence. À l'issue de plusieurs années d'existence, nos clientes utilisent désormais ce nom comme s'il avait toujours existé !

Le Retors du Nord 100 % coton est composé de quatre brins (ou bouts) séparables. Il est légèrement plus fin que le mouliné DMC, il est aussi plus brillant et glisse mieux. Son aspect est assez proche de la soie.
Dans la plupart des cas, et notamment pour le point de croix, il faut utiliser deux brins.

La présentation sur cartes rend son utilisation agréable et permet un rangement tant esthétique que pratique. L'aspect économique n'est pas non plus à négliger : plus de restes de fils se transformant en un fouillis inextricable et inutilisable.

La gamme des fils à broder Retors du Nord Sajou

Pour des raisons écologiques, notre fil à broder Retors du Nord n'est pas un fil grand teint, autrement dit, il ne supporte pas de bouillir. En effet, les fils grand teint nécessitent des traitements qui sont très polluants et qui, selon nous, ne se justifient pas pour un usage en broderie. Pour le lavage, nous vous conseillons 40° environ. Pas d'eau de Javel.

Le Retors du Nord est disponible en 96 coloris et présenté soit sur cartes de 20 mètres vendues à l’unité, soit en différents assortiments de 12 cartes présentés dans une jolie boîte et aussi, bien sûr, dans notre célèbre et spectaculaire boîte contenant la collection complète.
Pour des projets conséquents, des cônes de 1 000 mètres peuvent aussi être commandés.
Il existe aussi une carte de coloris imprimée et un kit de point de croix permettant de broder la gamme à l'ancienne.

Produits associés

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

2 commentaires

Le Tellier Angelina - 11/06/2022 13:59:26


Bonjour, j'aime beaucoup votre fil retors du NORD mais je ne sais pas combien de brins utiliser sur du lin, selon le type de toile. Par exemple, si je brode sur du lin 11 fils, dois-je utiliser 2 un 3 brins? Et sur du lin 12 fils? 14 et 16 fils? Merci d'avance pour vos conseils et à très bientôt pour une prochaine commande! Bonjour Madame, D'une manière générale, on utilise deux brins de Retors du Nord sur les lins 12 et 14 fils, si vous brodez sur deux fils de la trame du tissu. Mais, si vous brodez sur un seul fil de la trame du tissu, ce sera plus joli d'utiliser un seul brin. Sur du lin 16 fils, le résultat sera plus joli si vous n'utilisez qu'un seul brin. Ces règles ne sont pas absolues, car cela dépend aussi du motif que vous réalisez. Le mieux est de faire quelques essais avant de vous lancer dans un grand projet.

GRANIER - 20/12/2021 14:20:36


Comment commander toute la gamme.merci Bonjour Madame, Vous trouverez la boîte collection complète ici : https://sajou.fr/fr/fil-broderie-retors-du-nord-cartes/1916-retors-du-nord-boite-collection-96-cartes-3665546050949.html Nous restons à votre disposition si vous avez besoin d’aide. Bien à vous, Maison Sajou

Nouveau compte, Inscrivez-vous

Vous avez déjà un compte ?
Connectez-vous Ou Réinitialisez votre mot de passe