Fil dentelle - Cocons Calais boîtes de 12 

Les cocons Calais sont un fil dentelle de couleur retors 3 bouts, le mot "bout" étant le terme employé par les professionnels pour désigner les "brins" du fil. Ce fil est gazé, ce qui signifie qu'il passe rapidement dans une flamme de gaz lui enlevant toutes ses peluches pour le rendre bien lisse. Le fil des cocons Calais est aussi mercerisé, la mercerisation étant un traitement chimique qui rend le fil brillant et agréable au toucher.

Il y a 1 produit.

Gammes disponibles dans cette catégorie :

Boîtes de 12 tons unis Cocons Calais

Les cocons Calais sont fabriqués en France, par les Ets Toulemonde, dernier fabricant français de fil à coudre. Les Ets Toulemonde sont propriétaires de la marque Fil Au Chinois, qu'il rachetèrent en 2007, alors qu'elle était en règlement judiciaire et risquait de disparaître. Les étiquettes et emballages ont été créés par Frédérique Crestin-Billet. Voyez sur notre blog, l'article consacré à l'histoire du Fil Au Chinois.

Boîtes de 12 tons dégradés Cocons Calais

Fil de coton de haute qualité, les cocons Calais peuvent avoir d'autres usages que la dentelle aux fuseaux : chez Sajou, nous les utilisons aussi pour faire de la broderie, et notamment du point de croix. Voyez notre grille de tours Eiffel utilisant tous les coloris dégradés des cocons Calais. Attention : si vous faites du point de croix avec un fil dégradé ou multicolore, vous devrez faire des croix complètes, afin de préserver le joli effet du fil.