- Menu
- BRODERIE
-
COUTURE
- MAISON - MODE
-
MAROQUINERIE
-
MAISON SAJOU
- BLOG
- PROMOTIONS
- CONTACT
Les Coquecigrues
La collection Coquecigrues de la Maison Sajou
Tout a commencé par l’édition du tissu Coquecigrues vendu au mètre, motif d’indienne datant de la fin du 18ème siècle. Puis, ce motif rencontrant un vif succès, il a été décliné en différents objets pour la couture et la broderie comme des pochettes d’aiguilles, une boîte à couture. Mais aussi des objets pour la maison et la décorations : des tabliers de cuisine, des lingettes pour le visage, un chapeau de pluie, des pique-épingles, des housses de coussin et même un motif à broder au point de croix.
➜ Cliquez ici pour en lire plus sur Les Coquecigrues
Définition et usage du mot Coquecigrues :
La tradition veut que ces soit le célèbre auteur François Rabelais qui ait cité pour la première le mot Coquecigrues dans Gargantua. À la suite de sa défaite devant l’armée de Grandgousier, une sorcière prédira à Pichrochole que son royaume lui reviendrait à la venue des Coquecigrues. C’est-à-dire… jamais !
Les Coquecigrues seraient des animaux fabuleux nés de l’union d’un coq, d’une cigogne et la cigüe, plante dont elles sont d’ailleurs friandes. D’autres sources affirment qu’il s’agirait de l’union de trois volatiles : la cigogne, le coq et la grue. Ce qui est sûr, c’est que les Coquecigrues sont des animaux imaginaires et, sur notre tissu de percale dénommé Les Coquecigrues, ils sont présents sous trois formes différentes.
Par extension, le mot Coquecigrues désigne aussi des balivernes, calembredaines et autres billevesées, des propos qui ne veulent rien dire, des rêveries fantasques… L’expression « regarder voler les Coquecigrues » signifie se faire des illusions, s’occuper de choses chimériques.
Outre Rabelais, on trouve d’autres mentions des Coquecigrues dans la littérature française : Voltaire et Madame de Sévigné l’emploient, quoiqu’en l’orthographiant « Coxigrues ».
Théophile Gautier décrit un dessin de Goya dans lequel voltigent des hiboux, des chouettes et des coquecigrues. Pierre-Henri Simon, dans les Raisins Verts (1950) : « Ils imaginent des visages à trois yeux, des femmes à deux têtes, toute une faune de monstres et de Coquecigrues. ». Pas très rassurant ! Un livre de Jules Renard a pour titre est La Lanterne sourde, Coquecigrues.
Plus près de nous, dans la célèbre série Harry Potter, Coquecigrue est le nom donné à un tout petit hibou gris, au caractère malicieux, offert à Ron par Sirius Black pour le consoler de la perte de son rat.
Nos tissus Coquecigrues pour la décoration et la couture :
Comme la plupart des tissus de la Maison Sajou, le motif Coquecigrues se décline en un motif dit principal, s’accompagnant de motifs coordonnés : un écossais, un motif alliant rayures et fleurs, un motif en écailles. Le motif principal existe aussi en miniature. Ce motif est composé de trois représentations de Coquecigrues et de motifs floraux exotiques. On peut le classer dans les tissus indiennes, ces motifs inspirés par des plantes et fleurs venant des Indes, alors inconnues en Europe. Imprimé par la manufacture Oberkampf, à Jouy, à la fin du 18ème siècle, il aurait été dessiné pour la chambre de Madame Jules Mallet, au château du Montcel, propriété qui fut achetée en 1795 par Christophe Philippe Oberkampf, pour agrandir sa manufacture et y loger sa famille.
Nos tissus Coquecigrues sont disponibles au mètre, en fat quarters et en boîtes cadeaux. Certains motifs existent aussi en toile cirée, avec un bel enduit mat, facile à coudre à la machine. Comme l’ensemble de la collection des tissu Sajou, les tissus Coquecigrues sont en percale 150 centimètres de large et bénéficient du label Oeko-Tex, ce qui signifie qu’ils sont sans danger pour la santé humaine.
Vous pourrez utiliser nos tissus Coquecigrues pour réaliser des rideaux, des dessus de lit, des coussins, des courtepointes, des abat-jours et toutes sortes d'objets de décoration. Vous pourrez aussi en recouvrir des fauteuils et des tabourets s'ils ne sont pas d'un usage quotidien. En effet, pour un usage fréquent, il vaudra mieux opter pour un tissu plus épais.
Les tissus au mètre que vous pourrez coordonner au motifs principal des Coquecigrues vous permettent toutes les fantaisies et des accords sages ou plus originaux.
Broder le tissu Coquecigrues au point de croix :
Interprété au point de croix par Frédérique Crestin-Billet (alias Madame Sajou), le motif Coquecigrues fait partie de nos kits best-sellers. Il est très amusant à broder. Vous le trouverez sous la forme d’une grille de point de croix avec les raccords, ce qui vous permettra de le réaliser dans la taille que vous souhaiterez. Il est aussi disponible en kit, qui vous permettra de réaliser un coussin de 31 x 22 centimètres sur du lin 12 fils blanc cassé. Le tissu fourni pour le dos de l’ouvrage étant, évidement, un des coordonnés du motif Coquecigrues principal.
Nous proposons aussi une charmante petite boîte ronde représentant une des Coquecigrues présente sur le tissu, entourée de quelques fleurs.
Broderie traditionnelle sur le tissu Coquecigrues :
Nous vous suggérons aussi rebroder notre tissu Coquecigrues avec notre fil Tonkin, en exécutant quelques points de broderie traditionnelle. C’est très amusant et le résultat est spectaculaire !
Voyez dans Les Carnets de Madame Sajou la vidéo Rebroder le tissu Coquecigrues.
Box broderie tissu Coquecigrues :
Nos boxes broderie contiennent tout ce qu’il faut pour découvrir une technique ou des points de broderie. Notre box broderie Coquecigrues contient une housse de coussin, évidemment dans le tissu Coquecigrues, les fils à broder Tonkin, des aiguilles à broder et un tambour en bois pour la broderie. Nos boxes sont en série limitée, il se peut qu’à l’heure où vous lisez ces lignes, cette boxe soit épuisée. Cependant, si cet ouvrage vous attire, vous pourrez toujours vous procurer séparément chacun de ses éléments.
Voyez dans les Carnets de Madame Sajou La box coussin Coquecigrues à rebroder.
Boîte à couture Coquecigrues :
Les boîtes à couture de la Maison Sajou sont célèbres pour la qualité des accessoires de mercerie qu’elles contiennent. Cette version est recouverte de notre motif Coquecigrue, évidemment ! Elle contient une paire de ciseaux, un dé à coudre, un mètre de couturière, un Découvit, six cocons de fil à coudre, une boîte d’épingles de couturière avec une étiquette Coquecigrues, des aiguilles pour la couture dans un petit carnet à fenêtre imprimé de Coquecigrues, des cartes de rangement pour les fils à coudre et/ou les rubans.
Les accessoires de mercerie Coquecigrues :
Parmi les accessoires de couture et de mercerie illustrés de Coquecigrues, figurent une petite boîte en métal contenant des épingles de couturière fines n° 5, une boîte d’épingles pour la couture n° 4 ; un carnet d’aiguilles assortiment textile, une grande pochette contenant un assortiment de 40 aiguilles à coudre et à broder, un carnet porte-aiguilles fait dans notre toile cirée Coquecigrues et doublé de son coordonné écossais, un étui pour les ciseaux de broderie également en toile cirée Coquecigrues, deux petits pique-épingles en forme de citrouille, etc.
Les rubans et biais Coquecigrues :
Le motif principal Coquecigrues est disponible en biais 100 % coton replié, le. Il l’est aussi en ruban sergé imprimé en polyester, tout comme le motif coordonné écossais. Vous pourrez créer des ouvrages, trousses de couture, petits sacs, ouvrages brodés en assortissant nos rubans à nos tissus.
Les boîtes de rangement Coquecigrues :
Nos boîtes à couture garnies sont aussi disponibles vides, c’est donc le cas de celle à motif Coquecigrues. Vous trouverez aussi nos petites boîtes atelier et nos grandes boîtes de rangement baptisées ouvrages. Voyez aussi nos boîtes en métal clic clac imprimées du motif Coquecigrues : les toutes petites à fond blanc ou jaune ou bien les plus grandes. Selon les périodes de l’année, certains peuvent être vendues avec un contenu. Sans oublier notre boîte à broder Coquecigrues, qui peut, une fois brodée, servir de petite boîte de rangement.
Les accessoires Coquecigrues pour la décoration :
Avec nos tissus nous déclinons de nombreux objets pour la maison et la décoration. Ainsi avec la percale et la toile cirée Coquecigrues, il existe des housses de coussin, différentes versions de tote bags et de sacs pour les courses, des tabliers pour la cuisine, des trousses pour la couture, le maquillage, le voyage, des pochettes pour ranger aiguilles et épingles, des pique-épingles citrouille, des étuis pour les ciseaux, etc. Mais aussi des lingettes pour le visage, des essuie-mains, des éventails, etc. et même un peu de papeterie.
Certains de ces articles ne sont pas forcément disponibles toute l’année, leur disponibilité peut dépendre des saisons.
Voyez dans Les Carnets de Madame Sajou les deux articles relatifs à notre grande grille de broderie au point de croix sur la Manufacture Oberkampf, qui ont un lien direct avec ce merveilleux motif des Coquecigrues :
La Naissance de la grille Manufacture Oberkampf à Jouy
La production de la Manufacture Oberkampf à Jouy.
Et aussi toute la collection de broderies Musées et Patrimoine sur la toile de Jouy, dans laquelle vous trouverez la grille et le kit de point de croix Coquecigrues.
Filtres actifs