Fils pour la broderie au point de croix et toutes les broderies traditionnelles
Fil pour la broderie Retors du Nord :
Le Retors du Nord est le fil pour la broderie emblématique de Sajou, 100 % coton longues fibres il est lisse et brillant. Présenté sur de jolies cartes contenant 20 mètres de fil, il est pratique à utiliser, pas de gâchis, on peut l'employer jusqu'au dernier brin. Le Retors du Nord est retordu en quatre brins séparables. Généralement, pour du point de croix sur du lin ou de la toile Aïda, vous utiliserez deux brins. Pour du passé-plat très fin, vous pourrez ne prendre qu'un seul brin. Pour de la broderie créative et libre, vous pourrez utiliser les quatre brins, ce qui vous permettra de remplir rapidement des motifs de taille importante.
La Laine Saint-Pierre donne un beau résultat mat. Pour du point de croix ou de la broderie traditionnelle, vous utiliserez généralement deux brins. La Laine Saint-Pierre sert aussi, bien sûr, à repriser les pulls et les chaussettes. Selon la taille du trou à réparer, vous prendrez un ou plusieurs brins.
Le fil à broder Tonkin contient un lame de Lurex dorée. Présenté sur cartes, il est aussi en quatre brins séparables. Pour du point de croix ou de la broderie traditionnelle, vous emploierez généralement deux brins. Employé en petite quantité dans une composition, il peut apporter une touche d'originalité à votre broderie.
Fil pour la broderie et la bijouterie Rochefort :
Ce fil se présente sous la forme d'une cordelette composée de deux ou plusieurs couleurs. En broderie, il peut être fixé au point de Boulogne. Fabriqué en Dralon, une matière à l'aspect laineux mais qui ne peluche pas, il a l'avantage de sécher très vite si on l'utilise pour fabriquer des bracelets et des petits bijoux.