Réparer un trou dans un pull en cousant des coudières
Jouez la fantaisie en choisissant des coudières de couleur vive et n’hésitez pas à les coudre avec une couleur de Laine Saint-Pierre contrastée.
Vous pourrez utiliser la même méthode pour poser des genouillères sur un pantalon.
Les coudières thermocollantes ?
En revanche, elles peuvent convenir sur un t-shirt ou un jean. Cependant, les coudre est toujours mieux.
Le matériel nécessaire
- une paire de coudières ;
- des épingles ;
- une aiguille à broder s’il s’agit d’un pullover, une aiguille pointue s’il s’agit d’une veste, d’un manteau ou d’un pantalon ;
- de la Laine Saint-Pierre ;
- Et, et c’est là tout le secret, un bocal ou une petite bouteille, qui puisse rentrer facilement dans les manches, sans que cela les déforme.
La pose des coudières
- Nous vous conseillons de vous installer bien à plat sur une table.
- Avant de vous lancer, vérifiez que l’aiguille choisie passe aisément dans les trous des coudières.
- Posez le pull-over sur la table, dos vers vous, et ramenez les manches vers le centre en faisant en sorte que les bas de manche soient bien alignés.
- Déterminez l’emplacement des coudières, en les plaçant à la même hauteur. Epinglez-les sur le pull-over.
- Coupez une aiguillée de Laine Saint-Pierre, vous n’utiliserez que deux brins. Ne la faites pas trop longue, vous pourrez facilement la renouveler en cours de route. Faites un petit nœud à l’extrémité et coupez l’éventuel surplus après ce dernier.
- Enfilez la bouteille, ou le bocal, dans la manche : elle va tout à la fois vous permettre de bien positionner la coudière mais aussi d'éviter de piquer l’aiguille dans l’épaisseur du dessous.
- Sortez l’aiguille depuis le dessous de la coudière, puis piquez dans la laine du pull et ressortez dans le trou suivant. Progressez ainsi tout autour, en tournant l’ouvrage au fur et à mesure de l’avancement, de manière à être toujours dans une position confortable. Pour arrêter une aiguillée en cours de route, faites un deux petits points dans la laine du pull over en restant sous la coudière et faites un petit nœud en tournant le fil autour de l’aiguille. Coupez au ras et recommencez une nouvelle aiguillée.
- Lorsque vous parvenez au dernier point, piquez dans la laine du pull et ressortez juste à-côté, faites un nœud en tournant le fil autour de l’aiguille puis, par le dessous, ressortez dans un trou de la coudière et coupez au ras. Vous aurez ainsi un fini impeccable.
Fabriquer ses coudières et genouillères en tissu
Bien que ce voile soit thermocollant, nous vous conseillons là encore de coudre vos coudières pour que leur tenue soit durable.
Dans notre article Rapiéçage d'un vêtement avec du tissu, vous trouverez les conseils nécessaires et une vidéo.
Et, cerise sur le gâteau, nous vous offrons un PDF avec des patrons de coudières en plusieurs tailles, ovales et en forme de cœurs.