Les origines et la renaissance du Fil Au Chinois
Le Fil Au Chinois, marque de fil à coudre historique, est emblématique de l'art de la mercerie française. Connu pour ses célèbres pelotes ornées d'un personnage chinois, le Fil Au Chinois a traversé les siècles en s'adaptant aux évolutions culturelles et industrielles. Mais d'où vient ce nom si singulier ? Cet article vous propose de découvrir les origines fascinantes de cette marque, son expansion spectaculaire en Europe et sa renaissance au XXIe siècle.
Pourquoi dit-on Fil Au Chinois ?
Tout d'abord, soyons clairs sur l'origine de ce nom Fil Au Chinois qui, à l'heure où l'on parle beaucoup de la Chine et de ses productions, prend une résonance particulière. En fait, ce nom est très ancien car il date de l’époque où, en France, sévissait la mode de l’orientalisme. Cet intérêt pour l’Orient devint très populaire avec l’expédition d’Égypte conduite, en 1798, par Bonaparte (futur Napoléon). La conquête de l’Algérie par la France (1830) et, vingt-cinq ans plus tard, l’ouverture de la Chine et du Japon ne firent que renforcer cet intérêt. La naissance de la marque Au Chinois s’inscrit dans ce mouvement culturel.
En français, Fil « Au Chinois » (et non pas « Fil Chinois ») signifie « fil dont l'image est un Chinois ». Cette façon de dénommer les marques est dans la mouvance du XIXe siècle où de nombreuses marques choisissaient un personnage ou un objet aisément identifiable pour une clientèle qui ne savait pas toujours lire.
La marque Au Chinois fut déposée en novembre 1847 par François-Philibert Vrau, qui avait fondé son entreprise à Lille une vingtaine d’années auparavant. Ce dépôt était motivé par une nouvelle façon de présenter le fil : des pelotes ceintes d’une étiquette et rangées dans des boîtes.
Le Fil Au Chinois, une réussite exceptionnelle
La marque Au Chinois prendra toute sa mesure dans les années 1850, avec l’arrivée de Philibert Vrau, fils du précédent. Célibataire par choix, Philibert Vrau (1829-1905) n’eut de cesse de faire fonctionner au mieux sa société commerciale, de manière qu’elle dégage des bénéfices aussitôt réinvestis dans quantité d’œuvres sociales.
Figure marquante du patronat lillois, il fut le principal fondateur de l’Icam, Institut catholique des arts et métiers de Lille. Pour la conduite de la maison Vrau, il fit preuve d’un incroyable sens des affaires. Sa réussite est exemplaire, surtout si l’on sait qu’il ne lui consacra jamais la totalité de son temps.
Le Fil Au Chinois envahit l'Europe !
Au nombre des « recettes » appliquées par Philibert Vrau, il faut citer une politique de prix intransigeante, là où la concurrence appliquait des prix bas désordonnés, et un système de primes, encourageant la fidélité à la marque. Une organisation impeccable dans les bureaux comme dans les ateliers, un personnel bien traité, et une bonne équipe de représentants firent le reste.
Et le succès fut au rendez-vous : les ventes annuelles passèrent de 282 000 boîtes en 1864 à 1 950 000 boîtes en 1875. Avec 48 pelotes de 50 mètres par boîte, cela représentait 93 millions de pelotes, soit trois pelotes de fil par Français et par an !
Comme de nombreuses autres marques du nord de la France, le Fil Au Chinois connut une longue période de déclin : arrivée des machines à coudre dans les foyers, difficultés industrielles, et politique commerciale inadaptée…
Le Fil Au Chinois reprend des couleurs
Tandis que la production du Fil Au Chinois baissait, l’intérêt pour les objets publicitaires et les productions anciennes croissait parmi les collectionneurs. Le Fil Au Chinois aurait pu disparaître si, en 2007, Olivier et Bruno Toulemonde n'avaient pas repris la marque, restauré les machines de production, et redonné au Fil Au Chinois son lustre d’autrefois.
Toutes les cartes étoiles Fil Au Chinois
Pour retrouver l’esprit et la qualité des emballages qui ont fait le succès du Fil Au Chinois, ils bénéficient de la complicité de Frédérique Crestin-Billet, collectionneuse passionnée à l’origine de la renaissance de la marque Sajou. En hommage à la date du dépôt initial de la marque, la Collection 1847 marque un véritable renouveau pour le Fil Au Chinois.
Toutes les capsules de fil de lin Fil Au Chinois
Tous les fils à coudre Fil Au Chinois
Avez-vous découvert le livre de Frédérique Crestin-Billet ?
Dans un livre signé Frédérique Crestin-Billet, également connue sous le nom de Madame Sajou, vous plongerez dans l'histoire fascinante de nombreuses marques de fils à coudre, notamment celle du Fil Au Chinois. Vous y découvrirez également une riche collection d'étiquettes anciennes, des cartes à fils rares, des gammes de coloris anciennes, et bien plus encore. Un univers captivant pour les amateurs de mercerie ancienne.
Explorez le livre de Frédérique Crestin-Billet Au rayon des Fils
Consultez également l'article sur les calendriers de collection de la marque Fil Au Chinois