Kits et Grilles Musées et Patrimoine 

Passionnée depuis l’enfance par l’univers de la mercerie et du textile et brodeuse invétérée, Frédérique Crestin-Billet a eu l’idée de créer une exceptionnelle série de grilles de broderie : La Collection Musées et Patrimoine.Trouvant son inspiration dans ce que la France possède ou a produit de plus extraordinaire, chaque thème a pour objet de rendre la broderie intelligente et culturelle. Chacun des sujets donne lieu à une grille spectaculaire qui, une fois réalisée, donne un véritable chef-d’œuvre de 60 x 60 cm. De cet ouvrage phare, découlent, sur le même thème, de nombreuses autres grilles ou kits, plus simples et plus faciles à réaliser.

Disponibles dans ce rayon :

Napoléon et Joséphine

Septième opus de la Collection Musées et Patrimoine : une grille consacrée à Napoléon et Joséphine. Elle était dans mes cartons depuis longtemps, et le hasard fait qu’elle se trouve prête l’année du deux-centième anniversaire de la mort de l’Empereur. Ceci étant, ce ne sont pas les aspects politiques ni mêmes historiques qui sont évoqués ici, mais bien les… textiles ! Le couple impérial fit beaucoup pour relancer les manufactures lyonnaises, passant des commandes de kilomètres des plus belles étoffes. Dans cet ouvrage est aussi évoquée la garde-robe de Joséphine qui, comme on le sait, inventa une véritable mode avec les robes Empires et les somptueux châles en cachemire.

Château de Versailles et Marie Antoinette

Pour sa sixième série dans la Collection Musées et Patrimoine, ce n’est un pas un spectaculaire kit de point que je vous propose, mais deux ! L’un consacré à l’univers du château de Versailles et l’autre évoquant la garde-robe de la reine Marie-Antoinette. Tandis que mes visites au château se multipliaient pour concevoir la grille sur le château lui-même, il m’apparaissait de plus en plus évident que la reine  Marie-Antoinette était un sujet à part entière. Puis, le hasard a voulu que je tombe sur un exemplaire de la Gazette des atours de Marie-Antoinette, le fac-similé d’un registre contenant des échantillons des tissus des robes de la souveraine.
C’est ainsi que sont nées ces deux grilles, très différentes mais complémentaires avec, entre l’une et l’autre, des clins d’œil que je vous laisse découvrir.

Toile de Jouy Manufacture Oberkampf

La Toile de Jouy est le premier des thèmes abordés dans la Collection Musées et Patrimoine. Cet ensemble d'ouvrages à broder évoque l'histoire de tous les tissus qui furent créés et imprimés à la Manufacture Oberkampf, qui était située à Jouy-en-Josas. C'est de cette célèbre manufacture que venaient les "Toiles de Jouy". Le Musée de la Toile de Jouy permet de découvrir l'histoire de Christophe Oberkampf et de toutes ses créations, mais aussi le développement de l'indiennage en France, les techniques de fabrication, le travail des autres manufactures… Passionnant pour ceux qui s'intéressent à l'histoire des tissus et du textile.Tout cela est raconté au dos de la grande grille qui représente l'ouvrage principal de cette série sur la Toile de Jouy.

Broderie de Bayeux

On ne peut pas ne pas être ému par la Tapisserie de Bayeux qui, d'ailleurs, est une broderie. Cet ouvrage exceptionnel datant de près de 1 000 ans (!) a traversé le temps par la combinaison de plusieurs miracles. En dehors de son histoire propre, du fait qu'elle ait disparu puis réapparu, on ne peut que s'étonner qu'un objet textile ait ainsi traversé le temps. Voici donc une série d'ouvrages au point de croix qui sont des interprétations de certains des passages de cette broderie mesurant 70 mètres de long et qui a été classée au Patrimoine mondial de l'Unesco en 2007. Ils ont la particularité de se broder tous avec de la Laine Saint-Pierre. Découvrez cette merveilleuse histoire au dos de la grande grille qui représente l'ouvrage principal de cette série sur la Tapisserie de Bayeux, deuxième volet de la Collection Musées et Patrimoine.

Histoire de la Maison Sajou

Pour fêter le 10ème anniversaire de la relance de la Maison Sajou, la Collection Musées et Patrimoine s'est, en 2005, enrichie d’un nouvel opus : l’histoire de la mercerie Sajou depuis ses origines, au début du XIXe siècle, jusqu’à l’ouverture de la boutique Sajou Paris, en 2013, dans Le Sentier. Les produits fétiches de la maison y sont représentés et replacés dans le contexte historique de la mercerie française. Un véritable rêve pour toutes les brodeuses !

Plantes Tinctoriales

Quatrième sujet de la Collection Musées et Patrimoine, ces Plantes tinctoriales ont constitué un beau prétexte pour mettre au point des grilles représentant toute une collection de fleurs. Comme tous les sujets de cette collection, je n’ai aucune prétention à avoir fait le tour de la question des plantes ayant servi ou servant toujours à teindre tissus et fils. Il s’agit d’une évocation subjective : même si je me suis documentée, les critères esthétiques ont eu aussi une grande importance, de manière que les coloris et les tailles des fleurs retenues forment un ensemble séduisant. À vous de pousser plus loin les recherches si ce domaine vous intéresse.

Château de Chenonceau

La grille de point de croix consacrée au château de Chenonceau est le cinquième opus de la Collection Musées et Patrimoine. Elle est née à la suite d’une visite je que fis au château qui souhaitait qu’une sélection de produits Sajou soit proposée dans sa boutique. Mes souvenirs de cet édifice si original enjambant le Cher étaient assez flous et, sur place, ce fut le coup de foudre. Tout y est d’une beauté extrême et d’un raffinement à couper le souffle. Comme une maison habitée, le château de Chenonceau sent bon la cire, est fleuri partout et comporte de nombreuses pièces de mobilier. Sans compter, bien sûr, une exceptionnelle collection d’œuvres d’art. Sous le charme - mais qui ne le serait pas - voici donc cette grille évoquant ma vision de ce château dont l’existence et l’histoire, ce qui n’est pas pour me déplaire, doit beaucoup à de nombreuses femmes.