Ciseaux de couturière Sajou dit bancal 18 cm

Ciseaux de couturière Bancal - 18 cm

71,67 €

CIS_PRO_BANC_18_01

Ciseaux camard couturière 18 cm


Ce produit est momentanément indisponible


Cette paire de ciseaux de couturière mesure 18 cm. En réalité 18,2 cm puisque, selon la tradition de la cisellerie, sa taille est de 6,5 pouces français, lequel correspond à 2,8 cm. Cependant, pour les grands modèles, une petite différence de taille est possible d’une paire à l’autre, la forge à chaud pouvant présenter un retrait de quelques millimètres.

Une paire de ciseaux dont l'extrémité des branches est, comme celle-ci, en biseau est appelée "camard", vieux mot de la langue française qui signifie "au nez applati".
En cisellerie, on parle rarement "d'une paire de ciseaux", mais on les désigne, au masculin, par la famille dont ils font partie : ainsi une paire de ciseaux à broder est "un broder", une paire de ciseaux de couturière "un couturière", etc.
Ce couturière, donc, est dit "bancal" car les anneaux chantournés sont dans deux sens différents, ce qui assure un bon confort lors de la préhension. On peut aussi dire d'un bancal qu'il est en "oreilles de charrue".

Ce couturière est signé "Nogent", nom de la ville de la Haute-Marne qui, depuis le XVIIIe siècle, a une tradition de coutellerie et de cisellerie de qualité.

Ces ciseaux sont présentés dans un pochon en forte toile de bâche qui les protège très efficacement. Une griffe Sajou y est cousue, un lien permet de fermer le pochon.Un ruban Sajou est fixé à l'un des anneaux.

Taille : 18 cm. 
Poids : 110 grammes.

Nous proposons des ciseaux couturière dans plusieurs autres tailles.

Produit FABRIQUÉ EN FRANCE.