Les projets de couture à réaliser aux cours Sajou Paris

Publié le : 01/13/2019 16:59:50
Catégories : Sajou Rss feed

Si vous n’avez jamais fait de couture, nous vous conseillons vivement de suivre un premier cours qui vous permettra d’apprendre à vous servir d’une machine à coudre : confection de la cannette, enfilage de la machine,  exercice d'apprentissage sur un support tracé (lignes droites, lignes courbes, points d’arrêt, angles, lignes courbes, crantage des angles, ouverture des coutures et importance du repassage. Et, pour mettre tout cela en application, vous confectionnerez un petit coussin pique-épingles et apprendrez les petites astuces d’un ouvrage bien fini.

Elisabeth Rozec qui assure les cours de couture à la boutique Sajou Paris 

 Elisabeth Rozec qui donne les cours de couture à la boutique. 

 

Chacun des objets proposés ci-dessous sera le prétexte à vous apprendre une technique particulière. Vous commencerez le projet lors du cours et devrez le terminer chez vous. Pour suivre ces cours, vous devez absolument savoir vous servir d'une machine à coudre. Si ce n'est pas le cas, optez d'abord pour un cours débutant/prise en main de la machine à coudre.


POCHETTE REVERSIBLE 

Pochette réversible cours de couture Sajou Paris

Cette pochette réversible sera l’occasion d’apprendre les techniques suivantes : la découpe des pièces avec utilisation de gabarits,le montage réversible, l’assemblage des différentes pièces avec couture, repassage et arrêts, la finition avec une couture invisible à la main, la pose et la couture coudre une pression, la couture d’un bouton.

 

CORBEILLE À PAIN CHAUD

Cette corbeille à pain et son petit coussin intérieur sera l’occasion d’apprendre les techniques suivantes : le calcul des marges de couture, la découpe et l’utilisation de la règle japonaise, la réalisation des coins pour la mise en volume les coutures cachées.

Corbeille à pain chaud à réaliser au cours de couture Sajou Paris

Attention : ce projet de crobeille nécessitant un métrage de tissu plus important que les petits objets habituellement proposés dans les cours de couture, vous devrez soit apporter votre propre tissu, soit prévoir de l’acheter sur place. Quantité nécessaire :  2 fois 30 x 110 cm de tissus assortis et de préférence assez épais pour un bon maintien. Vous devrez aussi prévoir des graines de lin, des noyaux de cerise ou autres pour bourrer le petit coussin intérieur. Celui-ci pourra être mis à chauffer au micro-ondes et, glissé dans le fond de la corbeille, il gardera votre pain au chaud.


ETUI À MOUCHOIRS 

Etui cours de couture Sajou

Cet étui à mouchoirs sera l’occasion d’apprendre les techniques suivantes : la découpe des pièces avec utilisation de gabarits, la pose de deux pièces de croquet en vis à vis, les coutures à l’anglaise, et l’assemblage en réversible.

 

PORTE-SERVIETTE 

Ce joli porte-serviette sera l’occasion d’apprendre les techniques suivantes :la découpe des pièces avec prise de mesures,le surfilage,la pose d’un biais en plusieurs étapes avec couture droite, couture en arrondi et couture en angle. En fonction de votre dextérité, vous aurez peut-être le temps de réaliser une serviette assortie.

Porte-serviette et sa serviette assortie à réaliser au cours de couture Sajou Paris

 

POCHETTE NOUÉE 

Pochette à nouer, qui sera l’occasion d’apprendre les techniques suivantes :la découpe des tissus,l’utilisation d’une règle japonaise pour couper et tracer,la réalisation de fronces et la réalisation de soufflets.

Pochette nouée à réaliser au cours de couture Sajou Paris


HOUSSE DE CINTRE

Housse de cintre à réaliser lors du cours de couture Sajou Paris

Housse de cintre comportant une poche passepoilée dans laquelle vous pourrez glisser un sachet de lavande, de l’antimite ou encore un petit nécessaire de couture de voyage. Cette housse sera l’occasion d’apprendre la technique du passepoil. 
Attention : ce projet de housse nécessitant un métrage de tissu plus important que les petits objets habituellement proposés dans les cours de couture, vous devrez soit apporter votre propre tissu, soit prévoir de l’acheter sur place. Quantité nécessaire : 2 fois 50 x 110 cm pour la housse, 2 fois 13 x 13 cm pour la poche et 2 fois 13 x 4 cm pour la réalisation du passepoil (ce tissu doit être assorti aux autres mais de couleur contrastée).

AUMONIÈRE FLEUR

Aumonière fleur à réaliser lors du cours de couture Sajou Paris

Aumônière en forme de fleur, qui sera l’occasion d’apprendre les techniques suivantes : découpe des pièces avec traçage et découpe à l’aide d’une règle à patchwork,le surfilage, la technique de la coulisse, et la technique du lien de fermeture double. 

MANIQUE DOUBLE 

La réalisation de cette manique double vous fera aborder : la découpe de pièces avec arrondi,l’utilisation et la mise en place de molleton,la pose et le bâti d’un biais en trois temps,la pose d’une étiquette.

Manique double à réaliser lors du cours de couture Sajou Paris 

Attention : ce projet de manique nécessitant un métrage de tissu plus important que les petits objets habituellement proposés dans les cours de couture, vous devrez soit apporter votre propre tissu, soit prévoir de l’acheter sur place.  Quantité nécessaire : 2 fois 20 cm x 70 cm (le tissu du dessus et celui du dessous étant différents). Il vous faudra aussi 2,50 m de biais (en vente à la boutique). 


TOTE-BAG

Ce tote bag est un ravissant sac, que vous pourrez replier dans sa pochette. Il vous permettra d’appréhender : la découpe des pièces avec prise de mesures,l’assemblage des différentes pièces avec couture, le repassage et les arrêts,le montage solide des anses avec des coutures en croix,la réalisation de la poche dans laquelle se replie le sac et, enfin, la pose d’une étiquette.

Tote bag pliable à réaliser au cours de couture Sajou Paris

Attention : ce projet de sac nécessitant un métrage de tissu plus important que les petits objets habituellement proposés dans les cours de couture, vous devrez soit apporter votre propre tissu, soit prévoir de l’acheter sur place. Quantité nécessaire : 1 m x 50 cm. 


BOURSE POMPADOUR

Cette bourse Pompadour festonnée vous permettra d’apprendre à tracer et à coudre des festons, à coudre un fond rond (technique des embus), la technique de la coulisse et celle du lien de fermeture double.

Bourse Pompadour à réaliser lors du cours de couture Sajou Paris


Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)