Les paires de ciseaux cigognes

Les paires de ciseaux cigognes

- Catégories : Mercerie de collection

La légende de la cigogne porteuse de bébés serait apparue en Alsace dans les années 1850, région où cet oiseau est très présent dans l’imagerie populaire.
Cette tradition s’est ensuite répandue dans le reste dans la France au début du XXème siècle. C’est à partir de cette période que sont apparus les ciseaux en forme de cigogne. À l’origine, bien des paires de ciseaux cigognes n’étaient pas pointues, parce, précisément, elles servaient à… couper le cordon ombilical des bébés !
Il faut avouer que, avec son long bec et ses grandes pattes, la silhouette du volatile se prête particulièrement à la forme d’une paire de ciseaux.
Les grands modèles sont beaucoup plus rares que les petits.
Sympathiques et amusants, les ciseaux cigogne n’ont jamais cessé d’être fabriqués. 
Il convient de se méfier, car il existe des fabrications modernes de bien piètre qualité.


Collection ciseaux cigognes années 1950

Collection de paires de ciseaux cigognes de différentes tailles datant des années 1950.

À gauche, deux modèles des années 1930, très finement gravés. Notez la différence de silhouette des deux cigognes. La paire de ciseaux de droite est d'une qualité supérieure à l'autre, une fabrication plus artisanale aussi.

À droite : tous les ciseaux en forme d’oiseau n’ont pas forcément de rapport avec les travaux d’aiguilles, puisque les ciseaux de gauche sont des ciseaux… à raisins ! Ils sont extraits du catalogue du coutelier Carnot qui, dans les années 1910, tenait boutique à Besançon, dans le Doubs. Bien qu’il soit effectivement dénommé cigogne par le commerçant, le corps de l’animal ressemble plutôt à celui d’un pigeon… Ceux de droite sont bien des ciseaux à broder mais, là encore, il s’agit plus d’un pigeon que d’une cigogne.

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

Nouveau compte, Inscrivez-vous

Vous avez déjà un compte ?
Connectez-vous Ou Réinitialisez votre mot de passe