Les petits albums Sajou de collection

Les petits albums Sajou de collection

Read the English version
Fassung in deutscher Sprache

La Maison Sajou fête son vingtième anniversaire ! À l’occasion du vingtième anniversaire de la Maison Sajou, j’ai enfin pris le temps de rassembler et de mettre en forme toutes les informations dont je dispose sur les célèbres albums Sajou. Beaucoup a été dit et écrit à leur sujet, parfois sans véritable fondement. Tout ce que vous trouverez ici est issu de sources fiables : certains documents proviennent des archives de la Bibliothèque nationale de France, d’autres de pièces que je conserve précieusement.
Si vous lisez ces lignes et possédez des éléments permettant de compléter ou enrichir ces informations, n’hésitez surtout pas à me contacter à l’adresse suivante : [email protected]. Je serais ravie d’échanger avec vous.
Frédérique Crestin-Billet, fondatrice et propriétaire de l’actuelle Maison Sajou.

Jacques Simon Sajou, l'inventeur des albums de broderie

Jacques Simon Sajou est né le 25 mai 1805. La date exacte du début de ses activités reste incertaine à quelques années près. Un Jacques Simon Sajou apparaît en 1823 dans la liste des libraires et imprimeurs de la Seine (1815-1870) en tant que lithographe. Toutefois, il s’agit sans doute d’un homonyme, car le Jacques Simon Sajou qui nous intéresse n’avait alors que 18 ans. À cette époque, plusieurs imprimeurs portaient le nom de Sajou, notamment Jean-Baptiste Sajou, qui exerça son métier durant de nombreuses années.

Ce qui est certain, c'est qu'en juin 1851, Jacques Simon Sajou reprit l’atelier d’imprimerie d’Antoine Souchot, situé rue Rambuteau à Paris. Cependant, bien avant cette date, il était déjà actif dans le domaine des ouvrages de dames. En effet, dès 1842, il possédait une maison spécialisée dans ce domaine, établie rue Michel-Le-Comte (actuel quartier du Marais à Paris).

Les premiers albums Sajou

Couverture du catalogue général de la Maison Sajou daté de 1856 On estime que l'impression de ces albums remonte au début des années 1850, leur succès pouvant expliquer la reprise de l'atelier d'imprimerie évoqué ci-dessus. Mais ces albums ne sont pas ceux que l'on trouve encore de nos jours couramment dans les brocantes.

En effet, dans le Catalogue Général de la Maison Sajou daté de 1856 se trouve une foultitude de dessins de broderie, tapisserie, crochet, filet, tricot, guipure et frivolité, vendus à la pièce. Les albums en tant que tels n’apparaissent qu’à la toute fin, en page 58 de ce catalogue. Ces albums sont au nombre de 45, numérotés de 1 à 45 et sont principalement consacrés au crochet, au tricot et à la tapisserie. En voici la liste : s 1 à 6 : Crochet plein et dessins à perles – s 18 à 24, 30 : Crochet à jour – s 27 à 29, 38, 39, 42, 43 : Crochet plein – s 32 à 36 : Crochet plein en couleurs – n° 37 : Crochet à jour en couleurs – s 9, 10, 13, 14 : Crochet à jour avec explications et méthode (n° 9 bis, le même avec texte en espagnol) – n° 45 : Fleurs au crochet avec explications (n° 45 bis, le même avec texte en espagnol) – s 15, 16 bis : Frivolité avec explications et méthode – s 17, 17 bis : Frivolité avec explications – s 11, 41 : Tricot avec explications – n° 8 : Broderies lacet et jours – n° 7 : Dessins de filet à perles – n° 31 : Dessins pour filet avec perles – n° 25 : Alphabets tapisserie – n° 40 : Guipure – n° 44 : Potichomanie avec explications (la potichomanie, très en vogue au XIXe siècle, était une technique consistant à donner l'aspect du verre ou de la porcelaine à des objets en les recouvrant de papiers colorés puis vernis).

Je possède certains de ces albums et il semblerait qu'ils ne soient pas encore systématiquement organisés par séries de couleurs et/ou de tailles comme ils le seront par la suite. Ils indiquent l'adresse de la Rue Rambuteau, où fut située la Maison Sajou entre 1848 et 1882.

Vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir

Albums Sajou anciens pour crochet et broderie

Trois albums Sajou parmi les plus anciens, avec un exemple de l'une de leurs pages intérieures : broderie blanche à gauche, fleurs au crochet au centre
et ouvrages au crochet à droite, le seul dont les pages intérieures soient lithographiées en couleurs. Formats 14,5 x 10,5 cm (in-16). L'album mauve est en accordéon, les deux autres sont reliés et comportent 24 pages pour le vert et 10 pages pour le gris.

Il existe aussi des albums à couverture verte, format à l'italienne (orientation paysage) qui sont présentés comme "Collection choisie des dessins d'ouvrages de la Maison Sajou". Sur les couvertures, les traductions en anglais, allemand, espagnol, italien et portugais, montrent le succès international de la Maison Sajou.

Albums Sajou anciens à couverture verte format à l'italienne

Deux des albums Sajou format à l'italienne qui, sous une même couleur de couverture, comportent des modèles de point de croix et des modèles de broderie blanche. Pour ce dernier, les pages intérieures sont imprimées en jaune vif. Formats 11,5 x 7,5 cm (in-64 à l'italienne). Notez que les différentes dénominations historiques de la Maison Sajou, qui permettent de situer l'époque d'impression des albums, figurent parfois, comme ici, sur les pages intérieures (voir le tableau en fin d'article).

Les albums Sajou par séries et par formats

Les éditions d'albums organisées en séries distinctes différenciées par leur format et leur couleur sont donc au moins postérieures à 1856 et datent plus probablement des années 1860-1870. Parmi elles, se trouvent les albums dits miniatures, d’un format de 5 x 7,5 cm (in-64), les albums d'un format 8 x 11,5 cm (in-32) qui comprennent plusieurs séries, les albums d'un format 13,5 x 17,5 cm (in-16), les albums d'un format 21,5 x 14,5 cm (in-8), et les albums grand format.
À noter que des couleurs de couvertures identiques ont été utilisées pour des albums de formats et de types de contenus différents.
Ils sont ici présentés par formats.

La série des albums Bijou in 64

Album Sajou ancien miniature à couverture verte dit Bijou Dans le format de 5 x 7,5 cm (in-64) dit miniature, les albums qui semblent les plus anciens sont ceux de la série dite Bijou, reconnaissables à leur couverture verte.
Ces albums, s 13 à 28, puis complétés par le n° 101, couvrent une grande diversité de motifs et de techniques. Le n° 13 reprend le contenu des albums s 22 et 101, ces hésitations dans la numérotation montrent que l'organisation des séries n'était pas encore déterminée et est héritière des premiers livrets. Les albums Bijou ne sont plus présents dans le catalogue général de la maison de 1895. Leur petite taille et leur contenu spécialisé étaient une nouveauté.

Les albums miniatures Sajou bleus in 64

Dans cette série, on trouve une collection de :

  • s 1 à 8, dédiés aux alphabets au point de croix, aussi appelés « point de marque ». Ces livrets servaient de modèles pour marquer le linge d'initiales ou de motifs, d'où le nom de point de marque.

Ces albums contiennent des alphabets variés de taille plutôt petite, les s 1 et 2 contenant aussi de petites compositions. Les pages représentent en moyenne 80 points de haut sur 47 points de large. Certains alphabets sont disposés sur des pages doubles, notamment dans les albums s 4, 5 et 6.

Albums Sajou anciens série miniature n°1 à 8

L'actuelle Maison Sajou a réédité les 8 petits albums de la série miniature bleue dans un format plus grand et imprimés sur carton pour une meilleure solidité. Nous vous proposons aussi des kits de broderie au point de croix, avec le motif de la couverture, et de les monter en accordéon.

D’autres albums miniatures, toujours avec une couverture bleue, sont venus compléter cette gamme avec, semble-t-il, encore quelques petits couacs, puisqu'on y trouve des doublons :

  • s 21, 31 et 32 : consacrés à la broderie blanche.
  • s 41 à 43 : dédiés au crochet (dentelles, rosaces, carrés).
  • s 184 et 185 : traitant également du point de croix, avec le contenu du n° 184 identique à celui du n° 6.

Les albums Sajou de collection miniatures bleus consacrés à la broderie blanche et au crochet

Comme vous pouvez le constater sur les photos, les couvertures de ces albums miniatures peuvent être sur fond bleu marine ou sur fond écru, avec l'illustration de la brodeuse Sajou. L'une ou l'autre version ne semble pas être liée à une époque précise : on les trouve avec les différentes adresses de la Maison Sajou, y compris la dernière, rue La Boëtie. Dans tous les albums, les pages intérieures sont imprimées en une couleur, le bleu.

Le prix accessible de ces petits albums explique leur remarquable succès. Par exemple, en 1895, un album miniature était vendu 10 centimes, ce qui correspond à environ 40 centimes d'euros de notre époque.

Les albums Sajou bleus in-32

Cette série des albums bleus in-32 a un format de 8 x 11,5 cm. Elle comprend :

  • s 51 à 56 : consacrés au point de croix, ou point de marque, contenant de petits alphabets variés. La moyenne des pages représente 125 points de haut. Tous les alphabets sont disposés sur des doubles pages, sauf le n° 56, qui ne contient que des pages simples.

La collection des albums Sajou bleu format in-32 consacrés au point de croix

Comme pour les albums miniatures, les couvertures peuvent être sur fond bleu marine ou sur fond écru avec l'illustration de la brodeuse Sajou. Toutes les pages intérieures sont imprimées en bleu monochrome. La mention d'une médaille obtenue à l'Exposition Universelle de 1889, sur la plupart de ces albums, permet de déduire qu'ils sont forcément postérieurs à cette date. Notez aussi le n° 54, qui comporte l'adresse de la rue La Boëtie : il est donc postérieur à l'année 1934.

  • s 76 à 79 : contenant de petites lettres pour la broderie blanche,
  • s 91 et 92 : dédiés au crochet, dentelles, étoiles, rosaces,
  • s 202 à 204 : contenant des lettres au point de croix. Le n° 202 a un contenu identique au n° 52, le n° 203 à celui du n° 53, et le n° 204 à celui du n° 54. Ces trois numéros ne figurent pas dans le catalogue Sajou de 1895.

Albums de collection Sajou format in-32 consacrés à la broderie blanche et au crochet

En fin d'article, voyez le petit tableau récapitulatif des différentes adresses de la Maison Sajou : ces informations peuvent aider à dater les albums Sajou.

Les albums Sajou roses in-32

Cette série rose, au format 8 x 11,5 cm, est aussi parfois appelée mauve. Pour être proches des coloris réels des couvertures, c'est sous le nom de mauve que nous avons réédité une série de huit de ces albums. Voir les albums de la série mauve réédités par la Maison Sajou.

  • s 101 à 110 : consacrés au point de croix, ou point de marque. Les s 101 à 104 contiennent presque exclusivement des compositions, dont certaines présentent des alphabets complets. Le n° 105 contient de tout petits alphabets, souvent plusieurs par page. Les s 106 à 110 contiennent des alphabets de plus grande taille.
    À noter : sous les n° 101 et n° 105, déjà attribués au point de croix, on trouve également un album consacré à la broderie blanche (n° 101) et un autre au crochet (n° 105, visible sur la seconde photo), lesquels ne figurent plus dans le catalogue de 1895.

Les albums Sajou de collection à couvertures mauves consacrés au point de croix

Comme pour les albums miniatures et les albums bleus, les couvertures présentent deux versions : celle avec le logo Sajou au centre d'une composition sophistiquée et celle, toujours sur fond mauve, mais plus sobre, avec la brodeuse Sajou. Notez les différences de tons de mauve/rose d'une couverture à l'autre. Toutes les pages intérieures sont imprimées en bleu monochrome.

  • s 131 à 136 : consacrés à la broderie blanche avec alphabets, festons, couronnes, etc.
  • s 141 à 145 : consacrés au crochet avec motifs de carrés et de filet, motifs de dentelles et de semis. Les s 144 et 145 contiennent des motifs de bonnets d'enfants et de bavoirs.
  • n° 150 : contient des dessins variés de découpures à réaliser sur du bristol perforé.

Les albums Sajou de collection à couvertures mauves consacrés au crochet, au filet et à la broderie blanche

L'album du bas, qui porte le n° 105, est consacré au crochet, mais on trouve aussi ce numéro pour un album de point de croix. Notez la typographie de sa couverture, plus ancienne que celle des autres albums et proche de celle des tout premiers livrets Sajou mentionnés au début de cet article.

Les albums Sajou verts grand in-32

À noter : le terme « in-32 » désigne à l’origine un format obtenu par le pliage d’une feuille d’impression qui donne 32 pages. Or, ce format ne correspond pas à une taille fixe, mais à une structure. Ainsi, selon la taille de la feuille d'origine, les marges choisies ou la méthode de coupe, on peut trouver des variations notées comme « petit in-32 » ou « grand in-32 ». C’est pourquoi certains albums Sajou décrits comme in-32 mesurent 8 × 11,5 cm, tandis que d’autres, au format légèrement plus grand, atteignent 9,5 × 13,5 cm. Ces deux dimensions restent tout à fait cohérentes avec les usages de l’époque. C’est ce format 9,5 × 13,5 cm que l’on retrouve pour les albums Sajou à couverture verte, regroupés ici sous l’appellation « grand in-32 ».

  • s 651 à 658 : consacrés au point de croix, les n° 657 et n° 658 ne contenant pas de lettres mais seulement des frises, motifs répétitifs et petites compositions.

Albums de collection Sajou verts consacrés au point de croix, format grand in-32

Comme pour les albums des séries bleues et mauve, les couvertures de ces albums verts existent en deux versions : une avec une composition sophistiquée, une autre avec la brodeuse Sajou.

  • s 661 à 666 : consacrés à la broderie blanche.

Albums de collection Sajou verts consacrés à la broderie blanche, format grand in-32

L’actuelle Maison Sajou a réédité la série des albums verts consacrés au point de croix.

Voici un tableau récapitulatif des différentes adresses et appellations de la Maison Sajou au fil des années. Ces informations, souvent imprimées sur les couvertures des albums, peuvent être précieuses pour identifier leur période d’édition. N'oubliez pas aussi que toute indication d'une médaille à une exposition situe forcément l'album à une date postérieure à cette mention.

AnnéeNomAdresse
1848 Sajou 50 rue Rambuteau, Paris
1850 Sajou 52 rue Rambuteau, Paris
1871 Maison Sajou – Cabin Successeur 52 rue Rambuteau, Paris
1882 Maison Sajou – Cabin Successeur 74 boulevard Sébastopol, Paris
1886 Maison Sajou – G. Lefevre et Cabin Fils Successeurs 74 boulevard Sébastopol, Paris
1904 Maison Sajou – G. Lefevre et Anglard 74 boulevard Sébastopol, Paris
1905 Maison Sajou – E. Anglard Successeur 74 boulevard Sébastopol, Paris
1934 Maison Sajou – E. Anglard Successeur 53 rue La Boétie, Paris
1954 Maison Sajou – E. Anglard Successeur 53 rue La Boétie, Paris

NB : le passage du 50 au 52 rue Rambuteau n’est pas dû à un déménagement mais à un changement de numérotation de la rue.

Autre article à venir prochainement sur les albums Sajou russes, les albums de tapisserie, les albums grands formats, etc.

Voir la vidéo sur les albums Sajou de collection

Voir la vidéo sur notre chaîne YouTube

Produits associés

Articles en relation

Partager ce contenu

Nouveau compte, Inscrivez-vous

Vous avez déjà un compte ?
Connectez-vous Ou Réinitialisez votre mot de passe