Read the English version
Fassung in deutscher Sprache
Coudre des petits sacs à cordons pour tout ranger mais aussi tout… emballer !
Les petits sacs à cordons sont rapides et faciles à coudre, même pour les débutantes grâce à notre vidéo !
Utilisables dans tous les formats et avec tout type de tissu, ils sont parfaits pour ranger bijoux, chaussettes, lingerie, matériel de couture, fournitures de broderie, et bien plus.
Pensez-y aussi comme emballage cadeau : réutilisables et écologiques, ils feront de l'emballage un cadeau supplémentaire !
Matériel et fournitures nécessaires
Pour coudre un petit sac à cordon, vous aurez besoin des fournitures suivantes :
- du tissu, voir tous les tissus Sajou vendus en coupons, nous proposons souvent des petits packs de plusieurs coupons.
- du ruban, ici nous avons utilisé un de nos rubans sergé, leur matière est idéale pour les petits cordons qui glisseront bien.
- des épingles de couture, de préférence à tête de verre,
- une épingle de nourrice,
- du fil à coudre,
- une paire de ciseaux.
Calculer la longueur de ruban nécessaire
Au total, il faut l’équivalent de 4 fois la largeur du sac plus, pour les parties sortantes, un minimum de 4 fois 15 centimètres.
Si votre sac est grand, vous pourrez faire des parties sortantes un peu plus longues.
Terminé, notre modèle expliqué en vidéo, mesure 22,5 centimètres de large, nous avons donc utilisé 150 cm de ruban.
Couture du sac
- Coupez deux morceaux de tissu de taille identique, dans notre exemple en vidéo : 35 cm de haut sur 25 cm de large. Posez-les endroit contre endroit et épinglez-les ensemble.
- Dans la hauteur et à 7 cm du haut, marquez un premier trait au crayon et un second à 8,5 cm. Ces repères matérialisent l’ouverture pour le passage des cordons.
- À 1 cm des bords, piquez à la machine tout autour, en laissant libre les deux ouvertures. Faites toujours un petit aller-retour au début et à la fin de chaque couture pour solidifier cette dernière. Vous enlèverez les épingles au fur et à mesure de votre progression et vous couperez les surplus de fil après chaque couture.
- Crantez les deux angles du bas. En couture, cranter signifie couper la pointe du tissu, ce qui évite les surépaisseurs et donne des angles plus nets lorsqu’on retourne l’ouvrage.
- Ouvrez les coutures au fer à repasser.
- Réglez votre machine à coudre sur le point de zigzag pour surfiler chacun des pourtours du sac, cela évitera que votre tissu s’effiloche.
- En haut du sac, faites un premier petit rentré de 1 centimètre, en faisant bien attention que les coutures latérales soient ouvertes. Repassez.
- Retournez à nouveau sur 4 centimètres, repassez.
- Pour faciliter la piqûre, retournez l’ouvrage sur l’endroit et positionnez-le sur la machine, envers vers vous. Piquez tout autour au ras du rentré.
- Pour former la coulisse, faites une seconde piqûre à 2 centimètres du bord du sac, en vous aidant du repère qui, sur toutes machines à coudre, figure près du pied de biche.
Couture et pose du ruban en cordon
- Coupez deux morceaux de ruban équivalent chacun à 2 fois la largeur du sac plus 2 fois 15 cm. Dans notre exemple : 22,5 + 22,5 + 15 + 15 = 75 cm pour chaque ruban.
- Pliez une de ses extrémités sur 1 centimètre et pliez-le en deux, fixez le début avec une épingle.
- Piquez tout du long près du bord du ruban.
- Lorsque vous arrivez au bout, pliez l’extrémité sur 1 centimètre et terminez la couture.
- Procédez de la même manière pour le second morceau de ruban.
- Fixez l’épingle de nourrice à une des extrémités du lien et passez le lien dans la coulisse en faisant tout le tour du sac et ressortez. Les deux extrémités se trouvent du même côté.
- Faites la même chose de l’autre côté, en entrant et en sortant par la même ouverture.
- Enlevez l’épingle de nourrice et égalisez les longueurs sortantes des liens.
- Pour terminer, nouez ensemble, de chaque côté, les extrémités des cordons.
C’est fini !
Les avantages des épingles à tête de verre
Pour de petits ouvrages aux formes simples, il n’est pas nécessaire de faufiler. Après avoir bien marqué les plis, épinglez soigneusement. Vous remarquerez que notre couturière pique ses épingles en biais. Vous enlèverez les épingles au fur et à mesure que vous piquez.
Les épingles à tête de verre ont l’avantage d’être facilement repérables sur le tissu, mais également si elles…tombent par terre. Elles sont aussi plus faciles à attraper. En revanche, oubliez les épingles à têtes de plastique, qui fondent sous le fer à repasser et peuvent provoquer des catastrophes.