La grille Histoire de la Maison Sajou - première partie

Publié le : 25/05/2015 18:51:44
Catégories : Musées et Patrimoine Rss feed

Lorsque j'ai relancé Sajou, j’avais très peu de moyens, beaucoup d’idées, une belle collection d’objets de mercerie anciens comme source d’inspiration et, surtout, la foi chevillée au corps. Et voilà que, fin mai 2015, le site Internet Sajou fête ses dix ans ! Je n’y crois pas moi-même… Pour cet anniversaire, j’ai donc voulu évoquer tous ces produits que j’ai créés, mais aussi les origines de la Maison Sajou. Bref tout ce que vous, mes clientes, et moi-même partageons comme passions.

Cette broderie évoquant l’univers de Sajou est le troisième opus de notre collection Musées et Patrimoine, collection à travers laquelle je souhaite, au fil de temps, faire découvrir toutes les facettes du patrimoine textile français.


LA CONCEPTION DE L'OUVRAGE

Pour le choix de la couleur du lin à broder, je n’ai pas eu beaucoup de questions à me poser : notre lin 12 fils bleu Sajou s’imposait !

La grille comporte : 345 points de large sur 342 points de haut ce qui, brodé sur 2 fils de trame sur un lin 12 fils au cm, donne un ouvrage terminé de 57,5 sur 57 cm. Afin de vous laisser la marge suffisante pour les finitions, je vous conseille de choisir un coupon de 70 x 70 cm.

Pour ce qui est de la composition, j’ai choisi des éléments qui me tiennent particulièrement à cœur et qui ont compté dans l’histoire et le succès de Sajou. Tous les articles que je crée sont inspirés par des modèles anciens mais aucun n’en est la reproduction exacte. Ne serait-ce que parce que les techniques de fabrication ont évolué, mais aussi parce que, au-delà d’y mettre un peu de ma personnalité, je ne veux pas qu’il y ait la moindre équivoque : les produits Sajou sont des produits « à l’ancienne » mais ils n’ont pas pour vocation de passer pour des produits anciens.


LES ELEMENTS DE LA BRODERIE

Logo de la Maison Sajou

Dans son histoire, le nom de Sajou, sur les albums notamment, a été dessiné de plusieurs manières. Lorsque j’ai relancé la marque, mon choix s’est porté sur cette version que je trouvais la plus jolie et la plus lisible, incroyablement moderne pour avoir été créée au XIXème siècle. Cela ne m’empêche cependant pas, sur certains produits, d’utiliser d’autres versions du logo Sajou.


 

Les initiales de la Maison Sajou

 

Lorsqu’en 1864, Claude Cabin, beau-frère de Jacques-Simon Sajou, lui succéda, apparut sur les albums un « S » entrelacé de deux «C». Plus tard, à l’arrivée de Georges Lefèvre, on trouvera le «S» entrelacé des lettres «C» et «L». Je n’ai donc pas résisté à la tentation : ce sont mes propres initiales qui sont, cette fois, entrelacées au «S».

 

 

 

Sajou c'est aussi un petit singe !

Peu savent que «sajou» ou «sapajou» est aussi le nom d’un malicieux petit singe à longue queue originaire d’Amérique du Sud. Si l’on sait que bien des noms de famille furent autrefois formés sur une particularité physique ou morale des individus, faut-il en déduire que M. Sajou aurait eu des ancêtres de petite taille ou particulièrement espiègles ? Les recherches dans ce domaine restent à faire et la présence de ce petit singe est un clin d’oeil.

 

 

 

 

 

 

 

LES ETAPES DE L'HISTOIRE DE LA MAISON SAJOU

Histoire de la Maison Sajou de 1842 à 1845

Originaire de Sens (Yonne), Jacques-Simon Sajou créa un premier petit atelier qui était situé dans l’Ile de la Cité. Il déménagera plusieurs fois et fut, de 1842 à 1845, installé rue Michel-le-Comte, dans le IIIème arrondissement. Le nom Sajou tel qu’il figure ici est une interprétation du logo se trouvant sur les albums Sajou bleus dits «miniatures».

La Maison Sajou de 1845 à 1848

Après le quartier du Marais Jacques Simon Sajou installa ses activités dans l’Ile de la Cité, au 17 de la rue Barillerie où il resta de 1845 à 1848, ou peut-être seulement 1847. Le nom Sajou tel qu’il est ici représenté rappelle le logo figurant notamment sur les albums Sajou mauves.

La Maison Sajou de 1848 à 1882

Après trois années passées sur l’Ile de la Cité, Jacques Simon Sajou s’installe à nouveau dans le IIIème arrondissement, dans la large rue Rambuteau, créée quelques années auparavant par le préfet du même nom (le n°50 de la rue sera modifié en n°52). En 1848, M. Sajou a 43 ans. Il avait épousé en 1840 Astasie Granger, nièce du peintre Jean-Pierre Granger. En 1864, M. Sajou se désengage des affaires et laisse sa maison à son beau-frère, Claude Marie Cabin, époux de la sœur d’Astasie. Le logo Sajou tel qu'il est représenté ici est celui des albums Sajou verts.

 La Maison Sajou de 1882 à 1934

Après plus de trente ans passés rue Rambuteau, la Maison déménage en 1882 au 74 boulevard Sébastopol. Elle est alors dirigée par le fils de Claude Cabin, rejoint, en 1885, par son gendre Georges Lefèvre. Le quartier était très animé et voué aux activités du textile et de la mercerie. Ce qui fera écrire à Léon-Paul Fargue (1876-1947) en évoquant sa jeunesse dans Le Piéton de Paris : « Nous feuilletions le boulevard comme un album. Nous en connaissions toutes les boutiques, la lingerie de Cour Batave, le mobilier des Petits Agneaux, les brodeuses de Sajou, les bobines Suzor… ». Ici, un logo Sajou inspiré par celui figurant sur les grands albums de broderie blanche et de point de filet.

 

 La Maison Sajou de 1934 à 1954

En 1897, la Maison Sajou est dirigée par le gendre de Georges Lefèvre, Emmanuel Anglard, qui en deviendra propriétaire en 1902. Fort d’un long passé militaire (plusieurs campagnes au Tonkin), cet homme énergique fut très impliqué dans les grandes expositions de l’époque et obtint plusieurs grands prix, notamment à Milan (1906), Bruxelles (1910), Londres (1912), Gand (1913)… En 1934, Emmanuel Anglard a alors 61 ans, la maison déménage au 53, rue La Boétie, dans le VIIIème arrondissement. La société disparaîtra en 1954. Ici, une interprétation du logo Sajou tel qu’il figure sur les albums de tapisserie beiges. C’est celui que j’ai repris pour créer la série des albums Sajou rouges, couleur n’ayant jamais existé dans les albums Sajou anciens.

 

La Maison Sajou depuis 2005

Alors qu’elle était tombée en désuétude commerciale, je décidai de relever la marque Sajou et la déposai en novembre 2004. Le site Internet ouvrait en mai 2005. Auteure de nombreux livres, notamment sur la broderie et les objets de collection, je disposais d’un petit bureau à Versailles, juste à côté du château, où se trouve toujours la société, d’où la statue équestre de Louis XIV, sur laquelle donnent nos fenêtres. Je n’ai jamais voulu me prévaloir de succéder à qui que ce soit, c’est pourquoi, j’ai inventé cette formule « NRP », « nom repris par », qui n’a rien de juridique, mais est un clin d’œil. Quant aux coloris orange et bleu, emblèmes de la marque, ils sont le fruit du hasard : ce sont ceux d’un vieux stock de carton dont disposait le cartonnier que j’interrogeais alors pour, au coût le plus bas possible, fabriquer mes premiers emballages…


 Boutique Sajou Paris 47 rue du Caire - 75002 Paris

Pour être honnête, ouvrir une boutique Sajou en plein centre de Paris n’était pas dans mes projets immédiats. C’est une opportunité qui s’est présentée, un des derniers grossistes en mercerie souhaitant prendre sa retraite. Outre que la rue du Caire est située dans le centre historique du textile à Paris, cette adresse est aussi une sorte de retour aux sources pour Sajou: elle est située à quelques encablures du boulevard Sébastopol et de la rue Réaumur, adresses historiques de la maison.


Pour lire la suite, c'est ici.

Produits associés

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Sajou Professionnels

Pour passer vos commandes
en ligne, inscrivez-vous
sur le site Sajou réservé
aux revendeurs
PROFESSIONNELS.

Cliquez ici

Magasin Sajou à Paris

47, rue du Caire 75002 Paris

01 42 33 42 66

boutique Sajou à Paris

Métro : Sentier
Strasbourg-Saint_Denis
Réaumur-Sébastopol
Bonne Nouvelle
Bus: 20, 29, 38, 39, 47,
67, 74 et 85. 

Du lundi au samedi inclus
de 10 h à 19 h

Attention :
le 24 décembre, la boutique
fermera à 17 heures.

Elle sera également fermée les :
Mardi 25 décembre
Dimanche 30 décembre
Lundi 31 décembre
et mercerdi 2 janvier

Nous reprendrons nos horaires habituels à partir
du jeudi 3 janvier.

Suivez-nous sur Facebook