Calendrier de l'Avent surprise à broder

Calendrier de l'Avent surprise à broder

- Catégories : Ouvrages

La Maison Sajou vous propose cette année de broder un calendrier de l’Avent, mis au point avec la complicité de Catherine Rouchié, professeure de broderie, que certaines d’entre vous ont peut-être rencontrée lors des cours qu’elle donnait à notre boutique Sajou Paris, ou bien encore sur notre corner au Bon Marché (désormais fermé).

Les boxes Calendrier de l'Avent :

Nous vous proposons d’acquérir une box qui contient tout le matériel nécessaire à la réalisation de ce calendrier de l’Avent, y compris le tissu pour doubler les petits sachets et le ruban pour les suspendre.
Voir la box broderie Sajou Calendrier de l’Avent.

Et, surprise supplémentaire : nous vous proposons une autre box qui, elle, contient 24 produits Sajou à mettre dans votre calendrier. Il ne s’agit que d’articles de qualité, habituellement vendus sur notre site Internet.
Voir la box surprise Calendrier de l’Avent.

Origine du calendrier de l’Avent :

L’Avent est la période durant laquelle les chrétiens se préparent à la fête de Noël. Le calendrier de l’Avent est une tradition qui trouve ses origines au 19ème siècle en Allemagne, où on donnait chaque jour aux enfants une image pieuse pendant la période précédant Noël. Les calendriers de l’Avent sont devenus de plus en plus sophistiqués au fil des années. Nous vous proposons de réaliser le vôtre en broderie.

Le calendrier de l’Avent de la Maison Sajou :

Notre calendrier de l’Avent associe point de croix et de nombreuses variantes du point de croix, ainsi que de la broderie dite traditionnelle, avec des points simples à réaliser. Les motifs seront à broder sur de la toile Aïda rouge, du lin à broder 12 fils au centimètre blanc cassé et deux coloris de lin pour la broderie traditionnelle. Vous utiliserez nos fils à broder Retors du Nord, Tonkin, Laine Saint-Pierre, Rochefort et du fil doré.

Vous pourrez suspendre en guirlande les 24 pochettes de votre calendrier de l’Avent ou les accrocher à votre sapin.

Calendrier de l'Avent surprise Sajou

La publication des grilles gratuites :

Les grilles sont gratuites et seront publiées tous les deux jours sur notre site Internet.
Vous pourrez les télécharger, elles sont toutes d’un format inférieur à une page A4.
La première grille sera publiée le lundi 10 octobre et la dernière le vendredi 25 novembre.
Avec chaque publication, une explication détaillée sera fournie. Et nous pourrons répondre à vos questions si vous en avez.
Le but est de réaliser 24 adorables petits sacs de 11 sur 15 cm, que vous pourrez, à partir du 1er décembre, suspendre à votre sapin ou monter en guirlande. Leur couture est d’une simplicité déconcertante et nous vous montrons en vidéo comment vous y prendre. Quelques minutes suffisent.
Télécharger les grilles gratuites ici.

La coupe des toiles à broder :

Vous devrez couper 5 morceaux de 13 x 32 centimètres dans le lin pour broderie traditionnelle rouge, 6 morceaux  de mêmes dimensions dans la toile Aïda rouge et dans le coupon de lin broderie traditionnelle écru, et 7 morceaux également de mêmes dimensions dans le lin 12 fils blanc cassé.
Les deux petits plans ci-dessous vous montrent comment organiser les coupes par 6 et par 7 morceaux.
Les broderies doivent être réalisées centrées dans la première moitié supérieure de chacun des rectangles.
Dans la toile de Jouy de doublure, coupez 24 morceaux de 13 x 32 centimètres.

La coupe des  coupons de toile à broder pour le calendrier de l'Avent Maison Sajou

La couture des pochettes de notre calendrier Avent :

La taille d’une pochette terminée sera de 11 cm de large sur 15 cm de haut.
Vérifiez, une fois la broderie terminée, que le tissu mesure bien 13 centimètres de large sur 32 centimètres de haut. Au besoin, recoupez-le. Coupez deux morceaux de ruban de 23 centimètres chacun.

Tout est expliqué en détail dans notre vidéo. 

Posez la broderie, envers vers vous, sur l’endroit du tissu de doublure. La broderie doit être située en haut et le motif du tissu à l’endroit pour vous.
Épinglez la broderie sur le tissu de doublure et coupez-le aux mêmes dimensions.
Pliez en deux, envers contre envers, un des morceaux de ruban et, en haut et au centre, insérez-le entre la broderie et le tissu de doublure. Épinglez-le. Faites la même chose de l’autre côté.
Vous allez d’abord piquer à la machine un des petits côtés à 1 cm du bord : pensez à faire un aller et retour au début pour solidifier la couture et faites la même chose à la fin de la piqûre. Enlevez les épingles au fur et mesure de la progression de la couture. Faites la même chose sur l’autre petit côté.
Ouvrez les deux coutures et écrasez-les avec votre ongle.
Coupez tous les fils qui dépassent.

Appliquez les deux coutures l’une sur l’autre et toujours endroit contre endroit, épinglez sur toute la première longueur. Faites la même chose de l’autre côté, mais en laissant, sur la doublure, une ouverture de 6 centimètres environ. Cette ouverture vous permettra de retourner l’ouvrage.
Faites la première piqure, aller-retour au début et à la fin, enlevez les épingles au fur et à mesure. Lorsque vous parvenez sur les deux piqures horizontales, vérifiez qu’elles sont bien écartées dessus et dessous. Veillez à ne pas piquer l’ouverture prévue pour retourner l’ouvrage.
Procédez de la même manière de l’autre côté, en piquant cette fois tout du long. Retournez l’ouvrage en faisant glisser le tissu par l’ouverture. Marquez bien les coins avec vos doigts. Au besoin, vous pouvez ressortir les coins avec la pointe de votre paire de ciseaux. Procédez délicatement pour ne pas déchirer la piqure.
Posez-le tout bien à plat et épinglez l’ouverture puis faites une petite piqure droite à la machine pour la fermer.
Rentrez la doublure à l’intérieur du tissu brodé. Marquez bien les coins avec vos doigts.
Écrasez les coutures du haut, afin que la doublure reste à l’intérieur de l’ouvrage.
Donnez un coup de fer à repasser sur l’envers. Attention à ne pas repasser côté broderie, les fils polyester utilisés pourraient fondre.
Il ne vous reste plus qu’à fermer le petit sac en nouant les deux liens.

Articles en relation

Partager ce contenu

Nouveau compte, Inscrivez-vous

Vous avez déjà un compte ?
Connectez-vous Ou Réinitialisez votre mot de passe