Grilles Musées et Patrimoine 

Gammes disponibles dans cette catégorie :

Grilles de point de croix château Versailles

Ce sixième opus dans la collection Musées et Patrimoine, ne comporte pas une grande grille de point de croix, mais deux !
Le château de Versailles… J’habite à 50 mètres depuis près de trente ans. Les fenêtres de la Maison Sajou donnent sur la Place d’Armes. Pourquoi n’avoir pas pensé plus tôt à lui consacrer une grille ? Un peu intimidée peut-être, tant le sujet est vaste. Et puis, il est vrai que cette Collection Musées et Patrimoine a pour fil conducteur l’univers du textile et, aussi curieux que cela puisse paraître, cela n’a pas été si facile de choisir. Je voulais que cette grille soit le reflet de la visite «ordinaire» du château, autrement dit le reflet de ce que chaque visiteur peut voir sans participer aux visites guidées des lieux non ouverts au public. Et puis, il y a le château, mais il y a aussi les Trianons… avec partout la présence très marquée de Marie-Antoinette. Donc peu à peu s’est dégagée l’idée de créer deux grilles : l’une purement consacrée au château et l’autre uniquement à Marie-Antoinette.

Comme habituellement dans cette collection, des grandes grilles principales découlent toute une série de modèles plus simples. La plupart de ces grilles de point de croix existent sous formes de kits : voir la rubrique kits de Points de croix château de Versailles et Marie-Antoinette

Site officiel du château de Versailles en français.

Grilles de point de croix château Chenonceau

Le château de Chenonceau est la cinquième grille de point de croix de la collection Musées et Patrimoine. Les évènements se sont ainsi déroulés : fin 2015, je fus contactée par le château de Chenonceau, la conservatrice, Laure Menier, souhaitant qu’une sélection de produits Sajou soit proposée dans la boutique du musée. Rien ne pouvait me faire plus plaisir évidemment ! En décembre 2015, je me rendis donc au château et là ce fut l’éblouissement ! Il me restait de vagues souvenirs d’enfance de cet édifice si original enjambant le Cher, mais il faut des yeux d’adulte pour apprécier à sa juste valeur la qualité de l’endroit. Je n’étais pas venue dans le but de créer une grille sur le thème de Chenonceau mais, entamant ma visite et progressant de pièce en pièce, l’idée germa…Voici donc cette grille et, comme à l’accoutumée, les ouvrages qui en découlent.

La plupart de ces grilles de point de croix existent sous forme de kits : voir la rubrique Kits de point de croix château de Chenonceau.

En vous rendant sur le site du château de Chenonceau, vous pourrez effectuer un visite virtuelle des lieux.

Grilles de point de croix collection Sajou

J’ai toujours aimé interpréter au point de croix les objets et images que j’aimais. Evidemment, depuis la relance de Sajou en 2005, le phénomène s’est accentué, les possibilités étant immenses. Sous ce titre de « Collection Sajou », se trouvent les grilles créées dans la Collection Musées et Patrimoine pour l’anniversaire des dix ans de Sajou, mais aussi toutes celles créées depuis le début : les gammes de coloris, les ciseaux à broder, les couvertures des albums Sajou, les étiquettes de fils, etc.

Grilles de point de croix Toiles de Jouy

Passionnée depuis l’enfance par l’univers de la mercerie et du textile et brodeuse invétérée, Frédérique Crestin-Billet a eu l’idée de créer une exceptionnelle série de grilles de broderie : La Collection Musées et Patrimoine. Trouvant son inspiration dans ce que la France possède ou a produit de plus extraordinaire, chaque thème a pour objet de rendre la broderie intelligente et culturelle. Chacun des sujets donne lieu à une grille spectaculaire qui, une fois réalisée, donne un véritable chef-d’œuvre de 60 x 60 cm. De cet ouvrage phare, découlent, sur le même thème, de nombreuses autres grilles ou kits, plus simples et plus faciles à réaliser.

Situé à quelques encablures de la Maison Sajou, c’est avec le Musée de la Toile de Jouy qu’a été inaugurée cette collection. Voyez dans les Carnets de Madame Sajou, les articles consacrés à l’histoire de la naissance de ces ouvrages consacrés aux tissus imprimés par M. Oberkampf.

Grilles de point de croix Broderie Bayeux

La Tapisserie de Bayeux est immense (64 mètres) et n'en retenir que quelques scènes n'a pas été chose facile. Il fallait des bateaux, des chevaux et quelques-uns des personnages principaux. Y ont été ajoutés une carte montrant tous les lieux évoqués dans l'histoire racontée par la Tapisserie de Bayeux. Quant aux pompons, ils sont là pour montrer les sept coloris utilisés dans la broderie originale. Tout ceci est expliqué en détails au dos de la grande affiche sur laquelle est imprimée la grille.

Cette spectaculaire grille de point de croix, et les ouvrages qui en découlent, ont été imaginés par Frédérique Crestin-Billet. Ils lui ont été inspirés par la célèbre Tapisserie de Bayeux laquelle est, en réalité, une broderie alliant point de tige, point lancé et point de couchure. Afin de la rendre accessible au plus grand nombre, c'est une interprétation au point de croix qui a été choisie.

Site officiel de la Tapisserie de Bayeux.

Grilles point de croix Plantes tinctoriales

Ces Plantes tinctoriales sont la quatrième broderie de la Collection Musées et Patrimoine, le but de cette collection étant d’offrir aux brodeuses des sujets originaux tout en leur faisant découvrir différents aspects du patrimoine textile français.

L’idée de ce thème m’est venu tandis que je visitai le Musée du textile de Cholet. Outre des salles consacrées à l’histoire et à la fabrication des célèbres mouchoirs rouges, ce charmant musée possède un petit jardin dédié aux plantes servant ou ayant servi à teindre fils et tissus. Or les fleurs sont un sujet que les brodeuses me réclament souvent. Le lien était donc tout trouvé pour créer des motifs floraux ayant un rapport avec le textile.

Découvrir le Musée du textile et du mouchoir rouge de Cholet