Rubans pour la broderie différentes largeurs 

Le véritable nom de la broderie au ruban est la broderie rococo, du terme d’architecture désignant des décors de volutes et de guirlandes pleins de fantaisie. Historiquement, la broderie avec des rubans est pratiquée en France depuis le XVIIe siècle. Elle se pratiquait alors presque exclusivement avec de la soie, seule matière alors disponible sous forme de rubans. Ces rubans étaient alors très minces et s’appelaient des comètes, en raison de leur ressemblance avec la queue d'une comète.

Gammes disponibles dans cette catégorie :

Rubans pour broderie largeur 3 mm

Nombre de broderies anciennes réalisées avec des rubans (ce que l'on appelle ausi les broderies rococo), le sont sur du satin. On utilisait alors presque uniquement des rubans minces, les comètes, avec lesquels étaient brodées les éléments principaux, par exemples des fleurs. Tandis que les feuilles et petits décors complémentaires étaient brodés au point de tige ou passé-plat.

Rubans pour broderie largeur 4 mm

Il est vrai que la soie est une matière noble, mais elle s’abîme assez facilement, notamment lors du passage dans le tissu. Les rubans en polyester que nous vous proposons sont de très bonne qualité, fabriqués en France, et ont un aspect très proche de celui de la soie.

Rubans pour broderie largeur 6 mm

Autrefois, la broderie au ruban n’était réalisée qu’avec des rubans assez minces. De nos jours, on s’amuse à associer des rubans de différentes largeurs. Pour les rubans les plus larges, nous vous conseillons vivement d’utiliser un poinçon, pour pré-percer le tissu ce qui évite, d’une part, d’abîmer le ruban, mais aussi que, en sortie et en entrée, le ruban ne soit pas trop serré.

Rubans pour broderie largeur 8 mm

La broderie au ruban permet de réaliser assez rapidement et de manière spectaculaire coussins et pochettes, sacs et petties boîtes décoratives. Pensez aussi à exploiter cette technique pour décorer des vêtements : dans ce cas, les rubans en polyester sont tout indiqués car ils résistent parfaitement aux lavages successifs.