Ces calendriers Fil Au Chinois représentent une incroyable diversité. Le plus ancien que j'ai retrouvé date de l'année 1886, mais il est possible qu'il en ait existé avant, la marque Fil Au Chinois datant de 1847.
Ces calendriers de poche étaient offerts aux merceries, qui étaient chargées de les diffuser auprès de leurs clients. C'est la raison pour laquelle, un même calendrier peut exister en plusieurs versions : soit imprimé au nom
de la Maison Vrau, propriétaire de la marque Fil Au Chinois, soit repiqué au nom des magasins qui étaient clients
de la maison.
Une des particularités du Fil Au Chinois était de proposer des pelotes dites "Au Fil d'Or" : un morceau de fil doré permettait de trouver très facilement le début de la pelote. Cette invention, révolutionnaire pour l'époque, est souvent mentionnée sur le verso ou le recto des calendriers.
À partir des années 1900, les calendriers de poche Fil Au Chinois ont à peu près le même format (4,2 cm x 7,5 cm). La manière dont la typographie et le décor entourant le mandarin s'adaptent à l'évolution des modes est remarquable.
Si vous possédez des années ou des versions de ces calendriers ne figurant pas ici, je serais ravie que vous me fassiez parvenir des photos que je ne manquerai pas de publier.
Notez le calendrier de 1934, pour Petitjean, à Versailles, mercerie que j'ai bien connue et qui a aujourd'hui disparu.