Les Fables de La Fontaine au point de croix

Publié le : 18/09/2018 15:01:21
Catégories : Ouvrages Rss feed

Les Fables de La Fontaine au point de croix sont un des grands classiques de Sajou. Avant même la relance de la marque en 2005, Frédérique Crestin-Billet avait publié un petit livre de point de croix sur ce thème. Plusieurs des modèles que nous proposons sont inspirés par des grilles anciennes qui, dans les journaux d’ouvrages de dames, étaient le plus souvent reproduites en blanc sur fond bleu. Il s’agissait alors de modèles pour du point de filet brodé qui permettaient de réaliser couvre-lits et rideaux, brise-bise et chemins de table, têtières de cheminée et dessus de piano, sans oublier les nappes d’autels, aubes et autres habits sacerdotaux.

Le filet brodé très présent dans les ouvrages de Dames

La revue Le Trousseau Moderne proposait des ouvrages au filet brodé
à mettre partout : dessus de lit, rideaux, coussin et même un abat-jour.

Dans un journal du mois de février 1932, on peut lire « nos aïeules paisibles, préparaient dans leurs heures lentes plumetis fins, arachnéens points à l’aiguille ; leurs petites-filles ont bousculé le recueillement de ce travail patient, trouvant plus commode d’exécuter des ouvrages dont le résultat fut plus rapide. Elles ont remplacé le point à l’aiguille par la dentelle au lacet ; le délicat plumetis par le filet brodé à larges mailles. Nos jeunes pressées voient ainsi, dans un même laps de temps et pour une même somme de travail, les mètres de filet remplacer les centimètres des plumetis et des points à l’aiguille. ». Déjà, la modernité…

Dans Le Trousseau Moderne de la même époque, un article, non sans raison, fait l’éloge de l’utilisation des Fables de La Fontaine en décoration : « Sans doute, il existe nombre d’autres dessins agréables aux yeux et qui sont plus simples à réaliser, mais aucun n’offre la valeur d’évocation de ces œuvres du XVIIe siècle. » et, plus loin « Qu’elle est avisée la ménagère industrieuse qui répand à profusion dans son intérieur, en filet, en broderie, ces tableaux vivants qui font sourire et qui font penser! C’est comme si elle étalait sur les meubles un beau livre d’images, aux feuilles innombrables, où grands et petits trouvent, sans même les chercher, une distraction charmante et souvent aussi une discrète leçon. »

Les Fables de La Fontaine dans un salon et une salle à manger des années 1930.

 Autre revue proposant des idées pour utiliser les Fables de La Fontaine
et les Contes de Perrault en décoration.
Ici, des réalisations au filet brodé, à l'aiguille et en broderie Richelieu.

Vous l’aurez compris, le filet brodé était très en vogue en début du XXe siècle et les journaux d’ouvrages de dames donnaient une foultitude d’idées pour l’utiliser partout dans la maison. Outre des Fables de La Fontaine, on trouvait aussi des Contes de Perrault, nombre de sujets mythologiques, des compositions florales ou allégoriques, quantité d’angelots fessus, etc. La mode a passé, mais des dessins sont restés. 

Les quatre kits de point de croix Sajou représentant 24 Fables de Lafontaine

Le filet brodé n’avait pas vocation à être réalisé en couleurs et les motifs provenant d’archives présentent des formats différents. Nous les avons donc unifiés, souvent complétés, et avons mis au point une version polychrome. Certaines Fables n’existaient pas dans nos archives, nous les avons donc créées : 24 Fables constituent désormais la collection, auxquelles s’ajoutent le portrait de Jean de La Fontaine, soit 25 grilles au total.

Nous les avons déclinées sous la forme de kits formant quatre épisodes qui se brodent sur de la bande à broder en lin naturel.

Chaque ouvrage terminé mesure 20 x 150 cm.

Brodez le titre à 5 cm du haut du tissu. Respectez bien
la grille : l’enjambement des lettres fait que l’écart entre certains titres peut ne pas être identique.

Nos quatre kits qui, tous ensemble, représentent 24 Fables. 

Le premier kit est composé de La Cigale et la Fourmi, Le Corbeau et le Renard, Le Loup devenu berger, Le lièvre et la Tortue, Le Pot de terre et le Pot de Fer, Le Cheval et le Loup. 

Le deuxième kit reprend les Fables : Le Loup et l'Agneau, Le Cerf se voyant dans l'eau, La Laitière et le Pot au lait, Le Renard et la Cigogne, Le Loup et le Chien, Le Rat de Ville et le Rat des Champs. 

Le troisième kit regroupe : Le Lion et le Rat, La Tortue et les deux Canards, Les deux Chèvres, Le Paon se plaignant à Junon, Le Renard et le Bouc, La Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le Bœuf. 

Et, enfin, le quatrième kit représente : L'Ours et les deux Compagnons, Le Loup et la Cigogne, Le Lièvre et les Grenouilles, Le Lion et le Moucheron, Le Chêne et le Roseau et Le Petit Poisson et le Pêcheur.

Pour vous replonger dans le plaisir indicible de lire et relire ces Fables
toujours aussi actuelles, leur texte figure à côté de chaque grille lui correspondant.
Régalez-vous ! Tant en broderie qu’en littérature !

Toutes les Fables existent aussi en fiches individuelles, pour lesquelles nous vous proposons
plusieurs promotions « Acheter ensemble ». Voyez la rubrique Grilles Fables de La Fontaine.

Voyez aussi les Contes de Perrault et les Contes de Grimm.

Produits associés

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Sajou Professionnels

Pour passer vos commandes
en ligne, inscrivez-vous
sur le site Sajou réservé
aux revendeurs
PROFESSIONNELS.

Cliquez ici

Magasin Sajou à Paris

47, rue du Caire 75002 Paris

01 42 33 42 66

boutique Sajou à Paris

Métro : Sentier
Strasbourg-Saint_Denis
Réaumur-Sébastopol
Bonne Nouvelle
Bus: 20, 29, 38, 39, 47,
67, 74 et 85. 

Du lundi au samedi inclus
de 10 h à 19 h

 Lire l'article sur la boutique

Sajou Paris

Livre Mercerie

Livre de
Frédérique Crestin-Billet

sur la mercerie de collection
Mercerie d'Antan :

Livre mercerie de collection Mercerie d'Antan

Il est disponible ici.
Lire l'article sur notre blog.

Suivez-nous sur Facebook