Suite de la découverte de la grille château de Chenonceau dans notre collection Musées et Patrimoine. Pour lire la première partie : c'est ici.
LES SYMBOLES DE LA BRODERIE
Il s’agit ici de l’évocation du décor de la chambre de Louise de Lorraine. Après le décès tragique de son époux, Henri III de France, elle fit décorer une chambre où figuraient les symboles de son deuil : larmes d’argent, cordelières de veuve, pelles de fossoyeur et, ici, couronnes d’épines, lambda et H entremêlés et couronnés, initiales de Louis de Lorraine et d’Henri III.
Le décor de la grande cheminée du salon Louis XIV, dit aussi salon rouge,
comporte une salamandre et une hermine, animaux symboliques de François Ier
et de Claude de France. Les souverains furent quelque temps propriétaires de Chenonceau.
Figurant sur la cheminée située dans la grande galerie, on peut voir ici les initiales entrelacées du roi Henri II et de son épouse, Catherine de Médicis. Ironie cruelle qui veut que ces lettres forment aussi le «D» de Diane de Poitiers, favorite du même Henri II…
Ornant plusieurs des caissons du plafond de la chambre de Catherine de Médicis, le blason des Médicis qui, depuis 1465, comporte des fleurs de lis, droit accordé par Louis XI à Piero de Medicis, pour service rendu à la couronne de France.
LES TENTURES MURALES DU CHATEAU
La chaleur du château de Chenonceau tient beaucoup à ce que de nombreuses pièces sont revêtues de tentures murales. De gauche à droite, une interprétation de celle du Cabinet Vert, le cabinet de travail de Catherine de Médicis (1519-1589) d’où, avec vue sur le Cher, elle dirigea le royaume lorsqu’elle devint régente à la mort de son époux, le roi Henri II.
Puis, une interprétation de celle du Salon François Ier, situé au rez-de-chaussée. Ce salon rappelle que le souverain
y fut accueilli par Katherine Briçonnet, à l’origine, avec son époux, de la construction du château.
Suit le tissu ornant le lit à baldaquin de la Chambre des Cinq Reines. Cette pièce est ainsi nommée en souvenir
des deux filles et des trois belles-filles de Catherine de Médicis : La Reine Margot, Elisabeth de France, Marie Stuart, Elizabeth d’Autriche et Louise de Lorraine. Et, enfin, le tissu ornant le lit à baldaquin de la Chambre Diane de Poitiers, pièce qui fut la chambre de la favorite du roi Henri II.
LES BORDURES
Les bordures évoquent le style Renaissance du château de Chenonceau, types de motifs que l’on retrouve dans les arts décoratifs de cette époque. Notez le H fleurdelisé de la frise du bas pour Henri II, les fleurs de lis des angles évoquant un des attributs des rois de France (dont l’origine de l’usage n’est d’ailleurs pas précisément connue).
Rendez-vous sur le site Internet de Chenonceau où vous pourrez effectuer une visite virtuelle du château.