Le château de Versailles au point de croix - Deuxième partie
Avez-vous lu la première partie?
La tapisserie de l'antichambre de l'Oeil-de-Boeuf
Il s’agit ici du détail d’une portière se trouvant dans l’antichambre de l’Œil-de-Bœuf, ainsi nommée en raison des ouvertures situées dans sa voussure.
Réaménagée en 1701, tandis que Louis XIV établit sa chambre d’apparat au centre du château, cette antichambre accueillait les courtisans attendant pour assister aux cérémonies de lever et de coucher du roi.
Cette tapisserie faisant office de portière représente en son centre les armes de France.
Je tenais à ce que des fleurs de lis, symbole de la royauté, figurent dans cette grille.
Ce motif a eu du mal à trouver sa place et, finalement, c’est en lui faisant lestement enjamber le titre qu’il s’est très naturellement calé.
La Cour de Marbre et la Galerie des Glaces
À côté, figure l’interprétation d’un détail d’une tapisserie de La Savonnerie de l’un des 32 tabourets de la Galerie des Glaces.
Ces tabourets en bois sculpté datent de l’époque de Louis-Philippe et sont recouverts d’un très joli motif aux écureuils et aux oiseaux et angles aux bouquets de roses.
Ces tapisseries avaient été reconstituées en 1978 par la Maison Hamot, à Paris, aujourd’hui malheureusement disparue.
La Chambre de la Reine dans les Grands Appartements
Il s’agit d’un « gros de tours blanc broché, dessins de fleurs nuées, rubans et plumes de paon », que l’on appelle aussi le « Grand broché de la Reine ».
L’étoffe originale avait été tissée à Lyon par Desfarges Frères et Cie.
Dispersé après la Révolution, il fut retissé au début du XXe siècle par la Maison Lamy et Gautier, toujours à Lyon.
À droite, tout aussi admirables que les tentures sont les bordures composées de roses et de lilas, qui sont reprises sur les canapés et ployants. Elles sont tissées sur un fond « vert pomme », que je n’ai pas mis dans ce petit échantillon.
La Chambre de la Reine au domaine de Trianon
Le Petit Trianon, qui porte la forte empreinte de Marie-Antoinette, a un charme particulier.
Il est d’usage de dire que Marie- Antoinette avait su créer un style Trianon.
Pierre de Nolhac (1859-1936), un des conservateurs éclairés du château de Versailles disait du Petit Trianon :
« le goût seul à la place du luxe attendu », autrement dit un raffinement extrême affectant la simplicité.
Les ors du château de Versailles et Apollon dieu du soleil
mais ne pouvant tout de même pas passer à côté de cette caractéristique, voici donc l’évocation des ors de Versailles :
le double « L » de Louis, un petit quadrillage et un pompon doré.
À droite, Dieu du soleil pour le Roi Soleil, Apollon est très présent au château de Versailles :
Salon d’Apollon bien sûr, mais aussi nombre de statues, peintures, tapisseries, couvertures de sièges, décors de portes…
Les rois et les reines de Versailles
Cela m’a plu de les faire figurer dans cette grille, elles humanisent un peu ce lieu si spectaculaire où tous passèrent une bonne partie de leur vie.
De plus, d’un point de vue strictement pratique, ces ombres chinoises m’ont permis de caler le bas de la broderie d’une manière sympathique.
La signature
et découvrez tous nos produits sur le thème de Versailles et Marie-Antoinette.
Voyez aussi la grille consacrée à la reine Marie-Antoinette.