Ciseaux à broder Sajou dorés modèle Cœur

Ciseaux à broder aurifiés modèle Coeur

62,50 €

CIS_RED_COEUR_DORE

Coeur acier doré ciseaux de brodeuse



Un grand classique de la cisellerie traditionnelle française. Dans les catalogues des manufactures, ils sont le plus souvent désignés sous le nom de "modèle coeur" et étaient ceux que les jeunes gens offraient à leur promise.

Ces ciseaux de broderie sont très fins et leurs lames sont très pointues. Les branches et le motif de coeur sont aurifiés jusqu'à l'entablure (partie plate des branches où se situe la vis), les lames sont, quant à elles, chromées.

Longueur : 9 cm.
Poids : 20 g.
Présentés dans une boîte Sajou.
À l'intérieur du couvercle, une étiquette explique le processus de fabrication.

Un détail très important permet de juger de la qualité d'une paire de ciseaux à broder, ce sont les marques d'appairage : ce chiffre que l'on peut voir à l'intérieur de chacune des branches. Sur les photos présentées ici, il s'agit d'un "1". Ce chiffre variant en fonction de la paire de ciseaux, il indique que les deux branches ont, dès la première opération d'assemblage, été ajustées pour aller ensemble, autrement dit réglées pour "faire la paire". Ce premier ajustage effectué, les ciseaux sont démontés afin que les branches subissent les différents traitements nécessaires. Ils sont ensuite remontés et finis. 

Produit FABRIQUÉ EN FRANCE.