Aiguilles à repriser, modiste, stoppage

Le reprisage et le stoppage : deux techniques de réparation textile

Pour la réparation des textiles, on distingue deux sortes d'opérations : le reprisage et le stoppage. Repriser une chaussette ou un pull-over consiste à réparer un trou ou une usure avec un fil dans la couleur la plus proche possible du vêtement en question. Notre Laine Saint-Pierre est tout à fait recommandée pour ce faire.

Stopper un vêtement relève d'un savoir-faire beaucoup plus sophistiqué : il s'agit de reconstituer la trame et la chaîne d'une étoffe. Pour y parvenir, on prélève des fils de trame dans les ourlets et des fils de chaîne dans les coutures longitudinales. Commence alors un patient travail qui consiste purement et simplement à recréer le tissu d'origine.

Quant aux aiguilles mode, ou aiguilles de modistes, ce sont des aiguilles longues employées pour la fabrication des chapeaux. Elles servent aussi à bâtir, froncer, surfiler.

Dans notre blog couture, Les Carnets de Madame Sajou, voyez nos articles Réparer un petit trou dans un pull-over et Réparer un trou dans un pull en reprise artistique.

Filtres actifs

Nouveau compte, Inscrivez-vous

Vous avez déjà un compte ?
Connectez-vous Ou Réinitialisez votre mot de passe