Fil à Gant et Applications 

Comme son nom l'indique, le fil à gant était autrefois dévolu à la couture et à la réparation des gants. C’est ce fil que l’on trouvait autrefois sur de petites bobines en bois, que nous avons d’ailleurs rééditées et que vous trouverez dans notre rubrique Bobines en bois miniatures.

Les usages du fil à gant ont changé mais le nom est resté. De nos jours, ce fil s'utilise pour les travaux de couture comme le patchwork et l'application, plutôt conseillé pour un usage à la main. Le fil à gant est un coton glacé, n°120, à la fois fin et solide. Voyez notre article expliquant la numérotation des fils dans Les Carnets de Madame Sajou.

ll y a 3 produits.

Gammes disponibles dans cette catégorie :

Fil à Gant Fil Au Chinois : bobines 150 m

Très fin et très solide, le fil à gant s’utilise pour le patchwork et l’appliqué. L’appliqué, ou les applications, sont cette technique qui consiste à coudre un motif sur un fond, en faisant un petit rentré afin que le tissu ne s’effiloche pas. Parmi les styles d’appliqués les plus connus, on peut citer l’appliqué hawaïen, ces motifs symétriques aux couleurs vives. L’histoire veut que ce soient les épouses des pasteurs protestants venus évangéliser les îles du Pacifique dans les années 1820, qui aient enseigné la technique du patchwork aux femmes du cru. Mais celles-ci, avec beaucoup de gaieté et d’imagination, adaptèrent l’austère quilting puritain en s’inspirant de la flore locale.

Fil à Gant Fil Au Chinois cônes 1000 m

S’il est recommandé pour le patchwork et l’appliqué, le fil à gant peut aussi être utilisé en broderie. Il donne, par exemple, de très jolis résultats au point de croix brodé sur du lin sur un ou deux fils. Il est toujours amusant d’utiliser des fils inhabituels pour des techniques très courantes.

1 - 3 de 3 articles