- Menu
-
BOUTIQUE DE NOËL
- BRODERIE
-
COUTURE
- MAISON - MODE
-
MAROQUINERIE
- MAISON SAJOU
- BLOG
- CONTACT
Rubans et biais repliés pour la couture
Filtrer par sous categories
Filtrer par
Catégories
Catégories
Rubans et biais repliés pour la couture
La tradition française de la fabrication des rubans
L'industrie du ruban en France possède une histoire riche et ancrée dans les traditions textiles, notamment dans les régions lyonnaise et stéphanoise.
Dès le Moyen Âge, les savoir-faire en tissage ont permis à Lyon de se distinguer, tandis que Saint-Étienne, Saint-Chamond et Saint-Didier-en-Velay se sont imposées plus tard comme centres de production, grâce à de multiples petits ateliers spécialisés.
À la Renaissance, les rubans, souvent en soie, deviennent des accessoires de luxe prisés par la noblesse pour orner vêtements et coiffures, influence renforcée par la cour de Versailles. La reine Marie Antoinette adorait les rubans et en faisant une grande consommation.
Au XIXe siècle, des avancées techniques comme le perfectionnement des métiers à la barre dès 1830 permettent la production en série et l’introduction de motifs plus variés et colorés. Les plus beaux motifs, nécessitant une maîtrise parfaite des techniques de tissage, voient le jour dans la seconde moitié du XIXe siècle, époque où l’industrie du ruban atteint son apogée.
Filtres actifs