- Menu
- BRODERIE
-
COUTURE
- MAISON - MODE
-
MAROQUINERIE
-
MAISON SAJOU
- BLOG
- PROMOTIONS
- CONTACT
Les Fils à Coudre Fil Au Chinois
Filtrer par sous categories
-
- Tous nos assortiments de fils
- Fils à coudre coton Fil Au Chinois
- Fil à coudre polyester Fil Au Chinois
- Fil Patchwork Fil Au Chinois
- Fil à Gant glacé Fil Au Chinois
- Fils métallisés Fil Au Chinois
- Fil dégradé et multicolore Fil Au Chinois
- Fil de soie perlé Fil Au Chinois
- Fil de rayonne Fil Au Chinois
- Fil à bâtir Fil Au Chinois
- Fil invisible Fil Au Chinois
- Mèche et cotons boutis Lebaufil
- Fil enfilage des perles et fabrication des bijoux
- Fil métal véritable colorés
- Fil élastique pour fronces
- Cartes de coloris des fils
Les Fils à Coudre Fil Au Chinois
Tous les fils Fil Au Chinois, bien choisir son fil pour la couture
Généralement, on utilise les mêmes fils pour la couture à la main et pour la couture à la machine, seule la présentation peut changer. Les bobines sont la présentation la plus courante, mais pas la plus ancienne. On trouve aussi des fils bobinés sur des fusettes, sur des cônes, sur des kingspools. La Maison Sajou a aussi la particularité de proposer des fils en petits cocons, voire en cocons miniatures.
Traditionnellement, c’est dans le Nord de la France, aujourd’hui Hauts de France, qu’on trouvait le plus grand nombre de fabricants de fil à coudre, avec un nombre infini de marques. Nombre d’entre elles ont disparu mais il en subsiste une qui est synonyme de qualité et de savoir-faire français : la marque Fil Au Chinois, qui fabrique une incroyable diversité de fils pour la couture, la broderie, la dentelle, etc. Tous sont disponibles sur notre site.
➜ Cliquez ici pour en lire plus sur Les Fils à Coudre Fil Au Chinois
Qu’est-ce que le Fil Au Chinois ?
C’est une marque déposée qui, depuis 2007, appartient aux Ets Toulemonde, fabricant historique de fil pour la couture, l’industrie textile et la haute couture. Fondée par Philibert Vrau en 1847, cette marque a bien failli disparaître. In extremis, elle fut reprise par la Maison Toulemonde qui, non seulement a poursuivi la fabrication des fils de lin, les fils à coudre historique de la marque, mais a aussi développé de nombreuses autres qualités de fils pour la couture. Elle a, pour ce faire, bénéficié de la complicité de Frédérique Crestin-Billet, fondatrice de la Maison Sajou et grande collectionneuse d’objets de mercerie, qui en a conçu les emballages et les étiquettes.
Fil Au Chinois ou fil chinois ?
C’est une question qu’on nous pose souvent ! En fait, il faut bien dire Fil Au Chinois. Cette formulation ancienne « Au Chinois » signifiant tout simplement « illustré par un chinois ». Et, de fait, c’est l’image d’un splendide mandarin qui illustre les étiquettes de tous les fils Fil Au Chinois. Eh oui, tous les fils à coudre Fil Au Chinois sont bien fabriqués en France ! Voir dans les Carnets de Madame Sajou l’histoire du Fil Au Chinois, une des rares marques de fils qui édita de superbes documents publicitaires.
Voir dans Les Carnets de Madame Sajou l’histoire du Fil Au Chinois.
Et voir aussi dans Les Carnets de Madame Sajou les superbes petits calendriers publicitaires anciens Fil Au Chinois.
Fils à coudre Oeko-Tex standard 100 :
Tous les fils à coudre Fil Au Chinois, quelles que soient leurs matières et quel que soit leur conditionnement sont certifiés Oeko-Tex standard 100. Cela signifie que toutes les substances utilisées pour leur fabrication sont régulièrement contrôlées et ne présentent pas de danger pour la santé humaine. Ce label Oeko-Tex n’est pas acquis une bonne fois
Tous les fils à coudre Fil Au Chinois sur le site de la mercerie Sajou :
Des classiques fils à coudre de coton, aux fils polyester, en passant par les fils métallisés, les fils pour le patchwork, les dégradés et multicolores, la soie perlée, la rayonne ou encore le célèbre fil à gant ou encore les fils à bâtir, nous vous proposons une petite revue de détails ci-dessous, mais avant cela parlons de la bobine de fil à coudre.
Les bobines de fil à coudre :
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la bobine n’est pas la présentation la plus ancienne, elle date seulement de l’ère industrielle. En effet, le bobinage du fil nécessite des machines et relève d’une technicité qui n’est pas si simple.
Autrefois, les fils à coudre se présentaient en écheveaux, voire en petites pelotes. Ensuite sont apparues les cartes à fil, époque où les machines à coudre, si elles avaient été inventées, n’étaient pas encore répandues dans les foyers. Les fils pour la couture à la main étaient le plus souvent en lin. Philibert Vrau, déjà évoqué plus haut, le fondateur de la marque Fil Au Chinois créa de petites pelotes, logées dans de petites capsules en carton.
Avec le développement et la commercialisation des machines à coudre, sont apparues les bobines, le plus souvent en bois. Mais on trouvait aussi d’amusants tourniquets, une sorte d’intermédiaire entre les cartes à fils et les bobines : quatre petites plaquettes de carton pliées autour d’un petit tube en carton. L’avantage de ces tourniquets étaient qu’ils étaient imprimés à la marque du fabricant, ce qui évitait la pose d’une étiquette. Certains fils à coudre sont aussi présentés sur des fusettes, tubes de carton autour desquels est bobiné le fil. Autrefois, les fusettes étaient aussi dénommées cigarettes. À l’inverse des bobines, les fusettes ne comportent pas de joues, les deux parties rondes dépassant en haut et en bas.
Voyez le livre de Frédérique Crestin-Billet Au Rayon des Fils qui raconte toute l’histoire de la multitude de ces marques anciennes de fil à coudre, avec leurs merveilleuses étiquettes et boîtes. L’univers fantastique et nostalgique de la mercerie ancienne.
Quels fils pour quels tissus ?
Une règle simple est : fil de coton pour les tissus en coton et fil de polyester pour les tissus en fibres synthétiques. Mais cette règle doit être nuancée : en fait le fil polyester est une sorte de fil à coudre universel qui peut tout coudre. C’est d’ailleurs pour cette raison que le Fil Au Chinois en polyester s’appelle le fil Polyvalent. Cependant, pour la couture de nos tissus en coton et de nos tissus indiennes, utilisez plutôt du fil de coton, à tissu en matière noble, fil en matière noble. D’autre part, il faut savoir que, s’il est économique à l’achat, le fil de polyester n’est pas sans effet sur l’environnement : au lavage, il libère des microparticules de plastique qui se diffusent dans l’eau et donc terminent dans nos océans. Quoique vous choisissiez, pour la couture à la machine, utilisez toujours le même fil pour le dessus et le dessous (le fil de canette).
Et le fil en coton recyclé ?
Il n’est pas possible de fabriquer du fil à coudre en coton recyclé. En effet, ce dernier est obtenu par déchiquetage de vêtements ou de linge de maison, les fibres sont courtes et de qualité assez médiocre, qui ne permettent pas une filature de qualité. Gageons que de futurs progrès scientifiques permettront de changer les choses. Tous les cotons ne sont pas aptes à la fabrication des fils à coudre, il faut que les fibres soient longues et de bonne qualité. Les meilleures qualités de coton sont poussent en Égypte.
Les fils à coudre pas chers :
Méfiez-vous des fils à coudre vendus à prix très bas sur certains sites de mercerie en ligne. Souvent ils sont de très mauvaise qualité et, finalement, ils ne constituent pas une économie : ils cassent très facilement, vous risquez d’en gâcher beaucoup, sans compter qu’ils peuvent encrasser votre machine à coudre. De plus, vous n’aurez aucun plaisir à les utiliser.
Une bobine de fil de bonne qualité, même si elle coûte un peu plus cher à l’achat, se révèle souvent un meilleur investissement : vous l’utiliserez jusqu’au bout sans anicroches et sans gâchis. Et autre argument non négligeable : en achetant votre fil à coudre sur le site de la Maison Sajou, vous aurez fait travailler des ouvrières françaises, œuvrant pour une entreprise française et vos bobines n’auront pas fait le tour de la planète avant d’arriver chez vous.
Les fils couture en coton Fil Au Chinois :
Les fils à coudre en coton Fil Au Chinois ont une étiquette cerclée de vert. Il s’agit d’un retors trois brins en coton d’Égypte n° 40.
Comme tous les produits de qualité, un bon fil à coudre nécessite de nombreuses étapes de fabrication. Outre toutes les opérations de filatures, les fils de coton Fil Au Chinois sont peignés, gazés et mercerisés. C’est difficile à croire mais le gazage consiste à faire passer le fil dans une… flamme alimentée par du gaz. Contrairement à ce qu’on peut imaginer, le fil ne brûle pas, mais il est débarrassé de toutes ses peluches et devient bien lisse.
Quant au mercerisage du fil, il s’agit d’un traitement à la soude caustique qui contribue à la bonne fixation de la teinture, donc à une meilleure résistance dans le temps. La mercerisation rend aussi le fil plus brillant et plus résistant à la moisissure.
Outre leur usage classique pour la couture à la machine à coudre, à la main et avec une surjeteuse, le fil de coton peut être employé pour la broderie à la machine.
Voyez la carte de coloris des fils à coudre en coton Fil Au Chinois.
Les fils de coton en bobines :
Nos fils couture coton sont disponibles en bobines de 100 mètres en 96 coloris. Vous pourrez les acheter à l’unité. Ils sont également disponibles en assortiments de 12 bobines, logés dans de jolies boîtes aux couleurs du Fil Au Chinois : assortiment tons foncés, assortiment tons clairs, assortiment tons éteints et assortiment tons vifs. D’autres assortiments plus petits comportent 8 bobines et s’avérer un charmant petit cadeau pour une couturière.
Nous proposons aussi des bobines plus grosses de 400 mètres, disponibles dans 60 coloris dont 12 coloris en dégradés et multicolores. Pour conserver l’esprit des présentations d’autrefois du Fil Au Chinois, un petit choix de coloris est bobiné sur des bobines en bois. Elles contiennent 200 mètres de fil.
Les fils de coton en cônes :
Nos fils de coton sont également disponibles en petits cônes de 1 000 mètres. Pour de grands projets de couture, cette présentation semi-professionnelle est plus économique que les fils en petites bobines. Quant aux grands cônes de 5 000 mètres, ce sont généralement ceux utilisés dans les retoucheries.
Les fils couture en polyester Polyvalent Fil Au Chinois :
Les fils à coudre en polyester Fil Au Chinois sont identifiés par une étiquette cerclée de violet. Ils sont disponibles en 120 coloris. Le polyester fut la grande révolution des années 1950, alors synonyme de progrès. Il s’agit d’une fibre continue, issue du pétrole et obtenue par synthèse chimique. Cette matière synthétique fut brevetée en 1941 par deux chimistes britanniques, John Rex Whinfield et James Tennant Dickson. Elle est apparue en France en 1954 sous le nom de Tergal.
Le fil à coudre polyvalent s’utilise pour la couture à la main et la couture à la machine et avec une surjeteuse, il peut aussi être employé avec une machine à broder.
Voyez la carte de coloris des fils à coudre polyester Fil Au Chinois.
Le fil polyester en bobines :
Nos fils de polyester sont disponibles en bobines de 100 mètres, l’usage le plus courant. Vous pourrez les acheter à l’unité ou en assortiments de 12 bobines, présentés dans de belles boîtes en carton aux couleurs du Fil Au Chinois : assortiment tons foncés, assortiment tons pastel, assortiment tons éteints et assortiment tons vifs. Lorsque nous composons nos assortiments, nous prenons le soin d’y mettre les coloris les plus utilisés en couture.
Le fil de polyester en cônes :
Les cônes de fil à coudre polyester Fil Au Chinois contiennent 5 000 mètres de fil. Ils sont plus économiques que les fils présentés sur bobines. Mais attention, ils sont assez volumineux, voyez si votre machine à coudre peut les accueillir : selon la configuration de certaines machines, l’espace n’est pas suffisant entre la tige et le corps de la machine.
Les fils de polyester en cocons :
Cette amusante présentation est une des spécialités de la Maison Sajou. En fait, les cocons sont très courants dans l’industrie textile, ils sont utilisés pour les navettes des machines des machines à broder industrielles et sont produits depuis des décennies par les Ets Toulemonde. Peu encombrants et pas chers à l’achat, les cocons sont une bonne manière d’avoir à sa disposition de nombreux coloris. D’autant que nous les proposons en de nombreux assortiments présentés dans des boîtes en carton ou dans de ravissantes boîtes rondes en métal. Ils font partie de nos produits de mercerie vedette ! Et que dire des cocons miniatures, tous petits petits, qui sont présentés dans nos célèbres boîtes en métal à clef. Pourvus de jolies étiquettes dont les motifs sont très variés, ce sont des cocons que nous mettons dans nos boîtes à couture complètes.
Les fils polyester mousse interlock Fil Au Chinois :
Le fil mousse interlock est un polyester texturé qui est extensible et gonflant. Son extensibilité permet de coudre facilement les tissus souples comme le lycra, le jersey et tous les tissus tricotés. Le tissu interlock est une maille qui donne l’impression de double épaisseur, c’est pourquoi on adjoint souvent le nom d’interlock au nom du fil mousse.
Très doux, le fil mousse s’utilise aussi pour la couture des vêtements qui se portent à même la peau, les maillots de bain ou encore les couches lavables pour bébés. Les cônes de fil mousse interlock Fil Au Chinois contiennent 1 000 mètres et, outre la machine à coudre, vous pourrez les utiliser sur les surjeteuses et les recouvreuses. En revanche, attention au repassage ! Le fil mousse fond facilement, il est indispensable d’utiliser une pattemouille.
Le fil couture cordonnet polyester Fil Au Chinois :
Le fil cordonnet polyester Fil Au Chinois s’identifie par une étiquette cerclée d’orange. Il s’agit d’un fil à coudre épais, comme l’indique d’ailleurs son nom : cordonnet signifie « petit cordon ». Il est destiné aux surpiqûres, la couture des boutons, les tissus très épais. Étant imputrescible, il convient aussi très bien pour les bâches et les toiles d’extérieur. Ce fil peut aussi être utilisé en bijouterie fantaisie. Il est disponible en 23 coloris sur des bobines de 30 mètres.
Si vous avez besoin de quantités plus importantes, sachez qu’il s’agit du même fil que notre Spécial Cordonnerie, présentation professionnelle sur grosses bobines de 750 mètres.
Voyez tous nos fils pour la maroquinerie.
Le fil à coudre pour le patchwork Fil Au Chinois :
Le fil spécifique pour le patchwork Fil Au Chinois n° 50 et un fil dont l’âme en polyester est enrobée de coton, ce n’est donc un mélange intime des deux matières. La proportion est de 70 % de polyester et 30 % de coton. Ce fil est glacé, ce qui signifie qu’il passe dans un bain de glaçage contenant, entre autres, de l’amidon et de la cire d’abeilles. Un fil glacé (et non pas ciré) a de la tenue et une raideur qui le rend facile à travailler.
Le patchwork correspondait autrefois à une économie domestique où tous les produits manufacturés étaient réutilisés : avec tout ce qui était récupérable dans les vêtements et le linge de maison, on réalisait de chaudes couvertures et courtepointes. De nos jours, le patchwork est un véritable loisir avec ses codes, ses clubs de couture et ses fournitures et accessoires spécifiques. Le fil pour patchwork Fil Au Chinois s’identifie avec des étiquettes cerclées de rose et existe en 30 coloris.
Voyez la carte de coloris des fils pour le patchwork Fil Au Chinois.
Les bobines de fil pour le patchwork :
Les bobines de fil pour le patchwork contiennent 100 mètres de fil. Elles sont disponibles à l’unité et également en assortiments de 12 bobines présentés dans de belles boîtes aux couleurs du Fil Au Chinois : assortiment coloris foncés, assortiment coloris claires, assortiment coloris éteints (vintage) et assortiment coloris vifs.
Les cônes de fil pour le patchwork, ou kingspools :
Les fils glacés pour le patchwork sont disponibles en cônes de 1 000 mètres. Nous les nommons cônes pour éviter les anglicismes mais le terme technique exact est kingspool. À la différence du cône, le kingspool possède un petit pied qui permet d’éviter que le fil glisse. En effet, les fils glacés sont difficiles à bobiner sur des cônes classiques.
Le fil à gant Fil Au Chinois :
Le fil à gant est ce fil qu’on trouvait autrefois sur de toutes petites bobines en bois, comme on en trouve encore beaucoup dans les brocantes. L’usage a changé mais le nom est resté. En effet, le fil à gant s’utilise désormais pour toutes les travaux d’appliqué (cette technique consistant à faire des applications de motifs en tissu sur un autre tissu) mais aussi le patchwork et la broderie de Lunéville. C’est sur du fil à gant qu’on enfile les perles et sequins pour réaliser cette broderie très prisée par la haute couture. Un autre usage du fil à gant peut-être le point de croix : en brodant sur un fil d’un lin à broder 12 ou 16 fils, on obtient des résultats absolument magnifiques !
Les bobines de fil à gant :
Le fil à gant Fil Au Chinois est un fil de coton glacé n° 120, c’est-à-dire très fin. Ses étiquettes comportent un cercle bleu turquoise et il est disponible en 30 coloris. Les bobines contiennent 150 mètres et sont disponibles à l’unité, en quatre assortiments présentés dans de belles boîtes aux couleurs du Fil Au Chinois ainsi qu’en boîtes cadeaux contenant 8 bobines de fil.
Les cônes de fil à gant ou kingspools :
Les cônes ou kingspools (ces cônes comportant un petit pied) contiennent 1 000 mètres de fil et peuvent être commandés dans les 30 coloris disponibles. C’est dans ce conditionnement que nous le vendons aux ateliers de broderie et aux ateliers de haute couture.
Voir la carte coloris des fils à gant Fil Au Chinois.
Les fils à coudre métallisés Fil Au Chinois :
Nous insistons sur le terme « métallisé » et non pas « métalliques » ces fils à coudre ne contiennent pas de métal mais imitent son aspect. Ils sont faits d’une lame métallo-plastique à spires jointives. Les spires sont les tours formant le fil guipé et le fait qu’elles soient jointives présente un avantage considérable : ce fil ne s’effiloche pas du tout et il conserve son intégrité à l’usage. Nous savons que beaucoup de brodeuses et de couturières ont eu des expériences malheureuses avec l’utilisation de certains fils métallisés, mais avec les nôtres vous pouvez y aller les yeux fermés !
Aussi bien pour les coutures à la main que les coutures à la machine. Autre usage inattendu : mélanger un brin de fil métallisé avec un brin d’un autre fil à broder, vous pourrez donner beaucoup d’originalité à vos travaux de broderie.
Les bobines de fil à coudre métallisés :
Les fils pour la couture métallisés n° 40 Fil Au Chinois s’identifient par des étiquettes cerclées de gris (couleur commune à tous les fils dits fantaisie). Les bobines contiennent 100 mètres et sont disponibles dans plusieurs coloris d’or - or classique, vieil or, or mat, or chiné, or dorure - plusieurs coloris d’argent - argent brillant, argent mat, chiné argent, chiné argent et noir – cuivre, des coloris vifs et même deux coloris multicolores. Disponibles en bobines à l’unité, ces bobines sont aussi proposées en deux assortiments.
Les cônes de fil à coudre métallisés ou kingspools :
Les cônes de fil métallisés sont disponibles dans les 28 coloris, tout comme les bobines. Ils contiennent 1 000 mètres de fil. Nos kingspools mesurent 8,5 cm de haut et leur diamètre est de 6 centimètres à la base et de 4 centimètres au sommet.
Les fusettes de fils à coudre métallisés :
En plus de notre fil à coudre métallisé fin n° 40, il existe aussi, présenté en fusettes, un fil plus gros, le numéro 15. Il s’agit de quatre brins du numéro 40 retordus ensemble. Même qualité donc, même plaisir d’utilisation. Vous pourrez l’employer pour le crochet, la broderie, la dentelle aux fuseaux. Il est aussi une activité que nous pratiquons beaucoup à la Maison Sajou : rebroder nos tissus imprimés, comme les toiles de Jouy, les tissus indiennes et nos tissus à motifs géométriques.
Voir la carte de coloris des fils métallisés Fil Au Chinois.
Les fils à coudre dégradés et multicolores Fil Au Chinois :
Les fils pour la couture dégradés et multicolores Fil Au Chinois sont en un polyester à fibre continue. Matière chimique synthétique, le polyester peut être traité en fibre continue : après avoir liquéfié le produit de base avec des solvants, on la fait passer dans ce que l’on appelle un trou de filière, qui lui donne sa forme de fil. Après évaporation des solvants, on obtient une fibre continue. Il faut savoir qu’à l’exception de la soie, beaucoup de matières naturelles sont discontinues, il est donc nécessaire de leur faire subir plusieurs opérations de filature pour les transformer en fil.
Particulièrement brillants et comportant des assemblages de coloris intéressants, les fils dégradés et multicolores s’utilisent pour le patchwork et tous les travaux auxquels vous souhaiterez apporter une touche de fantaisie, avec des surpiqûres notamment.
Fil dégradé et fil multicolore, quelle différence ?
Fils dégradés et fils multicolores comportent plusieurs couleurs, c’est leur point commun. Un fil dégradé contient plusieurs nuances du même coloris, tandis qu’un fil multicolore contient des coloris différents. À noter que la langue anglaise ne fait pas la différence entre les deux, dans les boutiques de mercerie on trouve fils dégradés et multicolores sont le même nom de variegated threads.
Les bobines de fils à coudre dégradés et multicolores :
Les bobines de fil à coudre dégradés et multicolores Fil Au Chinois comportent des étiquettes à cercle gris. Elles contiennent 150 mètres de fil et sont disponibles à l’unité. Deux bobines d’un même coloris peuvent avoir un aspect différent, ne vous en étonnez pas : ces fils sont teints sur de gros cônes, lesquels sont ensuite mis sur bobines. Et il est impossible que le bobinage commence toujours au même endroit. Mais, ne vous inquiétez pas, lors de l’utilisation, cela ne change rien, la fréquence du dégradé et du multicolore restent les mêmes.
Les cônes de fils dégradés et multicolores en cônes :
Les 30 coloris de nos fils dégradés et multicolores sont disponibles en cônes (kingspools) de 1 000 mètres. Même chose que pour les bobines, deux cônes d’un même coloris peuvent présenter un aspect différent, le bobinage ne pouvant pas non plus commencer toujours au même endroit.
Voir la carte de coloris de tous les fils dégradés et multicolores Fil Au Chinois.
Fils à coudre soie perlé Fil Au Chinois :
Matière noble s’il en est, le fil de soie naturelle est solide et brillant. Il s’utilise à la main pour confectionner des boutonnières (comme dans la haute couture !). Il peut aussi être employé pour le point de croix et toutes sortes de broderie traditionnelle, la dentelle aux fuseaux ou encore la confection de passementerie. Certains créateurs proposent aussi des bijoux faits de fil de soie. En tapisserie au petit point, il était aussi autrefois l’usage de réaliser avec de la soie quelques détails comme les visages et les mains des personnages, les yeux des animaux, les cœurs de certaines fleurs… La brillance de la soie créait un contraste avec la laine au rendu beaucoup plus mat.
Pour coudre à la machine, vous pourrez aussi réaliser des surpiqûres sur du tissu ou du cuir. Certaines grandes marques de maroquinerie de luxe cousent leurs ceintures, non avec du lin, mais avec de la soie naturelle qui, contrairement aux idées reçues est solide.
Qu’est-ce-que la soie perlée ?
La soie perlée est fortement retordue en plusieurs brins. Sa forte tension lui donne un aspect perlé. Elle ne se dédouble pas contrairement, par exemple à la soie de Paris.
Les bobines de fil de soie naturelle perlée :
Les bobines de fil de soie perlée de la marque Fil Au Chinois s’identifient avec une étiquette cerclée de noir. Elles contiennent 20 mètres de fil et sont disponibles à l’unité ou en deux splendides assortiments, tons classiques et tons vifs. Deux boîtes cadeaux Sajou contenant 8 bobines existent aussi.
Les fils de rayonne Fil Au Chinois :
La rayonne est ce que l’on appelait auparavant la soie artificielle. Une loi du 8 juillet 1934 modifia cela, les producteurs de soie naturelle s’inquiétant de la confusion qui pouvait se faire dans l’esprit du public. Rayonne et soie naturelle n’ont en commun que leur aspect brillant. Dans l’industrie, la rayonne est dénommée viscose en continu. C’est une fibre issue du bois, elle donc artificielle, dans le sens de « créée de toute pièce », mais elle n’est pas synthétique, dans le sens d’issue de la synthèse du pétrole. Sa torsion est dite floche, ce qui signifie faible.
Les fils de rayonne s’utilisent principalement pour la broderie à laquelle elle donne un aspect très spectaculaire. Vous pourrez l’utiliser pour coudre à la machine mais prenant la précaution de ne pas piquer trop rapidement. Pour information, la rayonne est plus grosse que nos fils dégradés et multicolores, qui peuvent aussi être employées pour de la broderie machine.
Les bobines de fil de rayonne :
Comme les autres fils Fil Au Chinois dits fantaisie, les étiquettes des bobines de rayonne s’identifie par un cercle gris. Elles sont disponibles à l’unité et en deux assortiments présentés dans une boîte Sajou et des étiquettes Fil Au Chinois.
Le fil à bâtir de coton Fil Au Chinois :
En couture, bâtir c’est assembler les différentes pièces d’un vêtement ou d’un ouvrage avant de procéder à la piqûre définitive. Pour plus de facilité, vous devrez employer un fil à bâtir dont la couleur tranche avec le tissu. De manière à pouvoir être retiré aisément, le fil à bâtir casse facilement, vous ne devrez donc pas l’utiliser pour autre chose que pour bâtir. Un petit conseil : utiliser des aiguilles longues pour bâtir, vous aurez ainsi à faire moins de points.
Le fil à bâtir Fil Au Chinois existe en six coloris : le blanc, le rose, le bleu ciel, le jaune, le rouge et le bleu marine. Il est disponible en petits cocons contenant 80 mètres, avec de jolies petites étiquettes Sajou.En fusettes, contenant 340 mètres environ, en petits cônes contenant 850 mètres environ et en grands cônes contenant 1 700 mètres environ.
Le fil à coudre invisible Fil Au Chinois :
Notre fil à coudre invisible 130 deniers est très facilement utilisable à la machine. Par contre, c’est au repassage que vous devrez faire attention, faits de polyamide ils risquent de fondre si vous les repassez avec un fer trop chaud. Réglez votre fer sur synthétique et n’insistez pas sur les coutures. Vous pouvez aussi utiliser une pattemouille. Le fil à coudre Fil Au Chinois 520 deniers est plutôt destiné au bricolage, enfilage des perles et autres.
Filtres actifs