Cartes à fil et organiseurs 

Les cartes à fil et organiseurs de fils sont une des grandes spécialités de la Maison Sajou. La plupart d'entre eux ont été inspirés par la collection d'objets de mercerie anciens de Frédérique Crestin-Billet. On peut dire que c'est la Maison Sajou qui, depuis 2005, a relancé l'usage et l'intérêt pour les cartes à fil.

Jusque dans les années 1850, le fil à coudre était vendu en écheveaux qui arrivaient chez les grossistes en caisses, voire en tonneaux. Puis, peu à peu, on prit l’habitude de présenter le fil sur des cartes ou bien de petites pelotes, logées dans des boîtes en carton. C’est pour les habiller que l’on vit fleurir quantité de marques. Cette évolution s’inscrit dans le développement du commerce de détail qui, lui-même, est le prolongement du développement industriel. Les marques de fil devinrent alors de plus en plus nombreuses et se paraient d’images toutes plus jolies les unes que les autres.

Gammes disponibles dans cette catégorie :

Cartes à fil Sajou

Aujourd’hui, nous vendons ces cartes à fil vides, afin que vous puissiez y ranger vos propres fils. Autrefois, ces cartes étaient proposées avec du fil, du lin principalement. Elles étaient joliment illustrées, de manière que l’on ait envie de découvrir l’image, les débuts de la société de consommation…

Il faut savoir que bien des marques de fils portaient des noms très simples pouvant être désignés par un objet reconnu de tous. Cette habitude date de l’époque où une partie de la population ne savait ni lire ni écrire. Désigner un animal, un fruit, un personnage revenait désigner une marque. On rencontre cette manière de faire dans beaucoup d’autres domaines comme, par exemple les auberges, le Cheval blanc, le Sauvage ou encore le Chien qui fume…

Tous nos modèles de cartes à fil portent des noms de ville de Normandie, en hommage à l'histoire de cette région, grande productrice de lin et où l'on trouvait autrefois de nombreuses filatures. En effet, par le passé, c'est principalement du fil de lin qui était vendu sur ce type de cartes.

Cartes à fil petites filles modèle

Nos cartes à fil représentant des petites filles modèle sont de grandes cartes, qui vous permettront de ranger vos restes de fils et de rubans d'une manière très amusante. Deux couleurs de fil peuvent être rangées sur la même carte : une au-dessus de la ceinture, l'autre en dessous. Nos petites filles modèle s’organisent par familles de quatre.

Voyez nos kits de broderie au point de croix permettant de broder celles de la famille 1 : d’adorables pochons dans lesquels vous pourrez les ranger.

Organiseurs de fils

Inspirés le plus souvent par des images d’étiquettes de fils à coudre anciennes, nos organiseurs permettent de repérer vos fils lorsque ceux-ci sont vendus en écheveaux. Non seulement vous pourrez les repérer, mais cela vous évitera aussi d’en gâcher.

Si les étiquettes de fil à coudre anciennes, superbement imprimées – généralement en chromolithographie –, nous ravissent encore aujourd’hui, il faut s’imaginer l’effet qu’elles durent produire sur nos prédécesseurs. En cette seconde partie du XIXe siècle, en effet, on était bien loin du monde saturé d’images que nous connaissons aujourd’hui. Il faut d’ailleurs savoir que la ville de Lille fut, avant de devenir la principale productrice de fil à coudre de France, un centre de création d’imagerie populaire. Même si sa renommée n’atteignit pas celle d’Épinal, le savoir-faire et les sujets d’inspiration étaient réunis pour se mettre au service des étiquettes de fil.

Cartes à fil précieuses

Ces cartes à fil sont dans l’esprit des jolis petits bobinoirs que l’on trouvait autrefois dans les luxueux nécessaires de couture. Faits de nacre, d’écaille, de bois précieux, on y trouvait généralement une paire de ciseaux de brodeuse, un porte-aiguilles, un dé à coudre, un passe-lacet, un poinçon, parfois aussi quelques objets d’écriture et aussi une petite vinaigrette : flacon comportant une minuscule éponge et qui permettait de respirer une eau de vinaigrée pour le cas où la brodeuse aurait quelques vapeurs…

Comme les cartes à fil de carton, ces cartes à fil précieuses comportent une fente : il ne s’agit pas d’un défaut, cette fente permet d’arrêter le fil que vous y embobinerez.

Cartes pour rubans

Ce qui nous faisait rêver dans les boîtes à couture d’autrefois, c’est que tout avait sa place et tout était bien rangé sur des supports adaptés. Avec les cartes proposées ici en de multiples imprimés, vous pourrez ranger joliment rubans, dentelles, fils de toutes sortes. Ces cartes ont le même format que celles de fils à broder Retors du Nord et Laine Saint-Pierre, vous pourrez donc les ranger dans nos grandes boîtes prévues à cet effet.

Cartes à fil en bois

Les rééditions des cartes à fil en bois sont décorées de décalcomanies, comme sur les modèles de collection que l’on faisait autrefois. Ces objets de couture étaient très courants autrefois et étaient souvent de petits souvenirs que l’on rapportait d’un voyage.

Voyez aussi toute notre collection de mètres de couturière, pique-épingles et autre porte-aiguilles en bois que nous proposons.