Les Fables de La Fontaine au point de croix un grand classique de Sajou
Avant même la relance de la marque en 2005, Frédérique Crestin-Billet avait publié un petit livre de point de croix sur ce thème des Fables de La Fontaine. Plusieurs des modèles que nous proposons sont inspirés par des grilles anciennes qui, dans les journaux d’ouvrages de dames, étaient le plus souvent reproduites en blanc sur fond bleu. Il s’agissait alors de modèles pour du point de filet brodé qui permettaient de réaliser couvre-lits et rideaux, brise-bise et chemins de table, têtières de cheminée et dessus de piano, sans oublier les nappes d’autels, aubes et autres habits sacerdotaux.
La revue Le Trousseau Moderne proposait des ouvrages au filet brodé à mettre partout : dessus de lit, rideaux, coussin et même un abat-jour.
Dans un journal du mois de février 1932, on peut lire « nos aïeules paisibles, préparaient dans leurs heures lentes plumetis fins, arachnéens points à l’aiguille ; leurs petites-filles ont bousculé le recueillement de ce travail patient, trouvant plus commode d’exécuter des ouvrages dont le résultat fut plus rapide. Elles ont remplacé le point à l’aiguille par la dentelle au lacet ; le délicat plumetis par le filet brodé à larges mailles. Nos jeunes pressées voient ainsi, dans un même laps de temps et pour une même somme de travail, les mètres de filet remplacer les centimètres des plumetis et des points à l’aiguille. ». Déjà, la modernité…
Les broderies Fables de La Fontaine, partout dans la maison :
Dans Le Trousseau Moderne de la même époque, un article, non sans raison, fait l’éloge de l’utilisation des Fables de La Fontaine en décoration : « Sans doute, il existe nombre d’autres dessins agréables aux yeux et qui sont plus simples à réaliser, mais aucun n’offre la valeur d’évocation de ces œuvres du XVIIe siècle. » et, plus loin « Qu’elle est avisée la ménagère industrieuse qui répand à profusion dans son intérieur, en filet, en broderie, ces tableaux vivants qui font sourire et qui font penser! C’est comme si elle étalait sur les meubles un beau livre d’images, aux feuilles innombrables, où grands et petits trouvent, sans même les chercher, une distraction charmante et souvent aussi une discrète leçon. »
Autre revue proposant des idées pour utiliser les Fables de La Fontaine et les Contes de Perrault en décoration. Ici, des réalisations au filet brodé, à l'aiguille et en broderie Richelieu.
Vous l’aurez compris, le filet brodé était très en vogue en début du XXe siècle et les journaux d’ouvrages de dames donnaient une foultitude d’idées pour l’utiliser partout dans la maison. Outre des Fables de La Fontaine, on trouvait aussi des Contes de Perrault, nombre de sujets mythologiques, des compositions florales ou allégoriques, quantité d’angelots fessus, etc. La mode a passé, mais des dessins sont restés.
Les kits de point de croix Fables de La Fontaine par Sajou :
Le filet brodé n’avait pas vocation à être réalisé en couleurs et les motifs provenant d’archives présentent des formats différents. Nous les avons donc unifiés, souvent complétés, et avons mis au point une version polychrome. Certaines Fables de La Fontaine n’existaient pas dans nos archives, nous les avons donc créées : 24 Fables constituent désormais la collection, auxquelles s’ajoute le portrait de Jean de La Fontaine, soit 25 grilles de point de croix au total. Nous les avons déclinées sous la forme de kits de point de croix formant quatre épisodes qui se brodent sur de la bande à broder en lin naturel. Chaque ouvrage terminé mesure 20 x 150 cm. Brodez le titre à 5 cm du haut du tissu. Respectez bien la grille : l’enjambement des lettres fait que l’écart entre certains titres peut ne pas être identique.
Le premier épisode avec La Cigale et la Fourmi, Le Corbeau et le Renard, Le Loup devenu berger, Le lièvre et la Tortue, Le Pot de terre et le Pot de Fer, Le Cheval et le Loup.
Le deuxième épisode avec Le Loup et l'Agneau, Le Cerf se voyant dans l'eau, La Laitière et le Pot au lait, Le Renard et la Cigogne, Le Loup et le Chien, Le Rat de Ville et le Rat des Champs.
Le troisième épisode avec Le Lion et le Rat, La Tortue et les deux Canards, Les deux Chèvres, Le Paon se plaignant à Junon, Le Renard et le Bouc, La Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le Bœuf.
Et, enfin, le quatrième épisode avec L'Ours et les deux Compagnons, Le Loup et la Cigogne, Le Lièvre et les Grenouilles, Le Lion et le Moucheron, Le Chêne et le Roseau et Le Petit Poisson et le Pêcheur.
Le dernier né de nos kits de point de point de croix Fables de La Fontaine est un plaid spectaculaire qui, en plus des 24 Fables comprend, en motif central le portrait de l'auteur.
Toutes les grilles de point de croix Fables de La Fontaine existent aussi en fiches individuelles, pour lesquelles nous vous proposons des promotions « Acheter ensemble ». Voyez la rubrique Grilles Fables de La Fontaine.
Pour vous replonger dans le plaisir indicible de lire et relire ces Fables toujours aussi actuelles, leur texte figure à côté de chaque grille lui correspondant. Régalez-vous ! Tant en broderie qu’en littérature ! Voyez aussi les Contes de Perrault et les Contes de Grimm.