- Menu
-
BOUTIQUE DE NOËL
- BRODERIE
-
COUTURE
- MAISON - MODE
-
MAROQUINERIE
- MAISON SAJOU
- BLOG
- CONTACT
Collection Sajou Alsace
Bienvenue dans la collection de nos produits sur le thème de l’Alsace !
L’Alsace est une région française à forte identité : la beauté de ses paysages, son architecture très typique avec de merveilleux villages, ses costumes traditionnels d’autrefois si facilement identifiables, sa gastronomie, ses célèbres marchés de Noël…
L’histoire particulière de l’Alsace a aussi, sans aucun doute, contribué à ce que les traditions restent vivaces et soient défendues par les Alsaciens.
La collection de nos produits de mercerie sur le thème de l’Alsace a débuté avec notre tissu Farandole Alsacienne, dessiné par Guy Untereiner, artiste alsacien.
➜ Cliquez ici pour en lire plus sur Collection Sajou Alsace
Avec ce tissu nous avons créé des trousses, des tabliers, des tote-bags, un pique-épingle et un carnet porte-aiguilles, des lingettes pour le visage, une boîte de broderie, etc.
Et, à l’occasion de Noël 2023, est née une collection de kits de point de croix, tant sur du lin 12 fils que sur de l’Aïda. Nous avons donné à ces kits les noms des plus beaux villages alsaciens.
Notre calendrier de l’Avent à broder 2023 est également sur le thème de l’Alsace.
Le dynamisme historique de l’Alsace
Sans remonter aux différents traités qui, tour à tour, feront dépendre l’Alsace de souverains germaniques ou français, cette région a toujours été dynamique et inventive. Pour l’anecdote, on sait par exemple, que dès 1579, un recueil de modèle de broderie d’une quarantaine de feuillets fut imprimé à Strasbourg. Plus tard, le 18ème siècle sera marqué par une longue période de paix et de prospérité permettant à l’Alsace un développement industriel précoce avec, entre autres, l’ouverture de la première manufacture d’indienne à Mulhouse en 1746.
L’Alsace, une région tour à tour allemande et française
Après la Révolution française, la totalité des territoires constituant l’Alsace sont rattachés à la France, y compris la République de Mulhouse, alors alliée à la confédération suisse. Mais patatras ! la guerre de 1870 viendra tout remettre en question, l’Alsace et la Lorraine étant conquises par les troupes allemandes. Au moment de quitter l’Assemblée Nationale, les députés alsaciens et lorrains firent une déclaration qui est restée célèbre : vos frères d’Alsace et de Lorraine, séparés en ce moment de la famille commune, conserveront à la France, absente de leur foyer, une affection filiale jusqu’au jour où elle viendra y reprendre sa place ». Ce qui fut fait en novembre 1918, à la fin de la Première Guerre mondiale, c’est le fameux Traité de Versailles.
Cependant, cette période séparation de près de 50 ans a donné lieu en France à une iconographie très populaire sur le thème, notamment, de femmes en costume traditionnel avec des légendes du type « Nous ne vous oublions pas ». Toutes ces images ont fortement contribué à populariser un costume et des traditions que, par solidarité, beaucoup de Français se sont appropriés. La Seconde Guerre mondiale séparera à nouveau, pour un temps, l’Alsace et la Lorraine de la France, alors annexées par le Troisième Reich.
Les spécialités alsaciennes
Outre ses vins et sa gastronomie, l’Alsace est aussi célèbre pour ses tissus, les fameux Kelsch tissés en lin, en chanvre ou en coton. Des étoffes à carreaux, rouges et bleus le plus souvent, qui, à l’origine, étaient destinées au linge de lit et aux tissus d’alcôves. L’Alsace a aussi produit beaucoup de tissus indiennes dont, notamment, l’entreprise Dollfus Mieg et Cie. La poterie vernissée avec ses brocs, ses soupières, ses plats à décors fleuris sont aussi très célèbres. Sans oublier le célèbre ouvrage de broderie de Thérèse de Dillemont, Encyclopédie des Ouvrages de Dames, publié en 1884, qui connut un retentissement mondial avec des dizaines d’éditions et des traductions dans dix-sept langues. La dernière édition remonte à 1993.
Filtres actifs