- Menu
- PROMOTIONS
- BRODERIE
-
COUTURE
- MAISON - MODE
-
MAROQUINERIE
- MAISON SAJOU
- BLOG
- CONTACT
Collection Sajou motifs indiennes
Bienvenue dans notre collection motifs d'indiennes !
Ici sont regroupés l’ensemble de nos produits sur le thème des indiennes : les tissus, les broderies mais aussi tous les articles que nous avons créés avec nos tissus ou les motifs de nos tissus.
En cliquant ci-dessous sur En lire plus sur la collection indiennes, vous apprendrez plein de choses très intéressantes sur les indiennes et notamment l’origine de leur nom.
Voyez aussi les articles sur notre collection de point de croix indiennes dans dans notre Collection Musées et Patrimoine.
➜ Cliquez ici pour en lire plus sur Collection Sajou motifs indiennes
Les noms des tissus indiennes
Pourquoi dit-on indienne et non pas tissu indien ? En fait le mot « indienne » est l’abrégé de « toile indienne ». Le mot « toile » faisant référence à la façon dont est fabriqué le tissu : une armure très simple dont le fil de trame passe alternativement sous le fil de chaîne et réciproquement. Cette armure, ou façon dont se croisent les fils, est appelé « armure toile ». Il existe aussi l’armure satin et l’armure sergé. À partir de ces trois armures et leurs combinaisons sont fabriqués tous les tissus. On comprend donc que le mot « toile » est plus précis que celui de tissu.
Les toiles indiennes ont donné les mots « indiennage », impression des toiles indiennes, et « indienneur », fabricant de toiles indiennes. Dans le vocabulaire du XVIIème siècle, le terme d’indienne désigne aussi bien les indiennes venant d’Inde et des pays du Levant que les imitations qui en sont faites en Europe. Et même plus, car le mot indienne désigne aussi les vêtements taillés dans ce tissu : principalement des robes et des robes de chambre, c’est-à-dire des robes que l’on portait chez soi.
Les indiennes étaient aussi qualifiées de « toiles peintes », certains coloris étant effectivement peint à la main sur la toile. Les Portugais, qui furent les premiers à rapporter ces toiles en Europe leur avait donné le nom de « pintados » (peintes).
On faisait aussi parfois la différence entre les indiennes venues d’Inde et celles importées de Perse, qu’on dénommait alors…les perses.
Dans les documents historiques, les indiennes font référence à une technique de fabrication spécifique : les kalencars ou calencas, étaient des toiles peintes avec une sorte de calame. Les palampores, venant de la côte de Coromandel, étaient de grandes toiles peintes pour faire des couvre-lits (du hindi « palang », lit et du persan « push », couvrir).
D’autres noms se rapportaient à la qualité du coton : baffetas, casses, garas, guinées, salampouries, jusqu’à la percale dont le nom est d’origine indienne, « pargala » désignant une toile très fine. On disait aussi parfois de la percaline.
En vous rendant dans notre rubrique Tissus indiennes en coupons et en cliquant sur En lire plus…, vous pourrez lire un article sur la fabrication des indiennes.
L’origine du mot chintz
Le mot chintz, qui désigne des toiles lustrées, provient de l’hindi « chint », qui signifie barriolé, coloré. Peu à peu le sens a glissé pour ne plus désigner que les toiles lustrées ; qu’elles soient blanches ou imprimées.
Au 18ème siècle, les Anglais ont beaucoup amélioré le lustrage, grâce aux techniques du calandrage et du cylindrage. De nos jours, l’effet chintz est obtenu par la pose d’un apprêt permanent dénommé « everglazed », obtenu à partir de résines chimiques.
En vous rendant dans notre rubrique Tissus indiennes au mètre et en cliquant sur En lire plus…, vous pourrez lire un article sur ce que l’on a appelé « L’affaire des toiles peintes », autrement dit, l’histoire mouvementée des tissus indiennes, avec leur succès fulgurant, la prohibition dont elles furent l’objet, la contrebande, l’installation des premières indienneries en Europe, etc.
L’utilisation des indiennes dans la décoration et l’habillement
La mode des indiennes n’a jamais cessé. Ces tissus sont toujours très présents dans l’ameublement, pour des rideaux, tendues sur des murs, pour faire des courtines, les rideaux des lits à baldaquin, recouvrir des fauteuils et toutes sortes de sièges. Les indiennes font aussi merveille pour le patchwork, coussins, couvre-lits et autres courtepointes matelassées ou non.
Elles peuvent aussi être employées pour des vêtements : chemises de formes classiques ou chemisettes, petits hauts de toutes sortes, robes, jupes mais aussi des accessoires tels que des totes bags pour les courses, des trousses de rangement pour le matériel de broderie, des sacs pour transporter vos affaires de couture ou de tricot. Le charme des toiles indiennes ne se dément pas et leur attrait reste toujours aussi fort.
Dans notre collection, vous trouverez quelques indiennes célèbres :
- Les Coquecigrues, en tissu vendu au mètre, en coupons 50 x 70 cm et en kit de point de croix,
- L'indienne de la tente de campagne de Napoléon, en tissu vendu au mètre, en coupons 50 x 70 cm et en kit de point de croix,
- L’ananas des appartements privés de la reine au château de Versailles, en tissu vendu au mètre, en coupons 50 x 70 cm et en kit de point de croix,
Eh bien sûr aussi notre série d'ouvrages au point de croix sur le thème des indiennes dans notre collection de broderie Musées et Patrimoine.
Filtres actifs