Ciseaux broderie couture 

La Maison Sajou est célèbre pour la qualité et la variété des ciseaux qu'elle propose. Qu'il s'agisse des ciseaux à broder de la collection Sajou, des rééditions de ciseaux anciens, des ciseaux de couturière ou encore des ciseaux professionnels, tous les modèles proposés par la Maison Sajou sont fabriqués en France. Nos ciseaux sont de beaux objets qui sont faits pour être utilisés : la qualité de l'acier, le soin apporté à leurs différents traitements, le polissage soigneux de leur tranchant, etc., en font des outils que vous garderez toute votre vie.

Disponibles dans ce rayon :

Ciseaux à broder Collection privée

Ces ciseaux à broder sont des modèles exclusifs de la Maison Sajou, dessinés par Frédérique Crestin-Billet. La plupart d'entre eux sont inspirés par le style Charles X (années 1820/1830) qui, en France, fut une époque connue pour le raffinement de ses objets. Nombre des plus beaux nécessaires à couture de collection datent de ces années. Nos ciseaux broderie imitant les belles matières naturelles que l'on utilisait autrefois en tabletterie sont en acétate de cellulose, un matériau obtenu à partir de fleur de coton et de pulpe de bois. C'est ainsi que l'on obtient des imitations presque parfaites de l'écaille de tortue, de la nacre, de l'ivoire veiné ou encore de pierres dures comme l'onyx. Bien que d'aspect délicat, ces ciseaux à broder sont solides et ne sont pas faits pour rester dans une vitrine de collection. Plus vous les utiliserez, plus ils se "feront à votre main" et vous ne pourrez plus les quitter. Une seule précaution à prendre : ne pas les faire tomber sur la pointe.

Ciseaux à broder rééditions modèles anciens

En France, les régions historiques de la fabrication des ciseaux sont les mêmes que celles de la fabrication de la coutellerie: la Haute-Marne, avec la ville de Nogent-en-Bassigny, Châtellereault, Thiers, Rouen… Cependant, c'est à Nogent que l'on trouvait la production de ciseaux la plus raffinée et la plus sophistiquée.Les ciseaux à broder que nous vous proposons ici sont des rééditons provenant de la cisellerie traditionnelle française. Ils sont fabriqués en France et bénéficient du savoir faire d'artisans qualifiés.

Ciseaux couture et ciseaux professionnels

Traditionnellement, les ciseaux de couture domestiques se divisent en trois catégories de tailles :
- les ciseaux "broders", petits ciseaux la broderie et la dentelle (entre 8 et 12 cm environ),
- les ciseaux "lingères", ciseaux de ménage pour l'entretien du linge et les petites coupes de tissu (entre 12 et 18 cm environ),
- les ciseaux "couturières", ciseaux plus spécialement destinés à la coupe des tissus (16 cm et plus). En effet, il ne faut pas oublier que, jusqu'au début du XXe siècle, époque du développement du prêt-à-porter, la plupart des vêtements étaient fabriqués à la maison. 
Les ciseaux professionnels sont généralement d'une taille supérieure à ces derniers.

Etuis à ciseaux

Fabriqués dans nos tissus Sajou, nos étuis de rangement pour nos ciseaux existent en plusieurs tailles : petits pour nos ciseaux Petits Monstres et nos modèles Charmes et Sarcey, moyens pour tous ciseaux à broder, et plus grands pour nos ciseaux de couturière. Faits de toile épaisse ou de toile enduite, les pointes des ciseaux ne peuvent pas passer à travers le tissu. Le rabat est fait de toile de lin, ce qui permet d’y broder vos initiales ou de les personnaliser avec un petit motif. Nos étuis à ciseaux sont fabriqués en France.
Voir tous nos ciseaux à broder Collection privée.
Voir tous nos ciseaux à broder rééditions de modèles anciens.
Voir tous nos ciseaux de couturière.