Le plaid Chambord - Seconde partie

Publié le : 24/02/2018 15:06:08
Catégories : Ouvrages Rss feed

Seconde partie des explications pour la réalisation du plaid Chambord. La première partie se trouve ici.

Les numéros indiqués à côté de chacun des motifs ci-dessous correspondent à ceux indiqués dans le plan de montage du plaid, qui se trouve dans la première partie de l'explication de cet ouvrage.

Motifs à broder pour le plaid Sajou Chambord : griffon, licorne, château, centaure, sirène, vigne, parterre, bateau et Bacchus.


LE MONTAGE DU PLAID

1 - Lorsque l’ensemble des carrés est brodé, repassez chacun d’entre eux puis recoupez-les tous, de manière à ce qu’ils mesurent 13 cm de côté. Chaque motif doit être centré. Attention : de la précision de cette étape dépend la qualité du résultat final. Ceci fait, sur une grande table ou sur le sol, disposez les carrés, endroit contre la table, en suivant le plan de montage.

Premières étapes du montage du plaid Sajou Chambord


2Épinglez soigneusement ensemble les carrés formant la première bande verticale, puis piquez à 1 cm du bord. Ouvrez les coutures au fer à repasser. Procédez de la même manière pour les bandes suivantes.


3 - Une fois les bandes verticales constituées (et toutes les coutures ouvertes au fer à repasser), vous allez à leur tour les assembler. Épinglez soigneusement ensemble les deux premières bandes : les coutures de chacun des angles doivent correspondre exactement. Si vous ne vous sentez pas sûre de vous, n’hésitez pas à faire un solide bâti avant de piquer. 


Suite des étapes du montage du plaid Sajou Chambord : l'assemblage de toutes les bandes



Au fur et à mesure de l’assemblage des bandes,
ouvrez les coutures au fer à repasser.

 

Suite de la réalisation du plaid Sajou Chambord : la pose de la doublure

 















4 - Lorsque l’assemblage des bandes est terminé, coupez le tissu de doublure aux mêmes dimensions que celles du plaid. Assemblez endroit contre endroit et piquez en laissant une ouverture d’une vingtaine de centimètres. Crantez les angles et retournez. Terminez la fermeture par quelques points invisibles à la main.


Finition du plaid à broder Sajou Chambord : la pose des rubans de finition

5 - Coupez puis cousez les rubans en commençant par les bandes horizontales, que vous épinglez puis piquez.
Le plan de montage vous indique où les placer. Cousez les bandes verticales de la même manière.

6 - Terminez par le pourtour, qui est cousu en une seule fois. Sur les angles, veillez à plier le ruban de manière nette. Finissez en superposant les deux extrémités du ruban.


Plaid Sajou Chambord terminé

 

Cet ouvrage est une sorte de mythe ! J’en avais eu l’idée début 2007, alors que je travaillais sur un projet de livre pour Flammarion. À cette époque, et ainsi que je l’avais expliqué dans Maison Sajou Point de Croix (paru en juin 2007) :
« comme toutes les brodeuses pratiquant leur art depuis de nombreuses années, j’ai des tiroirs dans lesquels s’entassent chutes de lin et fins d’écheveaux. Cet ouvrage est né de l’envie d’utiliser tous ces restes et de les assembler en une sorte de chef-d’œuvre... ». Le livre est paru, il a eu beaucoup de succès et là, sur le site Sajou, arrivaient de plus en plus de demandes de mes clientes me disant qu’elles n’avaient pas de chutes de tissus et pas de fins d’écheveaux, mais qu’elles voulaient tout de même faire cet ouvrage. J’ai donc mis au point des explications, d’abord avec des fils DMC, car nous ne vendions pas encore ni la Laine Saint-Pierre, ni le Retors du Nord. Puis, nous avons mis en vente le kit complet de ce plaid Chambord. Nous en avons énormément vendu, plusieurs centaines à travers le monde. Cet ouvrage a créé des flux d’échanges très amusants avec envois de photos et de messages nous donnant des nouvelles de l’état d’avancement, des commentaires et des encouragements… Nous avons ensuite enlevé cet ouvrage du catalogue. Puis, lorsque fut ouverte la boutique Sajou à Paris, en septembre 2013, nous avons exposé deux de ces plaids Chambord dans les vitrines, et la demande est repartie…Ce kit, qui est en passe de devenir un des grands classiques de la broderie, est donc à nouveau disponible. La plupart des motifs viennent de mes archives anciennes, parfois simplifiés, parfois agrandis. Ce sont, le plus souvent des dessins qui servaient de modèles à la création d’ouvrages au point de filet, se réalisant au crochet.


Produits associés

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Sajou Professionnels

Pour passer vos commandes
en ligne, inscrivez-vous
sur le site Sajou réservé
aux revendeurs
PROFESSIONNELS.

Cliquez ici

Magasin Sajou à Paris

47, rue du Caire 75002 Paris

01 42 33 42 66

boutique Sajou à Paris

Métro : Sentier
Strasbourg-Saint_Denis
Réaumur-Sébastopol
Bonne Nouvelle
Bus: 20, 29, 38, 39, 47,
67, 74 et 85. 

Du lundi au samedi inclus
de 10 h à 19 h

 Lire l'article sur la boutique

Sajou Paris

Livre Mercerie

Livre de
Frédérique Crestin-Billet

sur la mercerie de collection
Mercerie d'Antan :

Livre mercerie de collection Mercerie d'Antan

Il est disponible ici.
Lire l'article sur notre blog.

Suivez-nous sur Facebook