Rubans biais passepoils 

En France, l'industrie du ruban s'est développée dans la région de Saint-Étienne, Saint-Chamond et Saint-Didier-en-Velay, où elle était disséminée en de multiples petits ateliers. D'importants progrès techniques – et notamment le perfectionnement des métiers à la barre –, réalisés à partir de 1830, vont permettre une production en série dans laquelle pourront intervenir de multiples couleurs. Les rubans les plus anciens sont généralement en soie. Cependant, il faut bien réaliser que les plus beaux motifs ne furent tissés que dans la seconde moitié du du XIXe siècle, époque où la technique était bien maîtrisée.

Disponibles dans ce rayon :

Passepoils tissus Sajou

Afin qu'il n'y ait aucune limite à votre talent et à votre créativité, nous éditons des passepoils dans la plupart des tissus que nous proposons.
Ils sont donc en coton et de même qualité que nos percales 140 grammes au m².
Nos motifs de tissus sont, dans la plupart des cas, composés d'un motif principal et d'un ou plusieurs coordonnés : vous pourrez donc vous amuser à assortir dans vos ouvrages.
Voir tous nos tissus vendus au mètre ainsi que les biais assortis.

Biais repliés tissus Sajou

Nos biais repliés sont en coton, de même qualité que notre collection de tissus en percale.
Ceux-ci se déclinent en plusieurs coloris et coordonnés, vous pourrez donc les assortir ou, au contraire, les faire contraster.
Laissez libre cours à votre talent !
Le prix indiqué est le prix de vente au mètre. 
Voir tous nos tissus vendus au mètre ainsi que les passepoils assortis.

Rubans coton Collection Couture

Réalisés sur de beaux métiers Jacquard, ils sont 100 % coton. Sur un fond écru ou noir, les motifs sont tissés avec le même fil que celui de nos cocons Calais, un coton d’Égypte de haute qualité fabriqué en France par les Ets Toulemonde.

Rubans Collection Linge de Maison

Ces rubans sont dans l'esprit de ceux, qui autrefois, étaient utilisés dans les grands hôtels et les maisons bourgeoises : en effet, en fonction de sa matière et de sa taille, chaque pièce de linge était dédiée à un usage bien spécifique.

Rubans Collection Comptoir Sajou

Créés par la Maison Sajou, ces rubans sont tissés dans un atelier situé près de Saint-Étienne, région historique de la fabrication des rubans en France. Cette collection Comptoir Sajou comprend de petits motifs répétitifs ainsi qu'une série dans l'esprit de ceux qu'utilisaient les boutiques de mercerie autrefois.

Broderies anglaises sur cartes

Nos broderies anglaises sont fabriquées dans le Cambrésis (nord de la France) sur des métiers qui ont été remis en exploitation pour la Maison Sajou. Elle est brodée de manière artisanale sur de la percale de coton, les motifs étant de grands classiques de ce type de fabrication.

Guipures coton

Nos guipures sont fabriquées dans le Nord de la France. La guipure est une technique consistant à broder des motifs sur un tissu servant de support. Ensuite, par un procédé complexe, ce support est enlevé afin qu’il ne reste que la broderie.

Cartes rubans 3 mm

Traditionnellement, les rubans fabriqués en France viennent de la région de Saint-Etienne et des environs de Lyon. Autrefois, on désignait sous le terme de "La Fabrique" toutes les opérations liées à la fabrication des rubans, de la création à la commercialisation, en passant par le tissage et les divers traitements nécessaires. Ce nom fut emprunté à l'industrie de la soierie lyonnaise.

Cartes rubans 4 mm

Les métiers mécaniques pour tisser les rubans furent longtemps le monopole de la ville de Bâle (Suisse). C'est au début des années 1770 que plusieurs de ces métiers furent installés à Saint-Etienne, qui deviendra un grand centre de la fabrication des rubans de soie. Dans les années 1840, l'introduction de métiers Jacquard adaptés aux rubans permettra une immense diversité dans la production.

Cartes rubans 6 mm

En France, le lieu historique de la fabrication des rubans est la région de Saint-Etienne tandis qu'en Angleterre c'est à Coventry que se tenait l'industrie rubanière. Ces deux villes sont d'ailleurs à ce  jour toujours jumelées. En Allemagne, les ateliers fabricant des rubans étaient disséminés entre Krefeld, Barmen et Elberfeld (ces deux dernières villes formant aujourd'hui la commune de Wuppertal. En Suisse, Bâle détenait un quasi-monople du ruban, tandis qu'aux Etats-Unis la ville de Paterson (New Jersey) fut, au XIXe siècle, un très important centre de production.

Cartes rubans 8 mm

Ces rubans en polyester, fabriqués en France, peuvent être utilisés pour toutes sortes de travaux de couture, scrapbooking, fabrication de bijoux… Ils sont très résistants au lavage et leurs coloris sont très solides. Ils sont présentés sur de petites cartes Sajou qui contiennent six mètres de ruban.