Fil de lin retors glacé couture reliure 

Le fil de lin est le fil historique de la marque Fil Au Chinois. En effet, lorsque la société fut fondée par Philibert Vrau, en 1847, les machines à coudre n’existaient pas et le fil de lin composait l’essentiel des ventes. C’est ce qui explique l’existence de différentes présentations sous forme de bobines classiques, de capsules ou encore de cartes étoiles. , chacune contenant un métrage de fil différent. Lorsque les Ets Toulemonde reprirent le Fil Au Chinois, en 2007, ils tinrent à conserver ces différentes présentations, qui constituent un véritable patrimoine historique.

ll y a 3 produits.

Gammes disponibles dans cette catégorie :

Fil à coudre de lin glacé en bobines de 30 m

Ce nom de Fil Au Chinois date de l’époque où, en France, sévissait la mode de l’orientalisme. Cet intérêt pour l’Orient devint très populaire avec l’expédition d’Égypte conduite, en 1798, par Bonaparte (futur Napoléon). La conquête de l’Algérie par la France (1830) et, vingt-cinq ans plus tard par l’ouverture de la Chine et du Japon ne firent que renforcer cet intérêt. La naissance de la marque Au Chinois s’inscrit exactement dans ce mouvement culturel. Et l’idée fut bonne car elle permit la création d’un personnage aisément identifiable et devenu mythique.

Fil à coudre de lin glacé en capsules de 50 m

La présentation en capsules du fil de lin est très ancienne. Philibert Vrau, le fondateur de la marque, avait même imaginé des pelotes « au fil d’or », un petit morceau de fil doré indiquant le début de la pelote. Ce produit rencontra un succès fulgurant : les ventes annuelles, de 282 000 boîtes en 1864, passèrent dix ans plus tard à 1 950 000 boîtes. Si on sait qu’une boîte contenait 48 pelotes, cela représente 93 millions de pelotes, soit, à l’époque, trois pelotes par Français et par an !

Les capsules étaient autrefois en carton. Frédérique Crestin-Billet les a réinterprétées de manière moderne, mais toujours aussi séduisante. L'étiquette du dessus de la capsule est l'une des versions les plus anciennes du personnage Chinois, qui évolua au fil du temps.

Fil à coudre de lin glacé cartes étoiles 20 m

Les cartes étoiles sont une présentation très amusante, qui était courante autrefois. Le monde de l'époque n'était pas saturé d'images comme aujourd'hui : un produit dont on pouvait découvrir le dessin au fur et à mesure de son utilisation était une véritable attraction. Frédérique Crestin-Billet a redessiné les cartes étoiles du Fil Au Chinois à l'ancienne, avec des images dont les coloris diffèrent.

Fil de lin glacé n° 40 en bobines 350 m

Le mot «Retors» signifie que le fil a été retordu, opération nécessaire dans la fabrication de tout fil à coudre.
Ici, il s’agit d’un fil retordu en trois bouts, ou brins, qui est lisse et résistant et s’utilise pour les travaux du cuir.
C'est un fil de qualité qui peut aussi être utilisé pour la fabrication de bijoux, la maquette et toutes sortes de bricolage...
Ce fil est glacé, ce qui signifie qu'il est passé dans un bain d'amidon avec ajout de cire d'abeille, puis il subit un brossage au crin de cheval et, enfin, est étiré.

Fil de lin glacé n° 24 en bobines 265 m

Le fil de lin est la spécialité historique de la marque Fil Au Chinois.
Fil de lin Retors, ce qui signifie "retordu", comme ce fil n° 24, qui est plus gros que le n° 40.
Le lin retors est moins onéreux que le lin câblé qui, lui, est composé de deux fils retors à nouveau retordu ensemble.
Tous les fils Fil Au Chinois sont fabriqués en France.

Fil de lin Gros Bis et lin naturel

Les pelotes de Gros Bis sont présentées dans de petites boîtes individuelles percées d'un trou, ce qui permet d'utiliser le fil sans le sortir de son emballage. Ce qui est pratique et hygiénique. Le Gros Bis est un fil de lin écru glacé. Il est conseillé pour le bricolage, le jardinage, la reliure, la confection de bracelets, l'enfilage des perles et la cuisine. C'est, par exemple, le fil traditionnel pour ficeler les rôtis. N'étant pas teint, il offre une parfaite sécurité alimentaire. Le glaçage, qui rend le fil lisse et résistant est un passage dans un bain d'amidon dans lequel est ajouté de la cire d'abeille.

Vous trouverez aussi ici des lins naturels, qui ont les mêmes usages, en particulier la fabrication des bijoux. Celui de la marque Fil Au Chinois est glacé, celui de la marque Lebaufil ne l'est pas.

Lin Retors Spécial reliure - Fil Au Chinois

Présenté en fusettes de 50 g, ce fil de lin glacé écru spécial pour la reliure existe en huit grosseurs. Celles-ci sont exprimées en numéro métrique (NM), ce qui correspond au nombre de mètre par gramme ou encore de kilomètre au kilogramme. On dit généralement que le titrage (la grosseur du fil) exprimé en numéro métrique est un "faux ami" : le chiffre indiqué étant inversement proportionnel à la grosseur du fil. Ainsi, un NM 10 est plus gros qu'un NM 100. Voyez notre article sur le titrage des fils dans Les Carnets de Madame Sajou.

1 - 3 de 3 articles