Papeterie 

L'imagerie de la mercerie ancienne est merveilleuse et variée : il fut un temps où les fabricants de fils, les fabricants de ciseaux, les fabricants de boutons, les fabricants de dés à coudre, etc. possédaient de multiples marques toutes plus évocatrices les unes que les autres. Retrouvez cette belle ambiance des merceries d'autrefois sur des cartes postales, des carnets à spirales, des blocs-notes…

Gammes disponibles dans cette catégorie :

Cartes postales Sajou

Outre ses produits de mercerie classique, la Maison Sajou s’attache aussi à créer tout un univers de produits rappelant les belles boutiques d’autrefois. Les cartes postales font partie de nos produits historiques, qu’il s’agissent de la reproduction de documents Sajou anciens, d’étiquettes de fils d’autrefois, d’images évoquant la broderie, la tapisserie, les boutons ou encore les multiples articles qui garnissaient autrefois les rayons de « nouveautés ».

Carnets à spirales et bloc-notes

Jolies dames brodant consciencieusement en groupe, mère de famille cousant à la lueur d’une lampe ou encore élégantes femmes comparant leurs ouvrages de tapisserie sont les illustrations figurant sur les carnets à spirales Sajou. Les belles images du Fil Au Chinois de différentes époques constituent aussi une jolie collection de ces carnets.

Passe-Partout

Ici, nous vous proposons de petits passe-partout qui vous permettront d’encadrer de petites broderies joliment et de façon simple. Outre le passe-partout proprement dit, deux petits cartons sont fournis, un pour y monter la broderie, l’autre pour le dos, ainsi qu’une petite gommette d’accrochage.

Le format fini est 10,5 x 14,8 cm. L’espace de la fenêtre a une hauteur de 12 cm pour une largeur de 8 cm dans sa partie la plus large et 4,5 cm aux endroits des rétrécissement du haut et du bas.

Panneaux de magasin

À la manière des petits écriteaux anciens qui faisaient la réclame des bons produits, ces panneaux de magasin à l’ancienne indiquent que les produits Sajou ou les Fils Au Chinois sont « En vente ici ». Ils sont fabriqués à la manière d’autrefois, imprimés du même motif recto et verso, sur du carton. Deux petits œillets de métal renforcent les deux trous prévus pour la suspension.

Affiches Sajou

Ces affiches reproduisent la collection des albums Sajou : la série bleue, la série mauve, la série verte qui sont des rééditions des albums anciens qu’édita M. Sajou au XIXème siècle. Quant aux albums rouges, ce sont des créations récentes de Frédérique Crestin-Billet. Ceux-ci sont imprimés en couleur, alors que les trois premières séries sont, comme les originaux en bleu.

Grands rouleaux de papier

Ces grandes feuilles de papier reproduisent les motifs édités dans le cadre de la collection Sajou pour le musée de la Toile de Jouy.