Un matin du mois d'octobre 2014, j'arrive, comme d'habitude, de bonne heure au bureau. J'allume mon ordinateur et, parmi les nombreux mails arrivés pendant la nuit, s'en trouve un signé de la directrice des licences d'Uniqlo au Japon :"nous sommes très impressionnés par la créativité de Sajou et nous souhaiterions savoir si nous pourrions travailller ensemble ?".
Quelques secondes durant, j'ai cru qu'il s'agissait d'une plaisanterie. Et puis j'ai du me rendre à l'évidence, la proposition était sérieuse. Tout est alors allé très vite : des échanges de mails pour se mettre d'accord, de nombreuses images envoyées… Une communication facile, directe, ouverte. Plus nous avancions dans nos échanges, plus mon émotion grandissait qu'une société de l'envergure d'Uniqlo puisse être intéressée par mes modestes créations.
Cette collection allait sortir pile pour l'année des dix ans de Sajou ! Un beau cadeau d'anniversaire.
L'émotion grandit encore lorsque je recevais les premières maquettes sur papier : le projet devenait concret. Et que dire lorsque, un jour, un livreur apportait un carton aux couleurs d'Uniqlo et contenant tous les prototypes… J'avais un peu de mal à y croire…
Une des premières maquettes papier de la collection de t-shirts :
notre fameuse grille représentant nos ciseaux à broder de la Collection Privée.
Quelques semaines plus tard arrivaient cette fois les modèles définitifs. Pour les présenter, je me dis que les meilleurs mannequins seraient les filles oeuvrant quotidiennement à mes côtés : avec le formidable travail que toutes accomplissent depuis des années, elles méritaient bien cela. Je dis elles, car je ne suis pas encore tout à fait habituée au fait, qu'après dix ans passés entre filles, un garçon, Xavier, ait rejoint l'équipe depuis peu.
Caroline Ducoux (qui travaille sur le site Internet),
Catherine Nick (qui s'occupe de la clientèle de langue allemande),
Frédérique Crestin-Billet (Madame Sajou)
et Carolyn Dew (qui est reponsable des ventes).
Xavier Stetten (qui travaille au stock et à la boutique Sajou Paris)
Sabine Rosenberg (qui travaille au stock et aux expéditions),
Balsamie Deleval (qui lança la boutique Sajou Paris et est partie vers d'autres horizons)
Sylvie Alaux (qui est notre responsable administrative et financière).
Marie-Pascale Loctin (qui travaille à la boutique Sajou Paris)
Frédérique Crestin-Billet (Madame Sajou)
Katia Briant (qui travaille à la boutique Sajou Paris).
Nous ne pouvons pas proposer cette collection sur notre site, ni à la boutique Sajou Paris, car les produits Uniqlo ne sont vendus que dans les boutiques et sur les sites Uniqlo.
À Paris, ils sont en vente dans le sublime magasin Uniqlo des Francs-Bourgeois et ils sont même accompagnés d'une petite sélection de produits Sajou.
Site Uniqlo Etats-Unis où la collection Sajou est disponible : Uniqlo.com
Site Uniqlo Japon où la collection Sajou est disponible : Uniqlo Japan
Site Uniqlo Corée où la collection Sajou est disponible : Uniqlo Korea