Le rapiéçage d’un trou dans un vêtement avec du tissu
Le choix du tissu
Réparer un trou dans vêtement avec des pièces de tissu, ou patches
Le matériel nécessaire
- du voile thermocollant double face, type Vliesofix ;
- du tissu de coton imprimé ;
- un œuf à repriser en bois ;
- du fil à broder Retors du Nord ou Tonkin ou de la Laine Saint-Pierre ;
- une aiguille à broder ;
- un stylo FriXion ;
- un fer à repasser.
Les étapes du rapiéçage
- Une fois le tissu choisi, collez le Vliesofix au fer à repasser en posant le côté rugueux sur l’envers du tissu. Le fer doit être assez chaud, pas de vapeur. Restez au moins 10 secondes sur les parties à entoiler.
- Retournez le tissu sur l’endroit et déterminez la partie à utiliser, vous pouvez tracer ses contours avec un stylo FriXion (qui s’efface sous l’effet de la chaleur). Découpez en suivant le tracé, qui doit être assez simple. Evitez les angles vifs et les zig-zags.
- Glissez un morceau de papier sous le trou, cela évitera que le Vliesofix ne colle sur la face opposée à la réparation. Décollez la pellicule et repassez pour fixer le motif.
- Glissez l’œuf à repriser sous le motif.
- Enfilez une aiguillée de deux brins de fil à broder et faites un petit nœud à l’extrémité. Ici, nous avons choisi du fil Tonkin, la lame de Lurex qu’il contient apportera une originalité supplémentaire. Depuis l’envers, piquez l’aiguille et faites-la ressortir sur le tissu à 5 millimètres environ du bord. Ici, nous avons réalisé un point de feston tout autour du motif. Ce peut-être aussi un simple point avant ou un point arrière (en cliquant sur les noms des points, vous pourrez voir nos vidéos de points de broderie).
Dans le livre de Nami, vous trouverez d’autres idées, notamment comment réaliser des pièces en feutrine, ou dessiner de petits écussons à coudre.