Notre fil à broder Tonkin contient une lame de lurex. Il s’agit de fil de polyester dit « texturé », ce qui veut dire qu’il est gonflant. Cette propriété est particulièrement intéressante pour broder des tissus car il donne du volume sans avoir à faire de bourrage sous les points de broderie. La lame de lurex se répartit de manière aléatoire ce qui, sans que cela soit trop brillant, donne de l’éclat à la broderie.
Au départ, ce fil avait été conçu pour les machines à broder utilisées par les brodeurs travaillant pour la haute couture. C’est tout dire !
Fil broderie, nombre de brins de fil à employer :
Quel que soit le motif à broder, fleurs ou petits végétaux, vous utiliserez un brin de fil broderie Tonkin plié en deux. Regardez la vidéo avant de commencer votre broderie : nous vous montrons comment constituer votre aiguillée en pliant le fil en deux.
Vous n’allez, bien sûr, pas de broder entièrement le tissu, mais de répartir de petites surfaces brodées au gré de votre fantaisie. Ici, nous avons choisi de broder l’équivalent d’une bande centrale de haut en bas du tote bag. Mais vous avez tout à fait le droit de faire autrement !
Le choix des coloris des fils broderie :
Lorsqu’on fait de la broderie sur un tissu imprimé, il n’est pas toujours nécessaire que les coloris des fils broderie choisis soient exactement identiques à ceux du tissu. Un ou deux coloris de fil un peu plus foncés ou un peu plus clairs peuvent donner du relief à l’ensemble. Ici, le fil broderie Tonkin vert jardin (1014) est nettement plus clair que le vert des feuillages du tissu.
Les fils broderie et le matériel nécessaire :
- un fat quarter de tissu Indienne de Napoléon ;
- quatre cartes de fil à broder Tonkin : 1014, 1016, 1020 et 1024 ;
- un carnet d’aiguilles à broder à bout rond ;
- un tambour en bois à broder de 15 cm ;
- une paire de ciseaux.
Si vous avez acheté notre box broderie indienne de Napoléon, votre ouvrage sera prêt une fois la broderie terminée.
Si vous avez brodé un fat quarter, vous pourrez en faire un petit coussin, un sac, une trousse ou le monter en petit sac à cordons.
Dans Les Carnets de Madame Sajou, vous trouverez une vidéo vous montrant comment coudre un petit sac à cordons.
Il est très important de bien tendre le tissu sur votre tambour.
Les points de broderie employés :
Le point lancé :
Le point lancé un des points les plus simples de la broderie : il s’agit d’un simple point plat, plus ou moins long et pour lequel on ne recherche pas forcément une orientation ordonnée des points les uns par rapport aux autres.
Coupez une aiguillée d’une soixantaine de centimètres, prélevez un brin et pliez-le en deux. Enfilez votre aiguille avec le brin en double et positionnez le chas de l’aiguille près des deux extrémités de fil, vous avez donc une boucle à l’autre extrémité, un petit lasso. Piquez l’aiguille depuis le dessus de l’ouvrage sans tirer la totalité de l’aiguillée, ressortez sur le dessus, passez l’aiguille dans le petit lasso et tirez le fil. Faites un petit point juste à côté. Votre fil est ainsi solidement ancré sans le moindre nœud ni passage sous d’autres points.
Pour broder une forme ronde :
Comme le montre la vidéo, commencez toujours une forme ronde par le centre : piquez l’aiguille sur le bord du dessin à recouvrir et ressortez en face. Ensuite, vous remplirez de part et d’autre le reste du motif avec des points de plus en plus courts.
Le motif terminé, sur l’envers, passez votre aiguillée sous quelques points et coupez le fil à ras.
Pour broder une forme courbe :
Ancrez votre fil de la même manière que précédemment puis vous allez suivre la courbe en faisant des points légèrement obliques, avec pour objectif d’avoir un point droit lorsque vous serez parvenue au milieu de la courbe. Les points ne se chevauchent pas, ils sont les uns à côté des autres et, pour suivre la forme, ils seront plus rapprochés au début et légèrement plus écartés dans leur partie supérieure au fur et à mesure que vous vous rapprochez du centre de la courbe.
Le milieu atteint, redescendez dans l’autre sens.
Le point de feuille :
Le bien nommé point de feuille est celui traditionnellement utilisé pour broder les feuilles et feuillages.
Constituez votre aiguillée comme expliqué ci-dessus. Ancrez votre fil comme précédemment en piquant près de la pointe de la feuille et ressortez sur la pointe de cette dernière. Ressortez sur la gauche de ce premier point central et piquez légèrement en dessous de ce même point central. Faites la même chose de l’autre côté et progressez ainsi alternativement à gauche et à droite jusqu’en bas de la feuille.
Ces points légèrement obliques qui se croisent en V, vont naturellement marquer la nervure centrale de la feuille.
Ce tissu est dénommé l’indienne de Napoléon car il s’agit de la réédition de l’indienne qui ornait la tente de campagne de Napoléon. Nous avons aussi réédité le motif du tapis de cette même tente de campagne, un splendide motif de léopard. L’empereur et son épouse Joséphine eurent beaucoup de goût pour les étoffes en général. Ils firent d’ailleurs beaucoup pour l’industrie de la soierie lyonnaise en passant d’importantes commandes pour les palais impériaux : Fontainebleau, le château de Compiègne, le château de Saint-Cloud (qui existait encore à l’époque), le château de la Malmaison, ou encore le château de Versailles.
Ces commandes furent parfois si importantes qu’il subsiste dans les réserves de Versailles des métrages encore non utilisés datant de cette époque !
Voyez toutes les broderies Napoléon et Joséphine dans notre collection Musées et Patrimoine dont ce motif d’indienne que vous pourrez broder au point de croix.
Voyez aussi toute notre collection de produits de mercerie sur le thème de Napoléon et Joséphine.