Broderie au point d'araignée tissu Petites Roses

Broderie au point d'araignée tissu Petites Roses

- Catégories : Ouvrages

En broderie, on ne pense pas assez souvent à mélanger des fils de différents aspects et de différentes grosseurs.
C’est ce que nous vous proposons ici : donner une touche de fantaisie à certaines petites roses, leurs feuilles et leur tige en associant de la Laine Saint-Pierre et deux coloris de nos fils métallisés.

Nombre de brins de fil à employer :

Pour les roses, quelles que soient les combinaisons que vous choisirez, vous devrez toujours broder avec trois brins de Laine Saint-Pierre, auxquels vous pourrez adjoindre ou non un brin de fil à coudre métallisé. Les trois brins sont nécessaires pour obtenir le volume.
Pour les feuilles et les tiges : vous n’utiliserez que deux brins de Laine Saint-Pierre, auxquels vous adjoindrez ou non un brin de fil métallisé. En effet, les feuilles imprimées sur le tissu sont petites, trois brins donneraient un aspect trop grossier.

L’idée n’est pas de broder entièrement le tissu, mais de répartir çà et là de petites surfaces brodées qui donneront de l’originalité et de la fantaisie à votre ouvrage.

Les fils et le matériel nécessaire :

- un coupon de tissu Les Roses de Joséphine coordonné 1 ;
- cinq cartes de fil à broder Laine Saint-Pierre : 380, 452, 506, 555 et 845 ;
- deux bobines de fil à coudre métallisé : 235 et 270,
- un carnet d’aiguilles à broder à bout rond ;
- un tambour en bois à broder de 12 cm ;
- une paire de ciseaux.
Et, si vous souhaitez réaliser un petit sac à cordons avec votre broderie :
- 1,20 m de notre ruban les Petites roses de Joséphine ;
- une épingle de nourrice.

Dans Les Carnets de Madame Sajou, vous trouverez une vidéo vous montrant comment coudre le petit sac à cordons.

Tendez bien le tissu sur votre tambour à broder.

Les points de broderie employés :

Le point d’araignée :

En associant trois brins de Laine Saint-Pierre auxquels vous pourrez ajouter un brin de fil à coudre métallisé, préparez une aiguillée de 50 centimètres environ. Pour démarrer, ancrez le fil en commençant par le dessus de l’ouvrage, puis ressortez et fixez l’extrémité du fil par un petit point, comme le montre notre vidéo. Coupez le surplus de fil. Ce point disparaîtra ensuite sous la broderie.
Brodez cinq barrettes réparties sur la rose et convergeant vers le centre, mais ne recouvrez pas le cœur de la fleur. Ressortez votre aiguille près du cœur de la rose. Vous allez faire un tissage entre les barrettes préalablement brodées : dans le sens des aiguilles d’une montre, passez alternativement votre fil en dessous puis au-dessus de chacune des barrettes. Il est important de ne pas tirer sur le fil, laissez-le se placer. C’est ainsi que vous obtiendrez l’aspect volumineux, recherché pour cette broderie.
Lorsque les barrettes de départ sont entièrement recouvertes, et par conséquent la fleur, piquez votre aiguille dans le tissu et arrêtez l’aiguillée en la passant sous quelques points de l’envers.
Procédez de la même manière pour les autres roses, en associant des coloris à chaque fois différents.

Le point de feuille :

Comme son nom l’indique, ce point est le plus souvent utilisé pour broder les feuilles des fleurs et des végétaux.
Constituez une aiguillée de deux brins de Laine Saint-Pierre, auxquels vous pourrez ou non associer un brin de fil métallisé.
Pour démarrer la broderie, ancrez votre fil comme vous l’avez fait pour la rose. Ressortez votre aiguille sur la pointe de la feuille et faites un point pour marquer l’emplacement de la nervure centrale.
Ensuite, comme le montre la vidéo, vous ferez alternativement un point de chaque côté du premier en suivant la forme imprimée de la feuille et en repiquant en bas du premier point marquant la nervure. Les points doivent être jointifs. Une fois terminé, ce va et vient de points va former une feuille, comme dans la nature. Ne coupez pas votre fil, vous allez continuer à l’utiliser pour broder une tige.

Le point de tige :

Même chose que pour le point de feuille, le point de tige sert à broder les… tiges des fleurs.
Sortez votre aiguille et, en suivant la forme de la tige, repiquez un peu plus loin sans tirer le fil complètement. Maintenez la boucle ainsi formée avec votre pouce et repiquez au milieu et tirez le fil. Recouvrez toute la tige de cette manière.
Le point de tige est un des points de base de la broderie traditionnelle, pour bien le réussir il est important que tous les points fassent la même taille.
Dans le cas des courbes, optez pour de petits points, de manière à la suivre précisément.

Ce tissu Les Petites Roses de Joséphine représente les vraies roses cultivées dans les jardins de la Malmaison, château où l’impératrice se passionna pour les roses et toutes sortes de plantes exotiques.

Voyez toutes les broderies Napoléon et Joséphine dans notre collection Musées et Patrimoine.

Voyez aussi toute notre collection de produits de mercerie sur le thème de Napoléon et Joséphine.

Articles en relation

Partager ce contenu

Nouveau compte, Inscrivez-vous

Vous avez déjà un compte ?
Connectez-vous Ou Réinitialisez votre mot de passe