Les cours Sajou 

La philosophie de la Maison Sajou est de faire découvrir le patrimoine textile et l'univers de la mercerie ancienne. C'est ce qu'elle s'attache à faire en rééditant des articles de couture et de broderie de qualité fabriqués en France.

Nos cours s'inscrivent dans le même mouvement : transmettre un savoir-faire.

Ces cours sont dispensés dans notre charmante boutique Sajou à Paris, située dans le coeur historique du textile parisien. 

Attention : les cours ne sont ni échangeables ni remboursables. Si vous étiez dans l'impossibilité d'assister à un cours, merci de nous prévenir au moins 10 JOURS À L'AVANCE. Passé ce délai, aucun changement ne pourra plus être pris en compte, les déplacements des professeurs étant organisés de longue date.

Tous les détails figurent ci-dessous.

Gammes disponibles dans cette catégorie :

Tous les cours Sajou par dates

Ici, figure la liste complète des cours dispensés à la boutique Sajou Paris. Ils sont classés par dates, toutes disciplines confondues. Vous pouvez aussi consulter les cours par thèmes : tricot, boutis, frivolité, point de croix, cartonnage, broderie, broderie d'Ombrie, broderie sur carton perforé, etc.

Cours tapisserie à l'aiguille Catherine Rouchié

Point de Smyrne, point de Hongrie, point florentin, point d’étoile, point de Rhodes, point d’œillet, point de Paris, c'est à tous les points de tapisserie à l’aiguille que Catherine Rouchié se propose de vous initier dans ses cours dispensés à notre boutique Sajou Paris.
Cette technique offre une alternative variée et très amusante au point de croix. Elle permet de mélanger matières et couleurs de façon très originale et presque sans fin.
Vous pourrez ainsi découvrir les effets de texture et de relief de ces points en utilisant les différents fils à broder que propose la boutique, comme le Retors du Nord, la Laine Saint-Pierre, le fil Tonkin, les cocons Caudry, les fils métallisés, etc.
Styliste et auteure de livres de broderie, Catherine Rouchié s'attache aujourd'hui à revisiter les bibliothèques de points de broderie et à transmettre son savoir-faire. Ayant par le passé travaillé pour DMC et de nombreux magazines, elle est l'auteure du célèbre livre Accessoires en lin et Liberty, régulièrement réimprimé.

Cours de couture avec Élisabeth Rozec

Les cours de couture de la boutique Sajou Paris comportent plusieurs niveaux :

- débutant, que nous vous recommandons si vous n'avez jamais utilisé de machine à coudre. Vous apprendrez à vous servir de cette denière, ainsi que de nombreux petits tours de main.

- pour les autres cours, un objet à réaliser est proposé. Chaque réalisation est un prétexte pour apprendre une technique particulière : utilisation de gabarits pour la coupe, crantage des angles, couture invisible à la main, pose de biais, pose de croquet, pose d’une pression, couture en arrondi, etc. Le détail est indiqué avec chaque objet dans chacun des descriptifs de cours.

Ces cours sont assurés par Elisabeth Rozec, une passionnée de couture qui, au fil du temps, a mis au point de nombreuses astuces qu’elle sera ravie de vous apprendre.

Nous mettons tout le matériel à votre disposition ainsi que les fils à coudre et, pour les petits objets, des tissus. Pour certaines réalisations exigeant un métrage plus important, vous devrez apporter ou acheter votre tissu sur place. Lorsque c'est le cas, cela est spécifié dans la fiche descriptive du cours.

Cours de broderie avec Carole Magne

Artisan d'art, Carole Magne est diplomée d'un brevet des métiers d'art. Ses cours s'adressent tout aussi bien aux débutantes qu'à celles souhaitant se perfectionner.

L'éventail des compétences de Carole Magne est large : tous les points dits de "broderie traditionnel", du simple point de tige, aux points plus sophistiqués comme le point de Palestrina, en passant par le point crétois, portugais ou encore le point de Boulogne.

Elle enseigne aussi la broderie blanche, le point de Beauvais, la broderie aux rubans, la broderie d'or ou encore la broderie perlée de Lunéville.

Nous sommes ravies d'accueillir cette artiste à la boutique Sajou Paris.

Cours de tricot avec Katia Briant

Les cours de tricot de la boutique Sajou Paris sont dispensés par Katia Briant, que vous pouvez rencontrer au magasin plusieurs jours par semaine. Elle est experte en tricot, connait tous les types de torsades et de points ajourés. Elle vous apprendra tout cela avec passion, patience et une infinie gentillesse. 

Cours de cartonnage Hélène Chalendard-Chireux

Nos cours de cartonnage sont assurés par Hélène Chalendard-Chireux, qui pratique cette acitivé depuis plus de quarante ans. Elle a mis au point des techniques de coupe du carton et du tissu qui permettent des résultats extraordinaires. Résidant dans le sud de la France, elle se déplace spécialement pour assurer les cours chez Sajou Paris. Si vous le pouvez, nous vous conseillons vivement de suivre les deux sessions, se déroulant chacune sur une journée.

Cours de frivolité avec Bernadette Baldelli

La frivolité se pratique avec des navettes. Il s'agit de réaliser une dentelle à effet de guipure : on forme des anneaux avec des nœuds et des picots, lesquels constituent des modules permettant de réaliser de petits objets précieux, de petits bijoux, etc.

Bernadette Baldelli, notre professeure, est une experte de la guipure qu'elle a découvert il a des années. Elle est l'auteure de plusieurs livres sur le sujet.

Cours de point de croix avec Katia Briant

Nos cours de point de croix ne comportent pas de niveaux : nous ne prenons que peu d'élèves à la fois et sommes à votre disposition que vous soyez débutant(e) ou que vous ayez besoin d'aide pour continuer une broderie ou mettre en route un ouvrage un peu conséquent comme, par exemple, ceux de notre Collection Musées et Patrimoine. Vous pouvez aussi, tout simplement, avoir envie de broder en bonne compagnie tout en bénéficiant de conseils.

Cours broderie avec Bernadette Baldelli

Bernadette Baldelli est connue pour ses cours de frivolité, mais elle enseigne également la broderie d'Ombrie, le blackwork et le hardanger. Bien que d'origines différentes et de rendus différents, ces trois techniques de broderie ont des points communs.

Lors de votre inscription à l'un de ces cours, vous devrez préciser laquelle de ces trois techniques vous souhaitez apprendre.

Remise au goût du jour par Bernadette Baldelli, la broderie d’Ombrie fut très à la mode jusque dans les années 1930. La marquise de Sorbello avait créé une école sur les bords du lac Trasimène. Il punto Umbro se réalise au moyen de points noués associés à des points simples qui donnent un relief tout à fait particulier. Traditionnellement, on réalise des carrés qui sont ensuite assemblés au moyen d’une bordure travaillée à l’aiguille.


Cours patchwork pojagi avec Maryse Allard

Auteure d’un livre sur le sujet, Maryse Allard vous invite à venir découvrir les secrets du Pojagi, sorte de patchwork coréen dont l’utilisation est très ancienne. Ce terme de pojagi signifie « habit pour les choses » ce qui signifie « envelopper ». Même sur les usages du Pojagi sont multiples, c’est bien là son origine. Les techniques pour le réaliser sont somme toute assez simples, pliages et couture à la main, et pourront vous servir pour tous types d’autres ouvrages de couture.