Kit point de croix roses de Marie Antoinette château
Prix
25,00 €
Les kits de broderie au point de croix
Filtrer par sous categories
Le point de croix est une des spécialités de la Maison Sajou. C’est un point de broderie simple, que l’on appelait aussi autrefois le point de marque, car il servait à marquer le linge, généralement brodé en rouge. On l’appelle aussi parfois le point compté, car il est nécessaire de compter les fils pour le réaliser. Depuis le développement de la broderie comme loisir accessible à tous, et non plus seulement réservé à une élite, la broderie au point de croix est devenue très populaire dans la plupart des pays d’Europe. C’est un peu moins vrai dans les pays d’Asie et aux États-Unis.
Des kits de point de croix spectaculaires comme notre célèbre plaid Chambord ou notre plaid à broder Fables de La Fontaine, aux ouvrages beaucoup plus simples comme nos boîtes à broder, vous trouverez dans cette rubrique nos kits de point de croix pour la maison et la décoration, sous forme de coussins de toutes tailles. Mais aussi des accessoires, trousses, pochettes, étuis… De quoi réaliser de jolis cadeaux et décorer votre maison.
➜ Cliquez ici pour en lire plus sur Les kits de broderie au point de croix
Dans tous nos kits de broderie au point croix, la toile pour la broderie, les fils et les grilles de modèle avec toutes les explications sont toujours fournis. Dans quelques-uns d’entre eux, vous trouverez même les fournitures nécessaires pour monter votre ouvrage, tissu pour le dos des coussins, par exemple. Dans nos kits de petites boîtes à broder, vous trouverez aussi tous les accessoires pour obtenir un objet fini une fois la broderie terminée.
Mais si vous n’optez pas pour un kit de broderie complet, vérifiez que vous possédez bien tout ce qu’il faut pour vous lancer !
Vous trouverez ci-dessous de nombreux conseils simples pour broder au point de croix et éviter les erreurs des débutants. Une broderie réussie, ce n’est que du bonheur !
Le matériel pour broder au point de croix est assez simple :
- De la toile à broder, Aida (généralement en coton) ou du lin,
- Une aiguille à broder à bout rond,
- Du fil pour la broderie,
- Une grille de modèle,
- Un tambour en bois, parfois aussi appelé cercle pour la broderie.
Veillez à ce que le tambour soit adapté à la taille de votre ouvrage, de manière à ne pas avoir à le déplacer trop souvent. Si vous devez utiliser du tire-fil pour broder un jean, un vêtement ou un accessoire, il est déconseillé d’avoir à déplacer son tambour en cours de broderie. Prévoyez-le donc d’une taille adaptée à celle de votre broderie.
Avec un peu d’expérience, il est possible que vous préfériez broder sans tambour, notamment sur de la toile Aïda. Mais, pour les débutantes il est indispensable.
Voir tous les tambours en bois pour broder au point de croix
Pour broder au point de croix, vous utiliserez des aiguilles à bout rond. En effet, il ne faut pas risquer de prendre une des fibres du tissu en piquant son aiguille. Avec des aiguilles à bout rond, vous éviterez ce problème en passant dans les trous du tissu sans anicroches.
Les débutantes en point de croix auront souvent tendance à opter pour les aiguilles les plus grosses, ce qui facilite notamment l’enfilage du fil. Mais, plus vous acquerrez de l’expérience en broderie, plus vous aurez envie de vous tourner vers des aiguilles plus fines.
Voir toutes les aiguilles pour broder au point de croix
Le point de croix se brode sur des tissus à armure régulière, sur lesquels il est possible de compter les fils : du lin 12 fils, du lin 16 fils au cm ou de la toile Aïda. Le lin 12 fils est ainsi dénommé car il comporte 12 fils au cm, le lin 16 fils en comporte 16. Plus le nombre de fils au centimètre est élevé, plus le rendu de la broderie au point de croix sera fin. Il est important que le tissage du lin soit le plus régulier possible, donc de bonne qualité, pour que les points soient de tailles égales, condition indispensable pour un beau résultat. À noter, quand on parle des tissus pour le point de croix, on emploie généralement le terme de « toile » et moins celui de « tissu », les toiles à broder en lin, les toiles Aida.
La toile Aïda a été inventée en 1907 par la société allemande Zweigart, connue pour ses tissages de qualité pour la broderie. Son armure spécifique en carrés rend le repérage plus aisé et permet de compter les croix avec plus de facilité.
Généralement fabriquée en coton, la toile Aida existe, tout comme le lin à broder, avec différents nombres de points au centimètre : 4 points au centimètre, 5,5 points au centimètre, 6, voire 7 ou 8 points au centimètre.
La plus courante est le toile Aïda comportant 5,5 points au centimètre.
On a coutume de dire que pour débuter la broderie au point de croix, la toile Aïda est plus facile à utiliser, c’est vrai. Cependant, les vraies passionnées de broderie passeront vite à l’utilisation du lin, qui donne des résultats plus raffinés et plus authentiques, et qui, tout compte fait, n’est pas plus difficile à utiliser que la toile Aïda. Il faut juste un peu de pratique.
Voir les toiles Aida pour broder au point de croix
Voir les toiles de lin pour broder au point de croix
Le fil le plus couramment utilisé est un fil de coton dont la torsion est moins forte que celle d’un fil à coudre et dont les brins se séparent facilement. Chez DMC c’est le fameux mouliné, présenté en échevette.
Pour la Maison Sajou c’est le non moins célèbre Retors du Nord, qui est présenté sur des cartes, beaucoup plus faciles à utiliser et à ranger. Les mots « mouliné » et « retors » sont des synonymes, tous deux signifiant que le fil a été retordu pour pouvoir être utilisé.
Notre fil à broder Retors du Nord est constitué de quatre brins. Pour la broderie au point de croix, dans la plupart des cas, vous n’en utiliserez que deux. Dans toutes nos grilles et tous nos kits de point de croix, nous vous spécifions toujours le nombre de brins de fil à employer.
Voir l’histoire du fil à broder Sajou Retors du Nord
Broder au point de croix peut aussi se faire avec de la Laine Saint-Pierre. Vous séparerez également deux brins. La Laine St Pierre fait approximativement la même épaisseur que le fil à broder Retors du Nord mais elle aura un rendu plus mat. La Laine St Pierre est une laine à repriser qui existe depuis des décennies dans les coloris classiques des pull-overs et des chaussettes. De nombreux coloris plus modernes ont été teints depuis quelques années, c’est un fil très agréable à utiliser pour broder au point de croix.
Voir l’histoire du fil à broder et à repriser Laine Saint-Pierre
Vous pourrez également faire du point de croix avec notre fil à broder Tonkin, il s’agit d’un fil de polyester texturé comportant une fine lame de lurex. À utiliser également en deux brins. Ce fil est un peu gonflant et la lame de lurex apparaîtra de manière aléatoire dans votre broderie au point de croix, c’est original et cela change des fils plus classiques.
Voir toute la gamme des fils à broder Tonkin
Vous pourrez aussi utiliser les cocons Calais Fil Au Chinois. Créés pour la dentelle aux fuseaux, ils sont très agréables pour broder au point de croix. Vous les emploierez tels quels, leurs brins n’étant pas séparables. Ils sont disponibles en 72 coloris, dont 24 sont des tons dégradés et multicolores (voyez plus loin nos conseils pour broder au point de croix avec des fils dégradés et multicolores).
Voir tous les cocons Calais Fil Au Chinois
Dans le même esprit, les cocons Caudry conviennent aussi au point de croix. Les brins de ce fil polyester ne sont pas séparables, à utiliser tels quels. Comme le fil Tonkin, les cocons Caudry contiennent une lame de lurex, qui donne de l’originalité aux ouvrages. Ils sont disponibles en 24 coloris.
Voir tous les cocons Caudry Fil Au Chinois
Enfin, si vous voulez vous amuser et broder au point de croix des ouvrages originaux et modernes, n’hésitez pas à utiliser nos fils métallisés Fil Au Chinois. Contrairement à ceux d’autres marques, ils ne s’effilochent pas du tout et sont très agréables à broder. Prévoyez seulement des aiguillées un peu plus courtes pour que le fil ne s’abîme pas et que vos points de croix aient bien le même aspect du début à la fin.
Autre suggestion, les fils de soie et les fils de rayonne Fil Au Chinois, mais pour cela il faut avoir un peu d’expérience car ces fils ne se placent pas aussi facilement que les précédents et les points de croix peuvent avoir un aspect un peu désordonné, qui peut être décevant.
Certaines adeptes expérimentées utilisent aussi le fil à gant Fil Au Chinois, pour broder au point de croix sur un lin 16 fils et en ne comptant qu’un seul fil du tissu. Cela donne un résultat très raffiné. À ne cependant pas conseiller aux débutants.
Voir des motifs de point de croix réalisés avec du fil à gant
Sur la grille de point de croix, chaque carré de couleur correspond à un point à exécuter. Si deux carrés se touchent, vous devrez broder les croix immédiatement les unes à côté des autres.
Nos grilles de modèles sont toutes en couleurs et, à côté de chaque grille, vous trouverez la légende indiquant la couleur de fil à utiliser. Certaines créatrices fournissent des grilles en noir et blanc, dans ce cas ce sont de petits symboles qui vous indiqueront les coloris à employer. C’est moins pratique et il y a des risques d’erreurs. Pour des débutants, préférez les grilles en couleur.
Généralement, on commence un ouvrage au point de croix par le centre, ce qui permet d’être sûre d’avoir la même taille de toile tout autour une fois l’ouvrage terminé. Sur nos grilles de point de croix, le centre est indiqué par une croix droite en pointillés d’une couleur bien apparente.
Pliez la toile en deux, puis encore en deux, marquez bien ces plis avec votre ongle, vous en aurez ainsi déterminé le centre. Installez votre tambour sur la toile, tendez-la bien et vissez l’écrou de serrage du cercle à broder.
Sur votre aiguille à bout rond, enfilez une aiguillée constituée de deux brins d’une quarantaine de centimètres de long.
En point de croix, on ne fait jamais de nœud et on essaie de faire en sorte que l’arrière de l’ouvrage soit propre.
Piquez votre aiguille depuis le devant de l’ouvrage à quelques centimètres du premier point que vous allez broder et, de préférence, dans la direction des points suivants que vous allez avoir à faire. Tirez votre aiguillée depuis le dessous en laissant sortir environ 2 centimètres de l’extrémité du fil, que vous allez maintenir avec votre pouce. Vous pourrez couper cette petite extrémité sortante lorsque vous aurez fait plusieurs croix, elle sera ainsi proprement et solidement fixée.
Le principe de la broderie au point de croix, c’est de faire des… croix ! Celles-ci doivent être régulières et toujours orientées dans le même sens : de gauche à droite pour le point du dessous et de droite à gauche pour le point du dessus. Ou l’inverse, ce que préfèrent parfois les personnes gauchères. Mais quel que soit votre choix, respectez-le sur l’ensemble de l’ouvrage.
Quand on emploie le terme « entrer son aiguille », cela signifie que l’on part du dessus de l’ouvrage pour aller sur l’envers. Le terme « sortir son aguille », correspondant à l’action de venir, depuis l’envers de l’ouvrage, sur le dessus.
En point de croix on compte les fils, c’est pour cette raison que le point de croix s’appelle aussi le point compté.
Sur de la toile Aïda, vous sortez votre aiguille dans un des trous du tissu, puis vous la rentrez dans le trou voisin situé à l’oblique vers la droite. Tirez complètement sur votre aiguillée, la première partie de la croix est brodée. Ressortez votre aiguille dans le trou situé juste en dessous à la verticale et rentrez-la dans le trou situé à l’oblique vers la gauche.
Votre première croix est faite !
Sur de la toile de lin, le principe du point est le même, mais vous n’aurez pas des repères aussi évidents que sur de l’Aida. Sortez votre aiguille par un des trous de la toile, dirigez-vous en oblique vers la droite, laissez un trou de la trame de la toile et rentrez dans le deuxième. Ressortez en dessous à la verticale, toujours en laissant un trou, et piquez dans le deuxième. Dirigez-vous à l’oblique, vers la gauche, laissez un trou et rentrez dans le deuxième.
Ce faisant, vous avez réalisé ce que l’on appelle un point de croix sur deux fils, votre croix s’étendant sur deux des fils du tissu. Faites les points suivant de la même manière, en suivant les emplacements des carrés sur la grille. Lorsque vous aurez terminé, arrêtez le fil sur l’arrière de l’ouvrage en le passant sous quelques points déjà réalisés et coupez au ras.
Nous vous invitons à consulter nos deux vidéos sur le point croix, l’une vous montrant comment débuter au point de croix sur de la toile Aïda, l’autre vous montrant comme débuter le point de croix sur de la toile de lin 12 fils.
Voir la vidéo Débuter le point de croix sur de l’Aïda
Voir la vidéo Débuter le point de croix sur du lin
La Maison Sajou édite aussi régulièrement des boxes pour broder au point croix, contenant tout ce qu’il faut pour débuter et tous les accessoires pour réaliser un objet fini.
Voir toutes les boxes broderie Sajou
On peut aussi broder de la toile de lin sur un fil : on rentre puis on sort dans le trou situé à l’oblique juste à côté, et on termine la croix de la même manière. Cette manière de faire donne des ouvrages plus fins et plus petits. Cela peut être très joli, mais c’est plus fastidieux et plus long.
Cette technique de point de croix n’est pas conseillée pour les débutantes.
- Ne faites pas des aiguillées trop longues, vous risquez de faire des nœuds et votre fil va s’user, ce qui risque de donner un aspect différent aux croix brodées avec la fin du fil.
- Si des points d’une même couleur sont à broder un peu éloignés les uns des autres, arrêtez le fil et recommencez : de longs fils traversant le dos de la broderie ne donneront pas un ouvrage net et risquent de se voir par transparence sur le devant.
- Certaines brodeuses s’attachent à obtenir un envers parfait, notamment en réalisant des rangées de demi-point de croix et, c’est au retour de la rangée qu’elles brodent la deuxième partie des croix. Cette méthode peut-être un peu casse-pied et déroutante pour des débutantes. À la Maison Sajou, nous préférons faire des croix complètes, plus satisfaisantes pour voir l’avancée de la broderie. Ceci dit, rien ne vous empêche de déterminer ce qui vous convient le mieux lorsque vous acquis un peu d’expérience.
- Si vous brodez un motif en utilisant des fils dégradés ou multicolores, il est indispensable de réaliser des croix complètes pour que le dégradé se suive et soit joli. Lorsque vous prenez une nouvelle aiguillée, faites bien attention à commencer par la bonne extrémité du fil : celle correspondant à l’endroit où vous avez coupé le fil de manière, là aussi que le dégradé ne soit pas interrompu.
- Si vous entreprenez une broderie au point de croix d’ampleur, qui va prendre du temps et exiger de nombreuses manipulations, prenez le temps de surfiler tout le tour de votre toile à broder (vous pouvez le faire à la machine à coudre). Ainsi, votre toile ne s’effilochera pas, donc ne se réduira pas de taille et vous aurez un résultat plus propre.
En revanche, si vous ne réalisez qu’un petit motif, il n’est pas nécessaire de prendre cette précaution.
Sur une grille de point de croix, se trouvent des carrés qui indiquent qu’il faut broder des croix complètes.
Mais vous pouvez aussi rencontrer de petites barrettes obliques penchées dans un sens ou dans l’autre : vous ne devrez broder qu’une demi-croix dans le sens indiqué par la barrette.
Vous pouvez aussi rencontrer de petites barrettes droites : elles sont le signe que vous devrez exécuter un point droit, toujours sur deux fils de la trame de la toile si le reste de la broderie au point de croix est sur deux fils. Les demi-points de croix et les points droits servent le plus souvent à marquer des détails. Le point droit est aussi parfois appelé point de contour, il permet de souligner les contours d’une série de points de croix.
Pour broder au point de croix sur un T-shirt, il est fortement conseillé de fixer, sur l’envers, un morceau de tissu thermocollant, le plus connu est la Vlieseline. Découpez-le d’une taille un peu plus grande que la broderie envisagée et collez-le sur l’envers du T-shirt, en laissant la maille se placer naturellement. Le support devient ainsi plus rigide et ne déformera pas lorsque vous le broderez au point de croix.
Une fois l’ouvrage terminé, vous couperez les surplus de thermocollant autour de la broderie. Vous devrez aussi employer ce que l’on appelle de la toile tire-fil, comme expliqué ci-dessous.
Les jeans et les vêtements en général sont faits de tissus à trame serrée, ne permettant pas de compter les fils pour y faire de la broderie au point de croix. La toile tire-fil permet de surmonter cette difficulté. Il s’agit d’une toile à trame large tissée en carrés.
Coupez un morceau de tire-fil d’une taille légèrement supérieure à la taille de la broderie envisagée et posez-la sur le vêtement ou l’accessoire à broder. Fixez votre tambour à broder en prenant ensemble le tissu à broder et le tire-fil : vous avez ainsi une trame qui vous guide pour réaliser votre broderie au point de croix.
Une fois celle-ci terminée, tirez un à un les fils verticaux en procédant doucement et en ne tirant pas les fils vers le haut, mais bien à l’horizontale, pour ne pas déformer les points. Faites de même avec les fils horizontaux.
Il ne restera plus sur votre vêtement que les points de broderie ! Enfilez votre jean pour juger de l'effet !
Filtres actifs