Fil dentelle classique coton d'Égypte 

Selon une tradition bien établie, les numéros des fils pour dentelle relèvent de la numérotation anglaise (NE), laquelle correspond au nombre d'écheveaux de 840 yards (768,1 mètres) contenus dans une livre anglaise (453,6 grammes). Il est donc logique que, plus le numéro est bas, plus le fil est gros et, par conséquent, plus le numéro est élevé, plus le fil est fin.

Outre la numérotation anglaise (NE), la grosseur des fils peut aussi se calculer en numérotation métrique (NM), qui correspond au nombre de mètres de fils contenus dans un kilo de fil. Pour effectuer la conversion de la numérotation anglaise en numérotation métrique, il suffit de diviser le numéro anglais par 0,5905.

Gammes disponibles dans cette catégorie :

Fusettes coton d'Égypte Blanc optique

Le blanc optique est un blanc plus blanc que blanc. Autrement dit, ces fils ont subi un traitement azurant (très légèrement bleuté), l'œil ayant tendance à déterminer comme plus éclatant et plus lumineux un blanc contenant une pointe de bleu. Ce fil dentelle blanc optique est disponible en onze grosseurs. Pour comprendre la numérotation des fils, reportez-vous à la page précédente.

Fusettes coton d'Égypte Demi-blanc

Le fil dentelle demi-blanc est plus doux que le blanc optique. On pourrait presque dire que le demi-blanc est un blanc "normal", tandis que le blanc optique a subi un traitement dit "azurant" qui, sans que cela se voit, le rend légèrement bleuté, l'œil humain déterminant comme plus lumineux un blanc bleuté. Pour ce qui sont des informations relatives à la numérotation des fils, reportez-vous à la page précédente.

Fusettes coton d'Égypte Bis

Le coton d'Égypte est considéré comme la Rolls Royce des cotons : ses fibres sont plus longues que celles des autres variétés. Il est cardé puis peigné, ce qui en allonge et en affine encore les fibres. Après cardage et peignage, ces fils dentelle sont ensuite gazés, ce qui veut dire qu'ils passent à travers une flamme (alimentée par du gaz), ce traitement enlevant au fil tout duvet, ce qui le rend particulièrement lisse. Il est ensuite mercerisé, autre traitement qui, cette fois, rend le fil brillant et résistant.

Fusettes coton d'Égypte Noir

Sur les étiquettes de nos fils dentelle, le premier chiffre indique la grosseur du fil (plus il est bas, plus le fil est épais) et le second chiffre indique le nombre de brins (ou bouts) dans lequel le fil est retordu. Ainsi, par exemple, un 24/3 est un fil n°24 retordu en 3 bouts. Selon les grosseurs des fils, nos fusettes contiennent 1 000 mètres ou 500 mètres de fil.