Fils à coudre coton classiques 

Comment se calcule la grosseur des fils ? C’est une question que l’on nous pose presque tous les jours. Le sujet n’est pas simple, d’autant qu’on ne calcule pas de la même manière en fonction de la matière dont il s’agit.

En principe, en France, depuis 1942, la base du numérotage pour le coton est le numéro métrique (NM) : un fil d'une longueur de 1 000 mètres pour un poids constant de 1 000 grammes. Ainsi, le n°1 est un fil dont 1 000 mètres pèsent 1 000 grammes et, par exemple un n°40 est un fil dont 40 000 mètres pèsent 1 000 grammes. Mais, pour des raisons historiques, tous les fabricants n’appliquent pas forcément cette règle.

Voyez notre article détaillé dans les Carnets de Madame Sajou.

ll y a 4 produits.

Gammes disponibles dans cette catégorie :

Fil de coton classique bobines 100 mètres

Les étiquettes des fils à coudre Fil Au Chinois fonctionnent par couleurs. Ainsi, le fil de coton comporte un cercle vert ; le fil Polyvalent polyester, un cercle violet ; le fil patchwork, un cercle rose ; le fil à gant, un cercle bleu turquoise ; les fils fantaisie comme les fils métallisés, dégradé polyester ou encore rayonne, un cercle gris ; le fil de soie, un cercle noir, etc. Nos fils de coton en bobines de 100 mètres, étiquette verte donc, sont disponibles en 96 coloris.

Fil de coton classique bobines 400 mètres

Les fils de coton Fil Au Chinois sont gazés et mercerisés. Le gazage du fil est une opération qui consiste à le faire passer dans une flamme alimenté par du gaz, ce qui enlève toutes les peluches et le rend lisse. Quant au terme « mercerisé », c’est l’opération de mercerisation ou de mercerisage qui consiste à faire subir au fil un traitement à la soude caustique, lequel a pour effet de rendre le fil plus réceptif à la teinture, plus brillant et plus résistant à la moisissure.

Fil de coton classique cônes 1000 mètres

Outre les bobines de 100 mètres et celles de 400 mètres, le fil de coton classique Fil Au Chinois est également disponible sur des cônes de 1 000 mètres. Cette présentation semi-professionnelle est intéressante économiquement.

Fil de coton classique cônes 5000 mètres

Pour des projets de grande envergure ou pour des utilisations professionnelles en retoucherie, notre fil de coton est disponible en cônes de 1 000 m et de 5 000 m.

Fil de coton bobines en bois Fil Au Chinois

Lorsque la marque Fil Au Chinois fut reprise par les Ets Toulemonde, en 2007, ces bobines en bois furent l’un des premiers produits que nous mîmes au point ensemble. Les bobines en bois représentent la quintessence de la mercerie ancienne. Elles sont belles, solides et ont un petit goût de ce que l’on trouvait autrefois dans les boîtes à couture de nos grands-mères. Le fil qu’elles contiennent est de même qualité que le coton classique étiquette verte.

Fil de coton bobines en bois Découvit

Découvit est une marque déposée qui fit sa réputation avec les fameux petits outils permettant de découdre facilement. Elle fit sensation dans les années 1950, notamment avec une voiture qui suivait la caravane du Tour de France. Ce véhicule était surmonté d'un énorme Découvit. Cette marque appartient désormais aux Ets Toulemonde, fabbricant français de fil à coudre dans le Nord de la France. Outre les découseurs, Découvit propose une gamme de petits ciseaux de broderie fabriqués en France, ainsi que cette belle collection de bobines en bois.

Fusettes costumes régionaux français

Ces fusettes représentant des femmes en costume folklorique sont le mariage de deux de mes passions : la mercerie de qualité et les costumes régionaux. À vrai dire, les deux sujets sont assez proches car les costumes comportent nombre de tissus, rubans, dentelles et autres broderies. Les étiquettes de ces fusettes « bonnes femmes » sont directement inspirées de modèles au point de croix qui se trouvent dans les albums Sajou rouges n°913 et 914.

Le fil de coton contenu sur ces fusettes est de même qualité que notre coton classique.

1 - 4 de 4 articles