Tissus couture patchwork 

Autrefois la région du Nord de la France, et en particulier les régions de Liille, Roubaix et Tourcoing, bruissait de centaines de petits ateliers de fabricants de textile en tout genre. On trouvait aussi du tissage dans les Vosges, en Alsace, de la fabrication de gros draps dans la région de Rouen et en Auvergne, de l'impression sur étoffe en Provence, à Nantes, à Rouen, à Jouy…

Disponibles dans ce rayon :

Tissus Sajou au mètre

Comme l’ensemble des produits Sajou, tous nos tissus ont été conçus par Frédérique Crestin-Billet. Une large collection de tissus et toiles de Jouy, avec de nombreux motifs et des styles très différents, cela faisait, dès le départ, partie des projets de Sajou. Cependant, l’impression de tissu représenta pendant très longtemps un lourd investissement. Les nouvelles technologies donnent désormais plus de liberté. Cette plus grande facilité n’empêche cependant pas la qualité. Les coton et lin subissent de nombreux traitements afin qu’ils ne rétrécissent pas. Tous nos tissus sont également certifiés Oeko-tex, ce qui signifie que toutes les substances et colorants utilisés ne présentent aucun danger pour la santé humaine. D’un point de vue plus artistique : nos collections de tissus sont généralement composées d’un motif dit « principal » et d’un ou deux « coordonnés », ce qui permet d’intéressantes combinaisons. 
Le prix indiqué est le prix au mètre, en 150 de large.

Tissus Sajou coupons

Nos tissus et toiles de Jouy sont ici proposés en coupons à l’unité. Pour des raisons écologiques, nous faisons un gros effort pour supprimer le plastique, nos fat quarters sont vendus tels quels.Tous ces tissus sont également disponible au mètre : voir tous les tissus Sajou au mètre. Voir aussi nos boîtes cadeau de fat quarters avec ou sans bobines de fils. 

Tissus Sajou boîtes cadeau

Nos coupons de tissus, ou fat quarters, sont proposés par assortiments de motifs coordonnés. Vous pourrez donner libre cours à votre créativité pour créer des pochettes, sacs, trousse, coussins, petits vêtements, blocs de patchwork, etc. Certaines sélections comportent même les bobines de fil à coudre assorties. De quoi faire de jolies idées de cadeaux. Ces coupons sont présentés dans de belles boîtes en carton réutilisables. Nous nous attachons, dans la mesure du possible, à supprimer de plus en plus le plastique dans nos emballages. Tous les tissus proposés dans cette rubrique sont également disponible au mètre : voir tous les tissus Sajou au mètreCes coupons sont aussi disponibles à l'unité : voir les coupons Sajou vendus à l'unité.

Toiles cirées Sajou coupons

Autrefois, la toile cirée était une toile de lin ou de coton que l’on enduisait d’un vernis fabriqué à base d’huile de lin pour la rendre imperméable. On parlait d’ailleurs plus de toile enduite que de toile cirée. En France, elle fut produite pour la première fois à une échelle industrielle par Eugène Maréchal, fondateur en 1874 des Ets Maréchal à Vénissieux, près de Lyon. Son successeur, Henri Maréchal, déposa une grande quantité de brevets. En 1956, fut déposée la marque Vénilia, qui connut un succès planétaire. Le vinyle et autres enduits plus modernes avaient depuis longtemps remplacé les enduits des débuts, mais la dénomination de toile cirée est restée.
Vous trouverez ici la plupart des toiles de Jouy et tissus Sajou enduits proposés en coupons de 50 x 70 cm pour tous vos petits travaux de couture, trousses de toilettes, pochettes, petits sacs, chapeaux pour la pluie, etc.

Tissus indiennes au mètre

Les tissus « indiennes » sont ainsi nommés en raison de leur provenance d’origine, qui était les Indes. En effet, à la fin du XVIe siècle, le commerce entre l’Europe et les Indes et la Chine connut un développement considérable, notamment grâce aux différentes « Compagnies des Indes », qui se développèrent tant en France, qu’en Angleterre ou encore en Hollande. Largement imitées par de nombreuses manufactures européennes, ces indiennes n’en ont pas moins conservé leurs motifs colorés de fleurs « exotiques », autrement dit des végétaux qui, alors, n’étaient pas connus en Occident.
Le prix indiqué est le prix au mètre, en 110 cm de large.

Tissus indiennes coupons

Au XVIIe siècle, on appelait « indiennes » des étoffes de laine, de soie ou de coton à décor imprimé ou peint (et non obtenues par tissage de fils de couleur). Par extension, le terme désignait aussi les robes de chambre d’hommes faites de ces tissus. Les indiennes venaient alors d’Inde, de Perse ou de Chine. En Europe, tant pour l’habillement que l’ameublement, ces étoffes chamarrées rencontrèrent un immense succès. En dépit de plusieurs interdictions (pour protéger les productions nationales) on vit la création de centaines de manufactures pour les imiter. Au XVIIIe siècle, les « indiennes » désignent alors les toiles de coton imprimées, « l’indiennage » étant l’impression de ces dernières et les « indienneurs », les fabricants. Aujourd’hui, les indiennes évoquent les toiles à motifs floraux exotiques.

Laine bouillie coupons

La laine bouillie est une tradition originaire de Scandinavie où elle fut inventée pour créer des tissus capables de s’isoler du froid. Il s’agit d’un tissu de laine qui est feutré à l’eau bouillante. La laine bouillie a une texture souple et douce et a l’énorme avantage de ne pas s’effilocher, donc elle ne nécessite pas d’ourlet. Elle ne peluche pas et ne se froisse pas. Il ne faut pas confondre la laine bouillie, qui est un tissu de laine feutré, avec la feutrine qui est un matériau non tissé, généralement fait de fibres synthétiques de basse qualité. Quant au feutre, c’est une matière naturelle obtenue en amalgamant des poils d’animaux.