Raccommoder un pull over au point de reprise visible ou visible mending
Elle est l’auteur d’un livre que nous proposons sur notre site Internet : Raccommoder des vêtements pour enfants.
Cet ouvrage est bourré d’idées ingénieuses et simples pour réparer trous et accrocs, applicables sur tous les types de vêtements, et pas seulement pour les enfants !
Découvrir le livre Raccommoder des Vêtements, de Nami Lévy
Devenue mère à son tour, elle a commencé à réparer et à redonner vie aux vêtements de ses enfants.
Ce faisant, elle a exploré des moyens amusants et créatifs de faire participer les enfants au raccommodage de leurs propres vêtements.
Réparer un trou dans un pull ou un t-shirt avec la méthode de la reprise visible
Mais vous pouvez aussi décider que la réparation sera visible et participera au style du vêtement.
Le matériel nécessaire
- Un œuf à repriser en bois ;
- des aiguilles à repriser, plutôt fines, notre carnet Fillette cousant est idéal ;
- de la Laine Saint-Pierre, en un ou plusieurs coloris ;
- et un élastique, pour maintenir en place l’œuf à repriser.
Les étapes de la réparation
- Placez l’œuf à repriser sous le trou et maintenez-le en place avec un élastique.
- Enfilez une aiguillée d’une cinquantaine de centimètres de 2 brins de Laine Saint-Pierre. Notez que vous ne ferez jamais de nœud.
- Comme le montre la vidéo, l’idée est de réaliser, sur l’endroit un travail de tissage avec une ou plusieurs couleurs.
Piquez l’aiguille en bas et à environ 5 cm du trou et ressortez à un bon centimètre du trou, en laissant libre environ 10 cm de la fin de l’aiguillée. Repiquez à la verticale en bas du trou et ressortez sur la droite en réalisant un petit point.
Piquez à nouveau en haut du trou, juste à côté du point précédent et ressortez juste à côté. Ne tirez pas trop sur le fil. Continuez ainsi, de manière à recouvrir entièrement le trou plus un centimètre.
Vous aurez ainsi constitué le fil de chaîne. Coupez le fil en laissant 10 centimètres environ. - A l’étape suivante, vous allez tisser le fil sur la chaine, toujours avec 2 brins de Laine Saint-Pierre, qui peut être d’une couleur différente. Comme précédemment, piquez à 2 cm du trou et ressortez à 3 ou 4 millimètres de la chaine, laissez libre 10 cm de la fin de l’aiguillée. Vous allez passer alternativement au-dessus et en-dessous de la chaîne. Il est plus facile de le faire en utilisant l’aiguille côté chas.
- Commencez le tissage et, au bout du rang, faites un petit point. Repartez dans l’autre sens en inversant le passage des fils. Progressez ainsi, en ne tirant pas trop sur le fil et le repoussant vers le fil précédent.
- Pour plus de fantaisie, vous pouvez changer de couleur de fil en cours de route. Laissez libre les extrémités des fils, ils seront arrêtés à la fin. N’oubliez pas de faire un petit point à chaque fin de rang. Au bout du dernier rang, ressortez le fil à 3 cm environ..
- Enlevez l’élastique et l’œuf à repriser et retournez sur l’envers. Ramenez sur l’envers les extrémités des fils et, pour les arrêter, passez-les chacune sous des points existants puis coupez.
Le raccommodage visible est plus amusant si le vêtement à réparer est reprisé à plusieurs endroits.
Dans le livre de Nami, vous trouverez d’autres manières de faire, et notamment des reprises au point de sable,
qui permettent de prévenir de l’usure, notamment sur des chaussettes.