Fil à coudre polyester 

Notre fil Polyvalent Fil Au Chinois est un fil de polyester. Pour celles et ceux qui souhaitent savoir ce qu’elles ou ils utilisent, le polyester est une matière plastique obtenue par une synthèse chimique. Il s’agit d’un polymère (molécule constituée de la répétition de nombreuses sous-unités) dont les motifs de répétition de la chaîne principale contiennent la fonction ester, d’où le nom de polyester. Cette matière fut brevetée en 1941 par deux chimistes britanniques, John Rex Whinfield et James Tennant Dickson. En France, elle est apparue en 1954 sous la célèbre marque Tergal (qui appartenait alors à la firme Rhône-Poulenc). Il est amusant de savoir que le mot Tergal fut formé de « Ter » pour polyester et de « gal » pour « gallicus » (gaulois), autrement dit le polyester gaulois ! L’équivalent du Tergal exista dans de nombreux autres pays sous les noms de Dacron aux Etats-Unis, Terylene en Grande-Bretagne, Diolen en Allemagne ou encore Terital en Italie.

Disponibles dans ce rayon :

Fil polyester bobines

Fil polyester ou fil de coton, comment choisir ? La règle générale est que l’on utilise du fil polyester sur des tissus synthétiques et du fil de coton sur des tissus de coton, de manière que les deux vieillissent de la même manière et que, au lavage, ils réagissent de façon identique. Cependant, il est des couturières qui ne jurent que par le fil polyester et d’autres qui ne jurent que par le fil de coton. En tout cas, une chose est certaine, pour des coutures à la machine, utilisez toujours le même fil pour le dessus et le dessous (celui de la canette). Voici la gamme Fil Au Chinois sur bobines de 100 mètres.

Fil polyester cocons

Les cocons sont une manière tout à fait inhabituelle de présenter le fil à coudre. En réalité, c’est, sous une forme un peu différente, une présentation tout à fait courante dans l’industrie : c’est ce que l’on utilise pour les navettes des machines à broder industrielles. Lorsque je visitais les Ets Toulemonde pour la première fois, je tombais en arrêt devant ces adorables cocons et me dis qu’avec une jolie étiquette, ils seraient très pratiques et très amusants à proposer sur notre site. Et c’est ainsi que vous pouvez les trouver dans nos petites boîtes à couture complètes. Ce conditionnement peu encombrant et économique permet de disposer de nombreux coloris.

Fil polyester bébés cocons

Dans ma recherche perpétuelle pour trouver de jolis emballages fabriqués en France, quelle ne fut pas ma joie de trouver ces petites boîtes en métal ressemblant à celles utilisées pour les cirages. Ici, elles contiennent des cocons de fil à coudre miniatures qui sont si pratiques en voyage ou pour de petits dépannages. Voyez toute notre collection d’articles de mercerie présentés dans ces mêmes petites boîtes.

Fil polyester cônes

Notre fil à coudre Polyvalent Fil Au Chinois peut être commandé sur cônes de 5 000 mètres. Cette présentation professionnelle est très avantageuse.

Fil mousse interlock

Le fil mousse Fil Au Chinois est un fil polyester texturé qui est à la fois extensible, résistant et gonflant. Il s’utilise pour coudre tous les tissus souples, comme le jersey, le lycra et tous les tissus tricotés. C’est pourquoi le fil mousse est aussi parfois dénommé fil interlock, comme le tissu du même nom. Le fil mousse est aussi très doux, c’est pourquoi on l’utilise pour la lingerie, les maillots de bain, les vêtements qui se portent à même la peau ou encore les couches lavables pour les bébés. Vous pourrez aussi l’utiliser à la surjeteuse et à la recouvreuse. 
Attention au repassage : ce fil peut fondre si vous ne prenez pas la précaution d’utiliser une pattemouille.

Cordonnet polyester

Le Cordonnet Fil Au Chinois est un fil à coudre synthétique épais, qui peut s’utiliser pour les surpiqûres, la couture des boutons, les tissus très épais, mais aussi pour la bijouterie fantaisie. Fait de polyester, il est imputrescible et peut donc également servir pour coudre des bâches ou des toiles d’extérieur. Le mot même de cordonnet indique qu’il s’agit d’un fil épais, puisque cordonnet signifie « petit cordon », le mot cordon étant lui-même le diminutif de « corde ».Ce fil existe aussi dans une présentation plus professionnelle : des bobines de 750 mètres appelées Spécial Cordonnerie.