Fil à broder Tonkin polyester/lame lurex or 

Le fil à broder Tonkin est produit depuis longtemps par les Ets Toulemonde, mais il était réservé à l’industrie et ne portait pas de nom spécifique. Un jour, me promenant dans l’usine, ce fil était en fabrication et je me suis dit qu’il fallait absolument que les brodeuses puissent l’utiliser. Quelques semaines plus tard, c’était chose faite. Encore fallait-il le baptiser, ce qui n’est jamais évident. Réflexion faite, je me suis dit qu’il serait amusant de faire un clin d’œil à la marque Fil Au Chinois et de choisir un nom à la mode de l’orientalisme, comme on l’aurait fait autrefois. C’est ainsi que fut choisi ce nom de Tonkin, qui est celui de l’ancien protectorat français qui, en 1884, faisait partie de l’Indochine française.

ll y a 3 produits.

Gammes disponibles dans cette catégorie :

Fil à broder Tonkin - cartes 10 m à l'unité

Le fil à broder Tonkin est un fil guipé, ce qui signifie qu’il est composé d’une âme, ici une lame de lurex dorée, qui est entourée d’une couverture, ici du polyester. Ce polyester est texturé, ce qui veut dire qu’il est gonflant. D’une manière générale, le guipage d’un fil est l’assemblage de deux fils, la couverture protégeant l’âme. Cette opération se réalise sur des guipeuses pourvues de broches creuses dans lesquelles passe l’âme et sur lesquelles viennent se poser de grosses bobines, les roquets.

Fil à broder Tonkin en boîtes assortiments

Disponible en 24 coloris, ce fil de polyester comporte une fine lame de lurex couleur or, qui lui donne beaucoup de chic. Le fil Tonkin est extrêmement agréable à broder car, au contraire d’autres fils comportant du métal, il ne s’effiloche pas lors de la progression de la broderie. Il s'agit d'un fil guipé en polyester texturé, donc présentant un aspect légèrement gonflant.

Fil à broder Tonkin - présentoir

À l'origine, le fil Tonkin est un fil produit pour l'industrie, notamment pour les brodeurs professionnels travaillant pour la haute couture. Disponible en 24 coloris, ce fil de polyester comporte une fine lame de lurex couleur or, qui lui donne beaucoup de chic. Le fil Tonkin est très agréable à broder car, au contraire d'autres fils comportant du métal, il ne s'effiloche pas lors de la progression de la broderie.

Fil à broder Tonkin cônes 1 000 m

Pour des projets importants, le fil à broder Tonkin est également disponible en cônes de 1 000 mètres. Attention : les cônes sont sur commande, les délais peuvent varier en fonction des couleurs et des quantités. Le polyester présente l’avantage de sécher très vite, c’est pourquoi nombre de nos clients professionnels utilisent le fil Tonkin pour réaliser des bijoux, et notamment des bracelets.

1 - 3 de 3 articles