Les kits de broderie des Plus Beaux Jardins de France

Publié le : 17/03/2019 16:06:54
Catégories : Ouvrages Rss feed

#SajouJardins

Découvrez ici les kits créés par la Maison Sajou pour chacun des jardins participant à l’opération Brodons les Plus Beaux Jardins de France. L’idée est de vous faire participer à un grand ouvrage collaboratif, qui sera assemblé en septembre 2019. 

Cette initiative est un partenariat entre la Maison Sajou et l’Association Les Plus Beaux Jardins de France. 
Tous les détails pour participer se trouvent dans l’article Brodez les Plus Jardins de France avec nous ! 

Pour chacun des jardins, il existe deux kits : un petit, qui se brode sur un carré de toile de lin de 14 x 14 cm, et un autre plus conséquent, qui se brode sur un carré de toile de lin de 28 cm de côté. Tous les kits sont disponibles ici.

Le petit oranger symbole de l’association. Ce motif est très simple et peut, notamment, être brodé par des enfants.


EYRIGNAC ET SES JARDINS
Les jardins d’Eyrignac sont le joyau végétal du Périgord. Ici, la rigueur de l’alexandrin côtoie l’inspiration bucolique. Dans le jardin français, jeux de perspectives et maîtrise de la nature mettent en scène les fontaines jaillissantes, les miroirs d’eau, les tapis de gazon et l’extraordinaire collection de topiaires tandis que dans le Jardin des Sources, le Potager, le Jardin Fleuriste et les Prés Fleuris, règne une atmosphère champêtre, intimiste et colorée. A Eyrignac, les jardiniers privilégient la taille à la main, geste essentiel dans un lieu attaché à la tradition qui appartient à la même famille depuis 500 ans.

Les topiaires des jardins d'Eyrignac

Pour Eyrignac, vous pourrez broder un petit topiaire en pot ou un groupe de topiaires dont les formes sont typiques de ses jardins.

https://www.eyrignac.com/fr/decouvrir-jardins-eyrignac


LE JARDIN DES CINQ SENS A YVOIRE
L’enceinte du château d’Yvoire, au bord du lac Léman, renferme un merveilleux univers végétal : le Jardin des Cinq Sens aménagé dans les années 1980 par Anne-Monique et Yves d’Yvoire. Simple, modeste, sobre - 4 carrés délimités par 2 allées perpendiculaires et pour unique décor, une fontaine centrale -, le jardin médiéval révèle au promeneur attentif sa richesse et son symbolisme. Le végétal éveille les sens : les multiples variétés de pommes, les légumes, les simples, attisent le goût et l’odorat ; les camaïeux de verts, les palettes de couleurs chaudes et froides séduisent la vue ; effleurer, froisser, caresser les feuilles contente le toucher ; le chant mélodieux des oiseaux enchante l’ouïe.

Le Jardin des Cinq Sens à Yvoire au bord du lac Léman

Pour Yvoire, vous pourrez broder une pomme reinette ou un pommier palissé.
https://www.jardin5sens.net


LE CHÂTEAU ET LES JARDINS DE VILLANDRY
Les jardins de Villandry sont une création récente au regard du château édifié à la Renaissance. Leur créateur est Joachim Carvallo, scientifique d’origine espagnole, qui achète le domaine en 1906. Après avoir rendu au château son style Renaissance originel, il décide de créer un écrin végétal en harmonie avec la bâtisse. S’inspirant des jardins médiévaux, Renaissance, et à la française, il dessine de nouveaux jardins. Son projet inachevé de son vivant, sera abouti par ses descendants. 350 000 visiteurs découvrent chaque année le Potager d’ornement, les salons d’ornement, le jardin d’Eau, le jardin des Simples, le labyrinthe et le jardin du Soleil.

Le château de Villandry son potager d'ornement et ses jardins

Pour Villandry, vous pourrez broder un petit topiaire dont la forme est bien spécifique à Villandry ou bien une interpréation au point de croix du potager du château.
https://www.chateauvillandry.fr

 

LE CHÂTEAU ET LES JARDINS DE LA BALLUE
Les jardins du château de la Ballue sont l’un des rares exemples maniéristes français. Des jardins du XVIIe siècle, seule a persisté la terrasse qui ouvre sur la baie du Mont Saint-Michel. Sur cette base, Claude Artaud et son mari François-Hebert Stevens, neveu de l’architecte Robert Mallet-Stevens, instillent aux jardins de la Ballue un subtil équilibre entre filiation stylistique maniériste et ancrage contemporain. Propriétaire des lieux depuis 2005, Marie-Françoise Mathon poursuit avec passion le travail de ses prédécesseurs. Le caractère exceptionnel des jardins de la Ballue a été récompensé en 2017 par le 2e prix du plus beau jardin historique d’Europe (prix de l’EGHN).

Les glycines et les topiaires des jardins de La Ballue

Pour La Ballue, vous broderez de petits topiaires ou une belle et grande glycine.
https://www.laballuejardin.com

 

LA BAMBOUSERAIE EN CÉVENNES
Située à Généargues, au sud-est du parc national des Cévennes, la Bambouseraie créée par Eugène Mazel en 1856, est un lieu unique en Europe qui regroupe une extraordinaire collection de 200 espèces de bambous associée à un grand nombre d’arbres remarquables pour certains séculaires. L’exotisme et l’échange interculturel sont le fil rouge du parcours. Forêt de bambous géants, Bambusarium, labyrinthe végétal, jardin aquatique, village laotien, serres victoriennes, vallée du dragon, chaque espace est synonyme d’une expérience étonnante et apaisante.

Les bambous et les fleurs de lotus de la Bambouseraie des Cévennes

Pour La Bambouseraie, vous pourrez broder un… bambou, ou bien, autre plante exotique, une grande fleur de lotus.
http://www.bambouseraie.fr

 

LE POTAGER FLEURI À LA FRANÇAISE DU CHÂTEAU DE SAINT-JEAN DE BEAUREGARD
Le potager fleuri de Saint-Jean de Beauregard est typique du XVIIe siècle. Un bassin central, des plates-bandes géométriques, un réseau d’allées orthogonales, une enceinte de pierre permettent la culture rationnelle des légumes et des fleurs qui y croissent au rythme des saisons. De mars à avril, les bulbes règnent en maîtres. Entre mai et juin, les alliums, les clématites, les iris, les pivoines et les roses anciennes prennent le relai. L’été est la saison des annuelles. En septembre, planté de dahlias, de cucurbitacées et de légumes rares ou oubliés, le potager est à son apogée. Enfin, jusqu’à la fin de l’automne, le potager se teinte des bleus et des verts des asters et des cardons.

Saint-Jean-de-Beauregard et son potager fleuri à la française

Pour ce jardin, vous pourrez broder un cardon en fleur, en petit ou en grand. C’est à Saint-Jean de Beauregard, qu’aura lieu l’assemblage de toutes les broderies, pour former le grand ouvrage collaboratif.
http://www.chateaudesaintjeandebeauregard.com

 

LA VILLA ET LES JARDINS EPHRUSSI DE ROTHSCHILD
Une villa à l’italienne sur un promontoir sauvage avec la Mer Méditerranée pour horizon et le massif de l’Estérel comme toile de fond, tel est l’héritage de la baronne Ephrussi de Rothschild, icône des Années Folles. À l’image de leur commanditaire, les jardins de la villa sont une confluence de styles. Au pied du palazzino, un jardin à la française s’offre aux regards. En périphérie, des jardins plus intimes, espagnol, florentin, lapidaire, japonais, exotique, provençal, invitent au voyage. L’harmonie du lieu réside dans l’abondance de fleurs, et de roses en particulier pour lesquelles la baronne avait une véritable passion comme en témoigne la charmante Roseraie à la pointe des jardins.

Les roses de la Villa Ephrussi de Rothschild

Pour la villa, vous pourrez broder une petite ou une grande rose aux tons délicats.
https://www.villa-ephrussi.com

 

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)