Les cours Sajou 

La philosophie de la Maison Sajou est de faire découvrir le patrimoine textile et l'univers de la mercerie ancienne. C'est ce qu'elle s'attache à faire en rééditant des articles de couture et de broderie de qualité fabriqués en France.

Nos cours de broderie et nos cours de couture s'inscrivent dans le même mouvement : transmettre un savoir-faire.

Ces cours sont dispensés dans notre charmante boutique Sajou à Paris, située dans le coeur historique du textile parisien. 

Attention : les cours ne sont ni échangeables ni remboursables. Si vous étiez dans l'impossibilité d'assister à un cours, merci de nous prévenir au moins 10 JOURS À L'AVANCE. Passé ce délai, aucun changement ne pourra plus être pris en compte, les déplacements des professeurs étant organisés de longue date.

Tous les détails figurent ci-dessous.

Gammes disponibles dans cette catégorie :

Tous les cours Sajou par dates

Ici, figure la liste complète des cours dispensés à la boutique Sajou Paris. Ils sont classés par dates, toutes disciplines confondues. 

Rebecca Devaney, broderie traditionnelle, customisation créative

Formée à l’école Lesage puis dans les ateliers de haute-couture, Rebecca Devaney est la meilleure des brodeuses irlandaises de Paris. Elle est aussi pleine d’inventivité et, outre un enseignement des points classiques de la broderie, elle vous apprendra à devenir créative. Ce que vous enseignera Rebecca vous donnera du talent et vous ouvrira des portes insoupçonnées dans l’utilisation de la broderie. Les cours de Rebecca peuvent être dispensés en anglais (sa langue maternelle) mais aussi en français et, de son propre aveu, un peu en franglais parfois !

Avec Rebecca, vous pourrez suivre des cours de broderie traditionnelle avec progression de votre niveau (voyez le détail des cours). Mais aussi des cours de customisation qui sont enthousiasmants sur de la maille, du jean, des t-shirts, des chemisiers…

Par ailleurs, Rebecca Devaney organise aussi des « Textile Tours » pour les anglophones du monde entier. Sajou fait partie de ses étapes favorites.
Voyez son site pour en savoir plus.

Rebecca Devaney enseigne la broderie depuis une quinzaine d’années. Elle a étudié au National College of Art and Design à Dublin et possède plusieurs diplômes dans le domaine de la broderie et du textile. Elle a également mené des recherches sur la broderie mexicaine qui furent récompensées par le Thomas Dammann Junior Memorial Trust Award. Son travail a fait l’objet de différentes expositions à travers le monde. En septembre 2017, Rebecca est venue suivre les cours de l’Ecole Lesage et a créé différents modèles pour des maisons de haute couture, Yves Saint Laurent, Chanel, Christian Dior, Valentino, Louis Vuitton, Fendi ou encore Dolce et Gabbana.
Pour en savoir plus sur Rebecca Devaney, cliquez ici

Catherine Rouchié, broderie points composés

Point de Smyrne, point de Hongrie, point florentin, point d’étoile, point de Rhodes, point d’œillet, point de Paris, c'est à tous les points de tapisserie à l’aiguille que Catherine Rouchié se propose de vous initier dans ses cours dispensés à notre boutique Sajou Paris.
Cette technique offre une alternative variée et très amusante au point de croix. Elle permet de mélanger matières et couleurs de façon très originale et presque sans fin.
Vous pourrez ainsi découvrir les effets de texture et de relief de ces points en utilisant les différents fils à broder que propose la boutique, comme le Retors du Nord, la Laine Saint-Pierre, le fil Tonkin, les cocons Caudry, les fils métallisés, etc.
Styliste et auteure de livres de broderie, Catherine Rouchié s'attache aujourd'hui à revisiter les bibliothèques de points de broderie et à transmettre son savoir-faire. Ayant par le passé travaillé pour DMC et de nombreux magazines, elle est l'auteure du célèbre livre Accessoires en lin et Liberty, régulièrement réimprimé.

Carole Magne, divers types de broderies

Artisan d'art, Carole Magne est diplomée d'un brevet des métiers d'art. Ses cours s'adressent tout aussi bien aux débutantes qu'à celles souhaitant se perfectionner.

L'éventail des compétences de Carole Magne est large : tous les points dits de "broderie traditionnelle", du simple point de tige, aux points plus sophistiqués comme le point de Palestrina, en passant par le point crétois, portugais ou encore le point de Boulogne.

Elle enseigne aussi la broderie blanche, le point de Beauvais, la broderie aux rubans, la broderie d'or ou encore la broderie perlée de Lunéville.

Nous sommes ravies d'accueillir cette artiste à la boutique Sajou Paris.

Hélène Chalendard-Chireux, cartonnage

Nos cours de cartonnage sont assurés par Hélène Chalendard-Chireux, qui pratique cette acitivé depuis plus de quarante ans. Elle a mis au point des techniques de coupe du carton et du tissu qui permettent des résultats extraordinaires. Résidant dans le sud de la France, elle se déplace spécialement pour assurer les cours chez Sajou Paris. Si vous le pouvez, nous vous conseillons vivement de suivre les deux sessions, se déroulant chacune sur une journée.

Bernadette Baldelli, frivolité, blackwork, hardanger…

La frivolité se pratique avec des navettes. Il s'agit de réaliser une dentelle à effet de guipure : on forme des anneaux avec des nœuds et des picots, lesquels constituent des modules permettant de réaliser de petits objets précieux, de petits bijoux, etc. Bernadette Baldelli, notre professeure, est une experte de la guipure qu'elle a découvert il a des années. Elle est l'auteure de plusieurs livres sur le sujet.

Bernadette Baldelli est connue pour ses cours de frivolité, mais elle enseigne également la broderie d'Ombrie, le blackwork et le hardanger. Bien que d'origines différentes et de rendus différents, ces trois techniques de broderie ont des points communs.

Lors de votre inscription à l'un de ces cours, vous devrez préciser laquelle de ces trois techniques vous souhaitez apprendre.

Remise au goût du jour par Bernadette Baldelli, la broderie d’Ombrie fut très à la mode jusque dans les années 1930. La marquise de Sorbello avait créé une école sur les bords du lac Trasimène. Il punto Umbro se réalise au moyen de points noués associés à des points simples qui donnent un relief tout à fait particulier. Traditionnellement, on réalise des carrés qui sont ensuite assemblés au moyen d’une bordure travaillée à l’aiguille.

Maryse Allard, patchwork pojagi

Auteure d’un livre sur le sujet, Maryse Allard vous invite à venir découvrir les secrets du Pojagi, sorte de patchwork coréen dont l’utilisation est très ancienne. Ce terme de pojagi signifie « habit pour les choses » ce qui signifie « envelopper ». Même sur les usages du Pojagi sont multiples, c’est bien là son origine. Les techniques pour le réaliser sont somme toute assez simples, pliages et couture à la main, et pourront vous servir pour tous types d’autres ouvrages de couture.