ALBUMS SAJOU LIVRES 

Ici se trouvent, entre autres, les rééditions des albums qui firent la renommée de M. Sajou au XIXe siècle. En fait, Jacques-Simon Sajou (1802-1882) fut le premier, en France, à avoir l’idée d’imprimer en grande série des modèles de broderie que l’on ne trouvait alors que sous forme gouachée, donc peu accessibles. Les éditions de ces albums lui valurent de nombreux prix et distinctions lors des grandes expositions industrielles et des Expositions universelles. Les albums Sajou furent édités par séries de formats et de couleurs et comportent chacun un numéro. Cependant, il arrive qu’on trouve des contenus identiques dans des albums comportant des numéros différents et, au contraire, des contenus différents dans des albums arborant le même numéro.

Une question qui nous est souvent posée : comment dater les albums Sajou anciens ? C’est très difficile, car de très nombreuses éditions ont été imprimées sur plusieurs décennies. Un petit repère tout de même : les adresses figurant sur les couvertures. Voyez les explications figurant dans Les Carnets de Madame Sajou au sujet de la grande grille évoquant l’histoire de la Maison Sajou.

Gammes disponibles dans cette catégorie :

Albums Sajou bleus - point de croix

Les originaux des albums Sajou bleus sont dits « miniatures » car leur format est de 5 x 7,5 cm (in 64). En les rééditant, j’ai choisi non seulement d’agrandir leur format, mais aussi de les imprimer sur du carton, afin de les rendre plus solides et plus faciles à utiliser.

Dans cette série bleue miniature, M. Sajou avait créé les albums n°1 à n°8, consacrés à de petits alphabets au point de croix, ce que l’on appelait aussi le point de marque. Nous vous les proposons ici en rééditions.

Toujours avec des couvertures bleues, il a aussi existé les numéros 21, 31 et 32 pour la broderie blanche, les numéros 41 à 43 pour le crochet, ainsi que les numéros 184 et 185 consacrés au point croix (le 184 ayant le même contenu que le n°6).

Dans ce même format, 5 x 7,5 cm, on trouve aussi une série d’albums à couverture verte dite « Bijou », allant des numéros 13 à 28, ainsi qu’un numéro 101.

Albums Sajou mauves - point de croix

Les albums anciens Sajou mauves sont aussi parfois dénommés albums « roses ». Leur format original est de 8 x 11,5 cm (in 32). Les rééditions que je vous propose ici sont très proches de la taille originelle, elles vont des numéros 101 à 108.

Cette série ancienne des albums mauves comporte les numéros 101 à 110, consacrés au point de croix, ce que l’on appelait alors plus volontiers le « point de marque » (le point de croix servant alors principalement à marquer le linge). Ensuite viennent les numéros 131 à 136, dévolus à la broderie blanche, puis les numéros 141 à 145 pour le crochet et enfin, les numéros 150 à 152, faits de motifs sur bristol à découper.

Cependant, sous les numéros 101 et 105 (déjà attribués au point de croix) se trouvent un album consacré à la broderie blanche (101) et un album consacré au crochet (105). Dans ce même format, 8 x 11,5 cm, il existe aussi une série d’albums bleus et quelques albums à couverture beige/jaune contenant des modèles de point de croix bicolores bleu et rouge.

Albums Sajou verts - point de croix

Les albums Sajou anciens verts ont un format de 10 x 14 cm (in 32). Nos rééditions des numéros 651 à 658 ont le même format. En réalité, il existe deux séries vertes, ceux-ci et une autre, plus grande, 26,5 x 16,5 cm à l’italienne (autrement dit, en longueur).

Pour ce qui est de la série des in 32, elle comporte les numéros 651 à 656 qui ne contiennent que des alphabets à broder au point de croix, tandis que les numéros 657 et 658 ne sont constituées que de frises et de motifs répétitifs.

Dans ce même format, on trouve aussi les numéros 661 à 666 donnant des modèles pour la broderie blanche, alphabets, festons et autres petits motifs. Il est à noter que les albums Sajou originaux étaient imprimés sur du papier très fin et ils sont extrêmement fragiles. Nos rééditions sont imprimées sur du papier cartonné.

Albums Sajou rouges - point de croix

Cette série d'albums rouges n'est pas une réédition : j’ai souhaité apporter ma pierre à l'édifice des albums Sajou en créant de nouveaux modèles. Bien sûr, ces restent dans la lignée des albums traditionnels en reprenant une couverture ancienne, mais qui n'a jamais existé dans cette couleur. De même que la série 900, qui ne figure pas dans les albums Sajou anciens.

Albums Sajou roses dentelle au fuseau

Cet album Sajou rose n'est pas consacré au point de croix, mais à la dentelle au fuseau à la main. C'est une création récente.

Il porte le numéro 451, en souvenir d'une série d'albums anciens que, au XIXe siècle, la Maison Sajou consacra à des modèles de dentelle. Sa couverture est inspirée par une série d’albums Sajou grand format qui, à l’origine, était de couleur verte.

Coffrets collection Albums Sajou

Le cartonnier qui nous fournissait les coffrets pour les albums Sajou ayant fermé ses portes, ils sont momentanément indisponibles. Nous mettons tout en œuvre afin d'être en mesure de vous les proposer à nouveau d'ici fin 2016.

Livres Broderie - Mercerie - Point de croix

Ici, se trouvent les livres de Frédérique Crestin-Billet sur la mercerie ancienne de collection. Mais aussi les albums DMC qui ont été réédités à l’initiative de la Maison Sajou. Ces petits albums de ""Point de marque"" (ancienne manière de dénommer le point de croix) sont mythiques et font partie des éditions les plus connues du patrimoine DMC.

Ici aussi, le livre que Lucinda Ganderton a consacré à l’univers de la Maison Sajou ainsi que des sélections ponctuelles, livres des professeurs assurant des cours à la boutique Sajou Paris et autres…